vendredi 13 juin 2014

LE CHEVAL VENU DE LA MER de Mike Newell (IRL-GB 1992)


Le cheval venu de la mer (Into the West) est un film britannico-irlandais d'aventure fantastique, réalisé par Mike Newell, tourné et sorti en 1992. Écrit par Jim Sheridan d'après une histoire de Michael Pearce, il met en scène les nomades appelés « travellers » et la mythologie irlandaise à travers l'histoire de deux jeunes frères nourris de contes et légendes et passionnés par les westerns américains, qui traversent l'Irlande d'est en ouest sur un cheval blanc, poursuivis par la police, pendant que leur père, hanté par le souvenir de sa femme disparue, tente de les retrouver et de regagner sa dignité perdue.
Ce film présente une image de l'Irlande qui n'est pas celle, lisse et idéale, des agences de tourisme en nous révélant une réalité que l'on connaît mal : celle des "tinkers", les "gitans irlandais", des nomades dont on ne connaît trop l'origine, arpentant  en tout sens les routes de la verte Eirin.

Synopsis

Deux enfants de "tinkers" sédentarisés, deux frères, Ossie et Tito, vivent avec leur père alcoolique depuis la mort de leur mère, dans une cité de HLM miteux aux environs de Dublin.

Un jour, Ward, le grand-père, qui est resté un "tinker" dans l'âme, ramène avec lui un splendide cheval blanc dont le nom est Tir na Nog, nom qui, en gaélique désigne la "Terre des Immortels", autrement dit l'Autre-Monde.

Les deux garçons s'attachent à l'animal et décident de l'entraîner pour le présenter à des concours hippiques dont les tinkers se sont fait une spécialité. Provisoirement, ils le cachent dans leur appartement HLM. Mais ils ne sont pas les seuls à avoir repéré les extraordinaires potentialités de l'étalon et, avec la complicité d'un policer véreux, le cheval est enlevé aux enfants au profit d'un riche propriétaire de haras qui veut se l’approprier.

Les deux frères libèrent l'animal et, poursuivis par la police, s'enfuient avec lui "vers" l'Ouest (ou plutôt, comme l'indique le titre anglais, intraduisible en français, "into", c'est-à-dire "dans" l'Ouest...) Ils traversent tout le pays, en direction de l'Ouest, jusqu'à ce qu'ils arrivent à l'Océan (Images à couper le souffle sur les falaises de Moher). Mais ce qu'ils ne savent pas et qu'ils ne comprennent que trop tard, c'est que l'animal est une « Kelpie », une créature légendaire issue de la mer, qui prend la forme d'un cheval blanc. Dans sa fuite et son désir de retrouver son élément, il les entraînera avec lui, « dans la mer » et dans l'Autre Monde, celui de la Mort. Les deux enfants sont sauvés in extremis : le plus jeune, Ossie, reste sur le dos du cheval, emmené avec lui dans les flots. Alors qu'il a perdu connaissance et est en train de se noyer, il voit une belle dame (dans laquelle il croit voir sa mère morte), qui vit à jamais dans Tir na Nog, la "terre de promesse", l'Au-delà des légendes irlandaises. Il est ramené à la vie in-extremis par son père. 

Mon opinion sur ce film

Ce film est un de mes préférés. Porté par la musique de Patrick Doyle, le film a reçu plusieurs récompenses lors de festivals. Il est bien accueilli par la critique et le public, surtout en ce qui concerne le jeu des acteurs Gabriel Byrne, Ellen Barkin, et des deux enfants Ciarán Fitzgerald et Rúaidhrí Conroy, mais aussi les paysages qu'il met en scène. Une belle histoire que traverse un vent de liberté et de poésie. Un film qui mérite d'être vu pour ceux qui ne connaîtraient pas encore ce chef d'œuvre du réalisateur du beaucoup plus léger "Quatre mariages et un enterrement".

Le bonus mérite d'être vu, en particulier les entretiens avec les dresseurs des trois chevaux qui ont tourné dans le film et le « making of » du tournage, dans des conditions climatiques (vent, pluie et froid) particulièrement difficiles qui rendent encore plus admirables les images qui sont données à voir au spectateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.