vendredi 30 mai 2014

M. IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN de François Dupeyron (FR-2003)


Film français de François Dupeyron, sorti en 2003.

 Synopsis

 Le film est adapté du livre et de la pièce de théâtre du même nom écrits par Marc-Emmanuel Schmitt.
 L'action se déroule dans un quartier populaire de Paris, dans les années 60. Moïse Schmitt dit 'Momo' (Pierre Boulanger) a treize ans et vit chez son père divorcé qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la dépression jusqu'à ce qu'il finisse par se suicider, laissant son fils désemparé et sans le sou. Momo se tourne alors naturellement vers le seul ami qu'il ait, M. Ibrahim, un vieil homme d'origine turque qui tient une petite épicerie de quartier (Omar Sharif). Au bout de quelque temps, M. Ibrahim adopte Momo et il achète une voiture avec laquelle ils partent en Turquie. Lors du voyage, M. Ibrahim a un accident et il est tué. Momo revient seul à Paris où il prendra sa suite dans la boutique.
 Ce film, en partie autobiographique (pour M. Ibrahim, Eric-Emmanuel Schmitt s'est inspiré de la personnalité de son grand-père qui n'était ni musulman ni Turc mais était un homme simple et avec des valeurs humaines profondes), est, comme le dit lui-même l'auteur "avant tout une fable, un récit initiatique, une leçon de vie." Omar Sharif, qui n'avait plus tourné depuis plusieurs années faute de scénarios auxquels il croyait, a accepté de jouer le rôle de M. Ibrahim car il avait été conquis par le personnage d'Eric-Emmanuel Schmitt.

 Mon opinion sur ce film  

Très beau rôle pour Omar Sharif qui rayonne d'émotion, de sagesse et de simplicité. Quant au jeune Pierre Boulanger (15 ans au moment du tournage), il est très touchant, très juste, en un mot épatant.  

Mon classement

Un très beau film. A voir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.