Titre : Le Concert
Réalisation : Radu Mihaileanu
Scénario : Radu Mihaileanu et Alain-Michel Blanc.
Dialogues : Radu Mihaileanu.
Collaboration : Matthew Robbins. D'après une histoire originale de Héctor Cabello Reyes, avec Thierry Degrandi.
Musique originale : Armand Amar
Photographie : Laurent Dailland
Décors: Stanislas Reydellet, Christian Nicolescu
Montage : Ludo Troch
Date de sortie : 4 novembre 2009 en France
Durée : 119 minutes
Synopsis
Le début du film se déroule à Moscou. À l'époque de Brejnev, Andrei Filipov (Aleksei Guskov) était le plus grand chef d'orchestre de l'Union soviétique où il dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha (Dmitri Nazarov), et surtout de sa soliste Léa, il a été interrompu en plein concert, avant le final d'un concerto de Tchaikovsky, et licencié au faîte de sa gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais en tant qu'homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté plus tard que d'habitude pour astiquer le
bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé à la direction du
Bolchoï : il s'agit d'une invitation par le Théâtre du Châtelet à Paris au célèbre théâtre moscovite. La lettre du Châtelet convie l'orchestre officiel du Bolchoï à venir jouer en France en remplacement de l'orchestre
de Los Angeles.
Andrei a une idée folle : pourquoi ne pas réunir ses
anciens amis musiciens, qui vivotent aujourd'hui en exerçant de petits boulots, et les
emmener à Paris, en se faisant passer pour le Bolchoï ? Dans sa réponse qu'il faxe au nom du Bolchoï, il exige la participation de la grande violoniste Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent). Andréi va enfin pouvoir prendre sa revanche sur ceux qui ont fait de lui un paria : il pourra non seulement achever son concerto interrompu peu avant la fin mais aussi renouer les fils de son glorieux passé.
- Aleksei Guskov : Andreï Semoinovitch Filipov
- Mélanie Laurent : Anne-Marie Jacquet
- Dmitri Nazarov : Aleksander Abramovitch 'Sacha' Grossman
- Valeriy Barinov : Ivan Gavrilov
- François Berléand : Olivier Morne Duplessis, le directeur du Théâtre du Châtelet
- Miou-Miou : Guylène de La Rivière, l'agent d'Anne-Marie Jacquet
- Lionel Abelanski : Jean-Paul Carrère, l'employé du Théâtre du Châtelet
- Laurent Bateau : Bertrand
- Ramzy Bedia : Ahmed, le patron du Trou Normand
- Roger Dumas : Maurice dit Momo
- Guillaume Gallienne : Raymond Laudérac (critique musical)
- Anna Kamenkova Pavlova : Irina Filipovna, la femme d'Andreï
Commentaires
Lors de la diffusion du film au
cinéma, l'introduction s'accompagnait d'un extrait de l'Allegro moderato du
concerto pour violon en ré majeur, op. 35, de
Tchaïkovski, où Filipov mime depuis le balcon le rôle du chef d'orchestre. Cet
extrait fut changé lors de sa diffusion en DVD et remplacé par le Concerto pour piano
n° 21 en ut majeur (K. 467) de Mozart, mouvement n°2, Andante. On retrouve cependant l'ancien extrait dans la bande-annonce du film.
Le morceau joué lors de la scène
finale est constitué d'extraits du concerto pour violon en ré majeur
(Скрипичный концерт en russe), op. 35, de Tchaïkovski.
Pour apprendre à tenir
l'instrument et à imiter les gestes d'un violoniste, Mélanie Laurent, qui est gauchère, a suivi
des cours de violon avec Sarah Nemtanu, d'origine
roumaine, premier violon solo de l'Orchestre National de France et interprète
de la bande-son du concerto de la scène finale. Sarah Nemtanu a de qui tenir, car elle est la fille de Vladimir Nemtanu, soliste à l'ONBA de Bordeaux, et d'une mère
cantatrice. Pendant six mois la violoniste a formé l'actrice pour que les
mouvements de l'archet et de la main droite soient plus réalistes. Pour rendre les scènes où
"joue" Mélanie Laurent plus crédibles, Radu Mihaileanu a eu recours à
une doublure manuelle. C'est donc la main de Mathilde Borsarello (violoniste aussi à
l'Orchestre National de France et 4e lauréate du concours Long-Thibaud 2010) que l'on voit sur les gros plans du film et non celle de Mélanie Laurent.
L'orchestre qui interprète le concerto de Tchaikovsky est The Budapest Symphony Orchestra. La bande originale a été composée par Armand Amar.
Ma critique
J'ai beaucoup aimé ce film qui dénonce toute l'absurdité d'un régime totalitaire à travers des situations d'une cocasserie savoureuse. Le film contient aussi de beaux moments de pure émotion et démontre que la musique peut réconcilier l'inconcilable. Magnifique prestation d'Alexei Guskov (le chef d'orchestre) et rôle exceptionnel pour Mélanie Laurent.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.