dimanche 13 octobre 2013

N'OUBLIE JAMAIS (THE NOTEBOOK)


Film dramatique américain réalisé par Nick Cassavetes, sorti en 2004. Ce film est l'adaptation du best-seller de Nicolas Sparks intitulé "The Notebook" (Le carnet), livre publié en français sous le titre très "eau de rose" "Les pages de notre amour."

Synopsis

L'histoire commence dans une maison de retraite où un vieil homme, Noah, fait la lecture à une femme atteinte de la maladie d'Alzheimer, du nom d'Allie.

Peu avant la seconde guerre mondiale, Noah (Ryan Gosling) et Allie, alors jeunes gens, se sont rencontrés lors des vacances qu'Allie Hamilton dans la propriété que possèdent ses parents fortunés à Seabrook Island, en Caroline du sud. Pendant ce séjour, elle tombe amoureuse de Noah Calhoun, un jeune homme qui travaille dans une scierie. Les jeunes gens se jurent fidélité et décident de se marier. Noah l'emmène dans la maison abandonnée d'une ancienne plantation et lui promet de l'acheter et de la restaurer pour abriter leur amour.

Mais la décision des jeunes gens n'est pas du goût des parents d'Allie qui ne peuvent même imaginer qu'elle puisse épouser un simple ouvrier. Ils écourtent la fin de leurs vacances pour Charleston et envoient Allie à l'université à New York.

La guerre éclate et Noah part sur le front. Pendant un an, il ne cessera d'écrire une lettre par jour à Allie qui ne les recevra jamais car sa correspondance est interceptée par sa mère. Pendant la guerre, Allie est devenue infirmière et elle soigne un jeune officier grièvement blessé, Lon Hammond. La guerre terminée, Lon, qui est issu d'une riche famille de planteurs de coton, la demande en mariage. Quant à lui, Noah est aussi revenu et, grâce à la vente de la maison de son père, il a pu acheter la maison en ruine qu'il avait promise à Allie et commence à la restaurer.

Au moment d'essayer sa robe de mariée, Allie découvre, dans un journal, une photo de Noah posant devant la maison où il l'avait amenée et celle-ci a été restaurée.

Elle laisse tout et retourne à Seabrook où elle tombe dans ses bras. Quelques jours plus tard, la mère d'Allie vient essayer de la convaincre de rentrer avec elle à Charleston. Elle l'informe que Lon est venue la chercher et elle lui apporte aussi les lettres de Noah reçues pendant la guerre.

On retrouve Noah et Allie, âgés et on comprend qu'ils ont fini leur vie ensemble.

Mon opinion sur ce film

Ce film m'a rappelé d'autres drames romantiques dans lesquels l'amour de deux jeunes gens est contrarié par la famille (Légendes d'automne, Reviens-moi), les événements (Le secret de Charlie) ou la mort (PS I love you).... Je n'ai pas lu le roman dans lequel on doit trouver le procédé du carnet que Noah âgé lit et relit sans cesse à Allie atteinte de la maladie qui lui fait oublier les passages aussitôt lus. Peut-être que l'auteur s'en sort mieux que le réalisateur car, dans le film, le procédé paraît artificiel et ajoute une lourdeur dont on se serait bien passé. Dommage car l'histoire d'amour entre les deux personnages est belle, même si, en comparaison des films cités eu début de ce paragraphe, elle reste trop sage et manque de ressort mélodramatique. Ce sont les acteurs, Ryan Gosling en tête, dont c'était le 6ème rôle, ainsi que Gena Rowlands (la propre mère du réalisateur) qui incarne Allie âgée, qui sauvent le film, par ailleurs assez plat.
Quelques belles scènes cependant : celle dans la maison délabrée où Allie joue sur un piano désaccordé le prélude n°4 opus 28 de Chopin, celle où les deux jeunes amants sont en barque au milieu de centaines d'oies blanches en train de migrer...

Mon classement

Inégal, mais quelques beaux passages. A voir surtout pour Ryan Gosling dont on pressent qu'il deviendra la star qu'il est devenu avec ses trois derniers films. 
DVD : Film disponible en DVD.

1 commentaire:

  1. Bonsoir Roland, j'ai vu ce film à sa sortie. Il ne m'avait pas déplu surtout les scènes avec Rachel McAdams et Ryan Gosling mais l'histoire n'est vraiment pas gaie. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.