Vu à
la TV sur la chaîne L'Equipe.
Attraction – 2 :
Invasion est un film de science-fiction russe réalisé par Fiodor
Bondartchouk et sorti le 1er janvier 2020. Ses sorties internationales ont
débuté le 3 janvier 2020. Ce film est la suite de Attraction sorti
en 2017.
Résumé
Trois ans ont passé depuis qu'un vaisseau spatial extraterrestre, victime d'une panne, a été abattu et s'est écrasé dans la banlieue de Moscou, déclenchant une catastrophe. Dans le 1er film, une jeune fille, Yulia Lebedeva (Irina Starchenbaum), une étudiante, avait permis à l'extratrerrestre Hariton (Rinal Mukhametov), de s'échapper et de regagner son vaisseau-mère. Depuis, elle a développé des pouvoirs qui intéressent le ministère de la défense. Bien qu'elle soit la fille du général Valentin Lebedev, elle n'est plus libre de ses mouvements, ce dernier, partagé entre son amour pour sa fille unique et sa soumission au pouvoir, jouant double jeu. Au cours de ces recherches, les scientifiques et les militaires décortiquent ses sentiments, ses émotions et ses souvenirs afin de se préparer à une attaque éventuelle des extraterrestres qui ont pourtant eu, dans le 1er film, une attitude pacifique, les dégâts produits par la chute de leur vaisseau ayant été la conséquence de l'attitude agressive des humains. Mais les super-pouvoirs de Julia s'accroissent, et il s'avère que les humains ne sont pas les seuls intéressés par sa nouvelle force, qui est une menace à l'échelle cosmique. La planète est littéralement sous la menace d'une invasion.
Mon opinion
J’avais trouvé des qualités au 1er film, en particulier sa vision plutôt positive des extraterrestres, à travers la personnalité attachante de Hariton (Rinal Mukhametov), et son côté critique de l’Etat russe . C’est pourquoi j’ai voulu regarder ce 2nd opus qui, malheureusement, ne tient pas les promesses du premier. On se serait attendu à ce que le réalisateur développe le concept du premier film qui tendait à établir un rapprochement entre l’intelligence extraterrestre du vaisseau (qui était neutre dans le 1er film), mais c’est tout le contraire que nous propose ce 2ème opus : le vaisseau devient hostile aux humains, ce que laissait d’ailleurs penser le terme « Invasion » accolé au titre primitif : Attraction. En outre, le scénario pèche par une grande confusion, donnant la primeur à des scènes d’action, noyant le spectateur sous les effets spéciaux qui singent les pires productions hollywoodiennes dont, personnellement, je déteste la surenchère (le film a été conçu pour être projeté en 3D - IMAX). J’ai décroché très rapidement et ne suis pas allé au bout de ce film, ce qui m’arrive rarement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.