jeudi 27 octobre 2022

ATTRACTION - 1 : Film de science-fiction (RU-2017)

 



Vu à la télévision

Attraction est un film de science-fiction russe coproduit et réalisé par Fiodor Bondartchouk, sorti en 2017. Une suite, Attraction-2 : Invasion, est sortie en 2020.

Résumé

Victime d'un incident, un vaisseau spatial extraterrestre est abattu par des avions militaires au-dessus de la Russie. Le vaisseau s'écrase dans la banlieue de Moscou en produisant une terrible catastrophe. Yulia (Irina Starchenbaum), une jeune femme, fille du colonel Lebedev, sauve et cache Hariton (Rinal Mukhametov), l'un des survivants extraterrestres du crash et lui permet de regagner son vaisseau.

Mon opinion

J’ai vu ce film par hasard à la télévision. Réalisé par un Russe, avec des acteurs russes, ce film m’a séduit par sa liberté de ton dans un pays dont on imagine que les artistes sont tolérés tant qu’ils encensent le régime, ce qui n’est pas le cas, c’est le moins qu’on puisse dire, de ce film. En effet, dans Attraction, les forces militaires dirigées par le colonel Lebedev, le père de Yulia, et les officiels, sont plutôt ridiculisés qu’encensés et les scènes de révolte des jeunes contre l’ordre imbécile que tente d’imposer l’armée au pays n’ont pas dû plaire au Kremlin, d’autant plus que le film aurait eu en Russie un certain succès populaire. Bien sûr, la réalisation reste un peu primaire et les effets spéciaux n’ont rien de comparable aux blockbusters américains (mais est-ce un mal ?) Ce n’est pas là que nous ferons porter notre critique mais sur le scénario dont on aurait aimé qu’il soit plus approfondi. Ce film reste toutefois un bon divertissement avec un héros extraterrestre, Hariton, incarné par Rinal Mukhametov,  plutôt sympathique.    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.