mercredi 30 octobre 2019

GEMMA BOVERY d'Anne FONTAINE (FR/GB 2014)



Gemma Bovery est un film franco-britannique réalisé par Anne Fontaine, sorti en 2014. Il s'agit d'une adaptation de la bande dessinée éponyme de Posy Simmonds publiée en 1999, librement inspirée de Madame Bovary de Gustave Flaubert.

Présentation

Ayant découvert que son amant Patrick (Mel Raido) la trompait, Gemma (Gemma Arterton), une jeune artiste Anglaise, décoratrice d'intérieur, épouse un restaurateur de meubles, Charlie Bovery (Jason Flemyng). Décidé à prendre un nouveau départ, le couple achète en Normandie une fermette. Dès leur arrivée ils font la connaissance de leur voisin Martin (Fabrice Luchini), boulanger du village, passionné de littérature, qui tombe instantanément amoureux de la ravissante jeune femme. Lorsque celle-ci entame une liaison avec Hervé de Bressigny (Niels Schneider), le fils de la châtelaine (Edith Scob), Martin, consterné, craint qu'elle ne connaisse le même destin tragique que l'Emma du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.

Gemma connaîtra en effet une fin tragique mais celle-ci sera très différente de celle qu’imaginait Martin. 

Musiques

La musique originale est composée et orchestrée par Bruno Coulais.

Les musiques additionnelles sont :

  • Casta Diva de Norma de Vincenzo Bellini
  • Le Beau Danube bleu de Johann Strauss II
  • Concerto no 1 en sol mineur - Andante, de Haendel
  • Bambou d'Alain Chamfort, composée par Alain Chamfort, et écrite par Serge Gainsbourg
  • Jimmy et Cotonflower interprétées par Moriarty
  • Square 1234 interprétée par Alice Lewis
  • Can You interprétée par Rubin Steiner
  • Elevator Easy, instrumental
  • Plaine, ma plaine interprétée par les Chœurs de l'Armée rouge

Mon opinion sur ce film

Avec Gemma Bovery, Anne Fontaine a réalisé une sorte de tragicomédie qui, malgré sa fin aussi inattendue que dramatique, ne se prend pas au sérieux. Est-ce réussi ? Si on y retrouve l’ambiguïté dont elle a fait sa marque de fabrique, le film reste volontairement superficiel et léger. On peut aimer ou pas. Personnellement, même si j’ai apprécié le jeu inimitable et toujours jouissif de Fabrice Luchini, j’ai trouvé ce film très inférieur à Perfect mothers ou à Nettoyage à sec.  Gemma Arterton est parfaite. Outre les musiques, on doit aussi saluer la qualité de l'image due à Christophe Beaucarne.

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