Gemma Bovery est un
film franco-britannique réalisé par Anne Fontaine, sorti en 2014. Il
s'agit d'une adaptation de la bande dessinée éponyme de Posy Simmonds
publiée en 1999, librement inspirée de Madame Bovary de Gustave
Flaubert.
Présentation
Ayant découvert que son amant
Patrick (Mel Raido) la trompait, Gemma (Gemma Arterton), une
jeune artiste Anglaise, décoratrice d'intérieur, épouse un restaurateur de
meubles, Charlie Bovery (Jason Flemyng). Décidé à prendre un nouveau
départ, le couple achète en Normandie une fermette. Dès leur arrivée ils font
la connaissance de leur voisin Martin (Fabrice Luchini), boulanger du
village, passionné de littérature, qui tombe instantanément amoureux de la
ravissante jeune femme. Lorsque celle-ci entame une liaison avec Hervé de
Bressigny (Niels Schneider), le fils de la châtelaine (Edith Scob),
Martin, consterné, craint qu'elle ne connaisse le même destin tragique que
l'Emma du chef d’œuvre de Gustave Flaubert.
Gemma connaîtra en effet une fin
tragique mais celle-ci sera très différente de celle qu’imaginait Martin.
Musiques
La musique originale est composée
et orchestrée par Bruno Coulais.
Les musiques additionnelles sont
:
- Casta Diva de Norma de Vincenzo
Bellini
- Le Beau Danube bleu de Johann Strauss II
- Concerto no 1 en sol mineur -
Andante, de Haendel
- Bambou d'Alain Chamfort,
composée par Alain Chamfort, et écrite par Serge Gainsbourg
- Jimmy et Cotonflower interprétées par Moriarty
- Square 1234 interprétée
par Alice Lewis
- Can You interprétée par Rubin Steiner
- Elevator Easy, instrumental
- Plaine, ma plaine
interprétée par les Chœurs de l'Armée rouge
Mon opinion sur ce film
Avec Gemma Bovery, Anne
Fontaine a réalisé une sorte de tragicomédie qui, malgré sa fin aussi
inattendue que dramatique, ne se prend pas au sérieux. Est-ce réussi ? Si
on y retrouve l’ambiguïté dont elle a fait sa marque de fabrique, le film reste
volontairement superficiel et léger. On peut aimer ou pas. Personnellement,
même si j’ai apprécié le jeu inimitable et toujours jouissif de Fabrice
Luchini, j’ai trouvé ce film très inférieur à Perfect mothers ou à Nettoyage à sec. Gemma
Arterton est parfaite. Outre les musiques, on doit aussi saluer la qualité de l'image due à Christophe Beaucarne.
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