mercredi 6 mars 2019

SI BEALE STREET POUVAIT PARLER... drame de B. JENKINS (USA - 2018)


Si Beale Street pouvait parler (If Beale Street Could Talk) est un film américain écrit et réalisé par Barry Jenkins, sorti en 2018. Il est basé sur le roman de James Baldwin du même nom. Il est présenté au festival international du film de Toronto 2018.

Présentation

L’action se passe à Harlem dans les années 70. Deux jeunes noirs, Clementine « Tish » Rivers (Kiki Layne) et Alonzo « Fonzy » Hunt (Stephan James) se connaissent depuis l’enfance. Devenus adolescents, leur amitié se transforme en amour et ils s’apprêtent à emménager ensemble et à se marier. Tish se trouve enceinte et hésite à en parler à sa famille mais celle-ci prend la nouvelle avec joie, ce qui n’est pas le cas de la mère de Fonzy. Tout se passe bien jusqu’à ce que Tish, en faisant les courses dans l’épicerie de son quartier, soit harcelée par un client blanc. Fonzy, furieux, le jette dehors. Un policier blanc intervient alors et aurait arrêté Fonzy sans l’intervention de l’épicière blanche qui témoigne en sa faveur. Peu après Fonzy est emprisonné une portoricaine. Malgré un alibi imparable et de nombreuses anomalies dans la procédure, Fonzy est inculpé pour ce crime qu’il n’a pas commis.  

Mon opinion

Le film est indéniablement une réussite esthétique mais, si les héros de cette histoire sont attachants, on a très vite compris, hélas, l’inanité de leur combat contre une injustice qui baigne toute la société américaine, malgré les acquis obtenus par les luttes en faveur des droits civiques quelques années auparavant. C’est pourquoi, j’ai trouvé que le film s’étirait un peu en longueur et qu’il aurait mérité d’être raccourci de 20 bonnes minutes.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.