dimanche 2 décembre 2018

LA TÊTE HAUTE film dramatique d'E. BERCOT (FR-2015)



La Tête haute est un film dramatique français coécrit et réalisé par Emmanuelle Bercot, sorti en 2015.

Résumé 

Depuis son enfance, Malony (Enzo Trouillet, Malony à 6 ans ; puis Rod Paradot, Malony adolescent) confronté à Florence Blaque, la juge pour enfants (Catherine Deneuve) en raison de la démission de sa mère Séverine (Sara Forestier), une jeune femme immature et droguée et instable. Dès ses 6 ans, il se voit placé en famille d’accueil puis, à cause de ses accès de violence répétés, dans des structures de plus en plus contraignantes. Malgré la nomination de Yann, (Benoît Magimel), un nouvel éducateur engagé qui a lui-même connu le parcours de Malony, ce dernier continuera ses incartades. A la dernière, un vol de voiture suivi d’un accident dans lequel il manque de peu de se tuer et de tuer son petit frère, la magistrate, qui a tout tenté, et en opposition avec l’éducateur qu’elle connaît bien, décide en dernier recours de prononcer son incarcération. Cet électrochoc le sauvera.

Distribution

  • Rod paradot : Malony, adolescent en carences éducatives, à la dérive
  • Benoît Magimel : Yann, l'éducateur
  • Catherine Deneuve : la juge, Florence Blaque
  • Sara Forestier : Séverine, la mère de Malony
  • Diane Rouxel : Tess, petite amie de Malony
  • Enzo Trouillet : Malony à 6 ans
Distinctions
  • Festival de Cannes 2015 : sélection officielle hors compétition (film d'ouverture)
  • César 2016 : Meilleur film, Meilleur réalisateur, Meilleure actrice pour Catherine Deneuve, Meilleure actrice dans un second rôle pour Sara Forestier, Meilleur espoir féminin pour Diane Rouxel, Meilleur scénario original
Mon opinion sur ce film

Plus docu-fiction que véritable film, La tête haute montre sans concession la difficulté à laquelle est confrontée un juge pour enfants (CatherineDeneuve) devant l’inadaptation de son métier à des situations de misère sociale. Le film est intense et la prestation de Rod Paradot, entre fragilité et explosions de violence, absolument stupéfiante surtout quand on sait qu’il est passé directement d’un CAP de menuisier à ce rôle particulièrement difficile.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.