samedi 14 janvier 2017

TITANIC film de James Cameron (USA-1997)


Titanic est un film dramatique américain écrit, produit et réalisé par James Cameron, sorti en 1997. Une nouvelle version, adaptée pour la  3D, a été diffusée en salles en avril 2012 à l’occasion du centenaire du naufrage du paquebot.

Résumé

Le film raconte l'histoire fictive de l’idylle de deux jeunes passagers embarqués sur le paquebot  Titanic au moment de sa traversée inaugurale de l’Atlantique en avril 1912 : Rose (Kate Winslet) est une passagère de première classe promise au mariage à Cal (Billy Zane*), un homme riche qu’elle déteste et Jack (Leonardo DiCaprio), un jeune homme d’origine irlandaise qui s’embarque à la dernière minute en troisième classe pour retourner aux États-Unis. Rose, se sentant prise au piège, est sur le point de se suicider lorsque Jack lui sauve la vie. Séduite par la personnalité de Jack, Rose tombe amoureuse de ce beau jeune homme sans le sou qui représente pour elle la liberté. Malheureusement pour les deux jeunes gens, le naufrage du navire interrompra brutalement cette idylle.

Le film commence de nos jours: Brock Lovett est le coordinateur d'une équipe de plongeurs à la recherche d'un bijou somptueux embarqué sur le Titanic, le Cœur de l'Océan, inspiré du diamant bleu de la Couronne. Ce joyau, d'une valeur inestimable, aurait été porté par Louis XVI. Sa découverte apporterait la gloire aux plongeurs. Mais, lorsqu'ils remontent le coffre-fort censé le contenir, les plongeurs ne retrouvent que le dessin d’une jeune femme nue portant le joyau autour du cou.

À des milliers de kilomètres de là, une très vieille dame, Rose Calvert, voit ce dessin sur l'écran de son téléviseur. Elle contacte Lovett et lui affirme qu'elle est la jeune fille qui a servi de modèle à l’artiste. Elle est l'une des rares survivantes du naufrage du Titanic encore en vie. L’équipe l’invite sur le bateau de recherches sous-marines et Rose leur raconte son histoire d’amour avec Jack Dawson, les circonstances de leur rencontre, le terrible naufrage et comment elle y a survécu.

* Le psychopathe de Calme Blanc

Déroulement des faits

Le 10 avril 1912, Rose embarque sur le Titanic à Southampton avec sa mère, Ruth DeWitt Bukater, son fiancé, Caledon 'Cal' Hockley (Billy Zane), et leurs domestiques. Pendant ce temps, dans un pub du port, quatre hommes disputent une partie de poker. Deux d'entre eux ont misé leurs billets de troisième classe pour le Titanic, billets que remportent finalement leurs adversaires, deux inséparables copains, Jack (DiCaprio) et Fabrizio (Danny Nucci). Ceux-ci embarquent ainsi sur le paquebot sous le nom des perdants.

Alors que commence la traversée, Rose se sent de plus en plus piégée par une haute société qui veut lui faire épouser un homme qu'elle n'aime pas. Finalement, le soir du vendredi 12 avril, après le dîner, elle tente de se suicider en sautant de la poupe du navire. Jack, qui flânait sur le pont, se précipite à son secours et réussit à la sauver. Lorsque Cal et d'autres passagers arrivent sur les lieux, ils croient à un accident et, pour remercier Jack d’avoir sauvé la vie de sa fiancée, ce dernier l'invite à dîner dans la salle à manger des première classe. Jack, qui n’est pas dans son monde, séduit la majorité des convives, en particulier Margaret « Molly » Brown (Kathy Bates), grâce à sa beauté, à son intelligence et à son énergie. 

Le lendemain, samedi 13 avril, Jack et Rose passent la journée ensemble sur le pont du Titanic, discutant de leur vie. Rose envie l'indépendance de Jack et son absence d'attaches. Grâce à Molly, qui l’a pris sous son aile, Jack fait bonne impression au dîner où la plupart des invités se montrent amicaux, à l'exception de Ruth De Witt, la mère de Rose, et de Cal qui essaient de le rabaisser sans y parvenir. Jack fait aussi bonne impression sur de riches passagers, comme le milliardaire John Jacob Astor (le propriétaire du Waldorf Astoria) et de sa jeune épouse Madeleine. Après le repas, Jack invite Rose à une fête en troisième classe, sans savoir qu'ils sont suivis et épiés par le valet et âme damnée de Cal, Lovejoy.

Le matin suivant, Cal fait une violente scène à sa future épouse, lui reprochant d'avoir découché. La mère de Rose lui exprime également ses craintes : si le mariage avec Cal n'a pas lieu, leur famille, ruinée, perdra sa place dans la société. Rose décide donc de se sacrifier pour le bien de sa mère. Jack s'introduit frauduleusement en première classe pour la raisonner, mais en vain : Rose refuse. Ce n'est qu'au coucher du soleil qu'elle se décide à le rejoindre. S'étant dévêtue, elle sort du coffre le Cœur de l'Océan et le passe à son cou et elle demande à Jack, de faire un dessin d'elle. Lovejoy les surprend et les deux jeunes gens se réfugiant dans les salles des chaudières puis dans la cale, où ils font l'amour à l'intérieur d'une Renault 1912. Peu après être ressortis sur le pont, ils assistent à la collision du Titanic avec un iceberg.

Rose et Jack décident d'aller prévenir Ruth et Cal qu'un incident s'est produit, et retournent à la cabine de Rose, mais au moment d'entrer dans la cabine, Lovejoy glisse le bijou dans la poche de Jack, l'accusant de l'avoir volé. Jack est alors enfermé, menotté, dans le bureau du capitaine d'armes. Rose, mise au courant de la gravité de la situation par le concepteur du navire, Thomas Andrews, au moment de monter dans un canot avec sa mère, remonte sur le pont afin de libérer Jack. Après qu’elle ait réussi in extremis à lui rendre sa liberté avant qu’il ne soit noyé par la montée de l'eau, tous deux réussissent à gagner le pont des embarcations. Jack et Cal persuadent Rose de monter dans un canot (Cal a négocié un arrangement avec un officier pour être évacué), mais celle-ci ne peut abandonner Jack. Juste avant cela, Cal a mis son manteau sur les épaules de Rose en oubliant que le Cœur de l'Océan se trouvait encore dans une des poches. Mais, lorsque Cal se rend compte que Rose a choisi de rester sur le bateau en train de couler avec son amant, il est pris d’une rage meurtrière et il les  poursuit pour les tuer. N’y parvenant pas, il se fait passer pour le père d’une fillette et l'utilise comme prétexte pour embarquer sur l’un des derniers canots. Pendant que le Titanic pique du nez, Jack et Rose se réfugient sur le pont arrière. Fabrizio, l'ami avec qui Jack avait embarqué, est tué par la chute de la première cheminée du paquebot. Lorsque le navire sombre, les deux amants se jettent dans l'eau glacée et trouvent pour refuge une pièce de bois flottant. Seule Rose peut s'y agripper mais Jack, plongé dans l’eau glacée jusqu’aux épaules, meurt d'épuisement. Avec une poignée de rescapés, Rose est secourue et survit. À son arrivée à New York, elle s’identifie comme étant « Rose Dawson », et fait croire à sa famille qu’elle est morte dans le naufrage.

De retour en 1996, Rose conclut son histoire, expliquant que Cal, à sa connaissance, s'est suicidé pendant la Grande Dépression. Nul ne sait ce qu'il est advenu du Cœur de l'Océan. La nuit venue, on voit Rose quitter la cabine qu’elle occupe sur le bateau de recherches sous-marines et s’avancer jusqu’à la poupe. Là, elle sort de sa poche le fameux joyau qu’elle a donc conservé toute sa vie et le jette dans l'Atlantique. Elle retourne à sa cabine où elle s’endort (à moins qu’elle ne meure) et rêve qu’elle rejoint Jack et toutes les victimes du naufrage réunies sur le Grand Escalier du Titanic reconstitué pour un baiser final et émouvant.

Fin alternative

Une fin alternative existe sur les DVD "édition spéciale" et "édition collector". Elle présente la fin du film d’un autre point de vue.

Après le retour du sous-marin, une fête est organisée sur le bateau. Pendant que la petite-fille de Rose la cherche, elle tombe sur Brock Lovett et ils entament une discussion. Entre temps, Rose s'approche sur le bord du bateau avec l'intention de jeter le Cœur de l'Océan. La petite-fille de Rose surprend cette dernière en train de monter sur la barre de sécurité, pensant qu'elle va se suicider ou tomber. Brock et la petite-fille de Rose se rendent compte qu’elle tient dans la main le bijou. Le chercheur veut convaincre la vieille dame de le garder mais celle-ci refuse. Brock lui demande alors de lui permettre de le toucher une seule fois. Elle accepte, le met dans sa main mais Brock est tenté de le garder. Rose finit par le convaincre de la laisser jeter le diamant par-dessus bord.

Le tournage

Le cadre du film, reconstitution fidèle du naufrage, a été mis au point avec l'aide d’historiens, Don Lynch et Ken Marschall, qui ont étudié les circonstances dans lesquelles a coulé le Titanic. Le tournage a nécessité la construction d'une maquette quasi grandeur nature du paquebot, des expéditions sur l'épave et de nombreux effets spéciaux, notamment numériques. Le film a entraîné un regain d'intérêt notable pour le véritable naufrage du Titanic qui s'est traduit par la publication ou la réédition de nombreux ouvrages sur le sujet.

Le film est le second plus grand succès de l'histoire du cinéma après Avatar et a égalé le record de onze Oscars en 1998, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. En France, ce film aura cumulé un total de près de 22 millions de spectateurs avec les reprises (dont 20,7 millions d'entrées lors de sa première sortie en janvier 1998), plaçant le film en tête du box-office français de tous les temps.

Mon opinion sur ce film

Je n’avais pas vu le film lors de sa sortie au cinéma en 1997, ni lors de la projection de sa version 3D en 2012 mais je n’ai pas pu résister lorsqu’il est repassé, récemment, à la télévision. C’est un grand film, magnifiquement mis en scène. Seule la scène du naufrage et le calvaire des naufragés m’a paru insupportable et aurait pu, à mon avis, être raccourci d’une bonne demi-heure. Tout le talent de DiCaprio, que ceux qui avaient déjà vu Gilbert Grape, tourné trois ans plus tôt, y éclate littéralement. Son duo avec Kate Winslet qui, malgré ses 21 ans au moment du tournage, ressemble à une adolescente, restera inoubliable pour tous les cinéphiles. Titanic est et restera l’un des meilleurs films de tous les temps.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.