dimanche 30 octobre 2016

Douglas BOOTH (Acteur britannique)


Douglas Booth est un acteur anglais né le 9 juillet 1992 à Greenwich, dans les environs de Londres (Grande-Bretagne).

Il se fait connaître du public britannique en incarnant Boy George dans le téléfilm Karma Caméléon de Julian Jarrold en 2010 puis l'orphelin Pip dans la mini-série De Grandes Espérances. Il est ensuite à l'affiche de plusieurs films tels que Roméo et Juliette de Carlo Carlei en 2013, Noé de Darren Aronofsky et The Riot Club de Lone Scherfig en 2014, et Jupiter : Le Destin de l'univers de Lana et Lilly Wachowski en 2015, hélas pour lui, un épouvantable navet.

Enfance et formation

Douglas Booth nait dans le borough royal de Greenwich, dans le Grand Londres, et grandit à Blackheath avant de déménager à Sevenoaks dans le Kent à l'âge de 10 ans. Sa mère et sa sœur sont des artistes, et son père est un ancien directeur exécutif des branches de financement du transport maritime de Citigroup et de la Deutsche Bank. Ses grands-parents sont des immigrés originaires d'Espagne et des Pays-Bas.

Douglas étudie à la Solefield School à Sevenoaks dans le Kent, où il s'initie à la trompette. Il fréquente ensuite la Bennett Memorial Diocesan School à Tunbridge Wells, puis la Lingfield Notre Dame School à Lingfield dans le Surrey. Durant sa jeunesse, il souffre d'une sévère dyslexie : « Je comprenais difficilement des choses très simples en mathématiques et je finissais par être puni. Personne ne comprenait que je luttais pour lire et écrire. C'était dur ».

À 12 ans, il fait ses premiers pas en tant qu'acteur en jouant dans Agamemnon, la première pièce de la trilogie Orestie d'Eschyle. Il intègre la Guildhall School of Music and Drama à Londres à 13 ans, la National Youth Theatre à 14, et signe avec l'agence Curtis Brown à 15. Pour se consacrer à sa carrière d'acteur, il décide d'arrêter ses études et renonce à obtenir un A-level en art dramatique, médias et littérature anglaise.

Carrière

En 2009, âgé de 16 ans, il fait ses débuts au cinéma dans le film d'aventure Le Secret de Green Knowe de Julian Fellowes où il joue un rôle bien peu sympathique aux côtés de Maggie Smith et de Timothy Spall. Au même moment, il est choisi comme mannequin de la nouvelle campagne de la marque de luxe britannique Burberry en compagnie de l'actrice Emma Watson.

En 2010, il se fait connaître en interprétant Boy George dans le téléfilm Karma Caméléon de Julian Jarrold diffusé sur la chaîne BBC Two. Pour ce rôle, il se rase les sourcils et passe cinq heures par jour au maquillage. Il passe du temps avec Boy George lui-même et lui emprunte ses vêtements. Son interprétation lui vaut des critiques enthousiastes. La même année, il apparaît dans la mini-série germano-canadienne Les Piliers de la terre, puis l'année suivante, dans le téléfilm britannique Christopher et Heinz où il joue le petit-ami du personnage Christopher Isherwood incarné par l'acteur Matt Smith.

En 2011, il obtient son premier grand rôle dans la mini-série Les Grandes Espérances, une adaptation du roman éponyme de Charles Dickens diffusée à Noël sur la BBC. Il incarne l'orphelin Pip aux côtés des acteurs Gillian Anderson, Ray Winstone et David Suchet. La série est un succès, en partie grâce à Douglas Booth, mais certains critiques jugent ce dernier trop beau pour le rôle [1].

En 2015, il revient à la télévision pour jouer le charmant playboy Anthony Marston dans la mini-série de la BBC And Then There Were None, adaptée du roman Dix petits nègres d'Agatha Christie.

En 2016, il est à l'affiche du film Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers, tirée du roman parodique Orgueil et Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith.

En 2012, il joue dans la comédie américaine LOL USA, remake du film français LOL de la même réalisatrice Lisa Azuelos, aux côtés de Miley Cyrus et Demi Moore. L'année suivante, il incarne Roméo dans le Roméo et Juliette de Carlo Carlei, face à Hailee Steinfeld en Juliette.

Douglas Booth choisit ensuite de « travailler avec des réalisateurs intéressants », et refuse un rôle dans une grosse franchise pour jeunes adultes. En 2014, il joue Sem, le fils de Noé, aux côtés de Russell Crowe et Emma Watson dans le péplum Noé de Darren Aronofsky, librement inspiré de l'histoire de l'arche de Noé. Il apparait également dans The Riot Club de Lone Scherfig, l'histoire d'un cercle fermé et secret de l'université d'Oxford réservé à l'élite britannique, inspiré du réel Bullingdon club. L'année suivante, en 2015, il joue un alien dans Jupiter : Le Destin de l'univers de Lana et Lilly Wachowski, avec Mila Kunis, Channing Tatum et Eddie Redmayne.

Filmographie

Cinéma
  • ·         2009 : Le Secret de Green Knowe de Julian Fellowes : Sefton
  • ·         2012 : LOL USA de Lisa Azuelos : Kyle
  • ·         2013 : Roméo et Juliette de Carlo Carlei : Roméo Montaigu
  • ·         2014 : Sweat, court-métrage de David Allain
  • ·         2014 : Noé de Darren Aronofsky : Sem
  • ·         2014 : The Riot Club de Lone Scherfig : Harry Villiers
  • ·         2014 : Géographie du cœur malchanceux de David Allain et Alexandra Billington : Sean (segment Londres)
  • ·         2015 : Jupiter : Le Destin de l'univers de Lana et Lilly Wachowski : Titus Abrasax
  • ·         2016 : Loving Vincent de Dorota Kobiela et Hugh Welchman : Armand Roulin
  • ·         2016 : A Storm in the Stars de Haifaa al-Mansour : Percy Shelley
  • ·         2016 : Orgueil et Préjugés et Zombies de Burr Steers : Mr Bingley
  • ·         2016 : The Limehouse Golem de Juan Carlos Medina : Dan Leno

  • Télévision

  • ·         2010 : Karma Caméléon de Julian Jarrold : Boy George
  • ·         2010 : Les Piliers de la terre (mini-série) : Eustache IV de Boulogne (jeune)
  • ·         2011 : Christopher et Heinz de Geoffrey Sax : Heinz Neddermayer
  • ·         2011 : De Grandes Espérances : Pip
  • ·         2012 : In Love with Dickens de Joe Stephenson : Hamm
  • ·         2015 : And Then There Were None (mini-série) : Anthony Marston (1 épisode)



[1] Qui a dit que les critiques étaient des jaloux compulsifs ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.