vendredi 8 juillet 2016

IMPERIUM thriller de Daniel Ragussis (USA-2016)


Imperium, est un thriller réalisé par Daniel Ragussis, avec Daniel Radcliffe (2016). Le film est adapté du livre homonyme de Michael German. Sa diffusion en salles est prévue aux USA pour le 19 août 2016 mais on ne connaît pas encore la date de sortie en France.

Présentation

Dans ce film, Daniel Radcliffe incarne un agent du FBI infiltré dans le milieu néo-nazi. Sa mission est de détourner les plans de ces fanatiques violents. Inspiré de faits réels, ce long-métrage a vu le jour grâce au travail coordonné du réalisateur Daniel Ragussi et de Michael German, ancien membre des Services Secrets américain qui a lui-même infiltré un réseau néo-nazi pendant plusieurs années.

La bande-annonce d'Imperium a été dévoilée au grand public mardi 5 juillet dernier.  Pour les besoins du film Daniel Radcliffe, 26 ans, ne ressemble plus au gentil garçon qui incarnait le personnage d'Harry Potter. Dans ce film, il affiche un look bien différent de tout ce qu'il était possible d'imaginer : crâne rasé, tatoué de sigles nazis... et se retrouve plongé au milieu de croix gammée en feu, obligé de lire des livres de propagande nazie et de participer à des réunions du Ku Klux Klan afin de réussir son infiltration. Les représentations d'Hitler sont partout, les gestes et paroles racistes accompagnent des révoltes brutales et agressives de ce groupe néo-nazi. Violentes, bestiales et haineuses, les premières images promettent un film à l'ambiance hostile et cruelle..

Avec ce nouveau rôle, Daniel Radcliffe coupe encore un petit peu plus le cordon avec son passé. Après HarryPotter, il a abordé une reconversion courageuse pour faire oublier son image du gentil apprenti-sorcier avec des rôles sulfureux, aussi bien au théâtre (Equus, 2007-2009, où il jouait nu) qu’au cinéma (La Dame en noir, 2012, un film d'horreur), le film fantastique Horns (2013), ou Swiss Army Man (2016) où il joue le rôle d'un cadavre.


Au casting de ce film prometteur, on retrouve également les acteurs Toni Collette (Sixième Sens), Tracy Letts (Elvis and Nixon), Nestor Carbonell (The Dark Night: Le chevalier noir), Burn Gorman (Crimes à Oxford) et Sam Trammell (New York, section criminelle). 

Il est tout de même curieux de noter qu'à peu près à la même période, la complice de Daniel Radcliffe dans Harry PotterEmma Watson, joue elle aussi dans un film où elle infiltre un camp néo-nazi situé au Chili pour faire libérer son amant, un jeune étudiant allemand, arrêté lors des manifestations contre Pinochet (Colonia, 2016). Décidément, nos jeunes héros ont bien grandi !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.