samedi 9 juillet 2016

Emma WATSON (Actrice britannique)



Emma Watson, née le 15 avril 1990 à Paris, en France, est une actrice britannique. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Hermione Granger, l'un des trois rôles principaux dans la saga HarryPotter.

Lancée par son rôle récurrent dans la saga Harry Potter, l’actrice que s’est depuis reconvertie dans des rôles très différents. En 2012, elle incarne une des costumières de Marilyn Monroe dans le film My Week with Marilyn de Simon Curtis. On la retrouve également à l’affiche du Monde de Charlie de Stephen Chbosky et de The Bling Ring, réalisé par Sofia Coppola sorti en 2013 où elle tient l’un des principaux rôles. En 2014, elle tient le rôle d'Ila dans le péplum américain Noé réalisé par Darren Aronofsky. On peut aussi la retrouver dans le film Regression de Alejandro Amenabar en 2015.

Biographie

Emma Charlotte Duerre Watson naît à Paris le 15 avril 1990. Elle est la fille de Jacqueline Luesby et Chris Watson, tous deux avocats britanniques pratiquant en France et elle passe ses cinq premières années à Maisons-Laffitte, dans une école internationale (Ermitage international school of France). Ses parents se séparent en 1995, quelques années après la naissance de son frère cadet Alex Watson (né en 1992). À la suite de ce divorce, elle déménage avec sa mère et son frère cadet dans le comté d'Oxfordshire en Angleterre. Elle passe néanmoins les fins de semaine dans la maison de son père à Londres. Elle parle un peu français, mais « pas aussi bien » que durant son enfance en France.

Elle passe ses années d'école primaire d'abord à la Lynams School, école maternelle de la Dragon School d'Oxford, de septembre 1995 à juin 1998. Durant son enfance, elle a été soignée pour hyperactivité. Elle va ensuite à la Dragon School, de septembre 1998 jusqu'en juin 2003. Durant son adolescence, elle joue au hockey sur gazon dans le club d'Oxford. Après ses études à la Dragon School, elle est inscrite à partir de 2003 à la Headington School, école privée d'Oxford réservée aux filles. Ayant réussi ses examens du A-level en 2008, Emma fait une année sabbatique avant d'entrer à l'université Brown à l'automne 2009 pour y faire des études de lettres. À la rentrée 2011, elle entre à l'université d'Oxford pour continuer ses études de littérature anglaise. En mai 2014, elle sort diplômée de l'université Brown en littérature anglaise. En mars 2015, le magazine AskMen la désigne « Femme la plus remarquable de l'année ». Elle figure parmi les 100 personnes les plus influentes de l'année 2015 dans le classement de Time Magazine. En 2016, elle prend position contre le Brexit.

Carrière

Avant Harry Potter

Avant qu'elle ne fasse partie du casting de la série de films Harry Potter, elle a joué de petits rôles dans des pièces scolaires, comme  Arthur : Les Jeunes Années et Le Prince Heureux. A sept ans, elle avait aussi remporté la 1ère place au Concours de Poésie Daisy Pratt.

L’aventure Harry Potter : 1999-2011

En 1999, démarre le casting pour le 1er film de ce qui allait devenir, avec Star Wars et Terminator l’une des plus longues et des plus célèbres sagas du cinéma : Harry Potter à l'école des sorciers. Elle a 10 ans lorsqu’elle est contactée par un agent de casting qui l'a découverte grâce à son professeur de théâtre. Pour décrocher le rôle, elle passe huit auditions et est finalement sélectionnée parmi 35 000 candidates. Les producteurs, impressionnés par son assurance, la choisissent pour jouer Hermione Granger. Les critiques trouvent son interprétation « admirable » (The Daily Telegraph), et IGN dit même qu'elle a piqué la vedette à ses co-stars. Pour sa 1ère prestation, Emma Watson a été sélectionnée pour cinq prix d’interprétation et a remporté le Young Artist Award.

Un an plus tard, Emma Watson joue une nouvelle fois le rôle de Hermione dans Harry Potter et la Chambre des secrets (2002), le deuxième opus de la série. Les critiques saluent une nouvelle fois son interprétation ainsi que celle des acteurs principaux. Le Los Angeles Times a déclaré qu'Emma Watson et ses collègues avaient mûri par rapport au premier opus de la série. Pour cette interprétation, Emma a reçu le Otto Award du magazine allemand Bravo.

2004 marqua la sortie du 3ème volet de la série, Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le film qui remporta le moins de succès de la saga mais la prestation d'Emma Watson fut tout de même saluée.

Avec la sortie, en 2005, de HarryPotter et la Coupe de feu, 4ème volet de la série, le film dépassa tous les records précédents. Les critiques louèrent la maturité croissante d'Emma et de ses partenaires adolescents.

Le 5ème film, HarryPotter et l'Ordre du phénix, sorti en 2007, fut  un énorme succès commercial qui établit un record mondial avec 332 700 000 $ de recette pour le 1er week-end d'exploitation. Pour son rôle d’Hermione, Emma Watson  remporta le National Movie Awards dans la catégorie Meilleure interprétation féminine. Le 9 juillet 2007, sa notoriété étant désormais reconnue, Emma Watson, Daniel Radcliffe et Rupert Grint, sont parmi les plus jeunes acteurs au monde à laisser leurs empreintes de mains et de pieds devant le célèbre théâtre chinois d'Hollywood Bd. à Hollywood.

Bien que Harry Potter et l'Ordre du Phénix ait été un énorme succès, les trois acteurs principaux, craignant de se faire enfermer à vie dans le rôle des jeunes sorciers de Poudlard et de ne plus pouvoir trouver d'autres rôles à l'avenir, étaient réticents à signer pour un nouveau film, Emma Watson étant la plus réticente des trois complices. Elle a expliqué que la décision était importante, et que les films représentent un engagement supplémentaire de quatre ans pour le rôle, mais elle a finalement signé.

Le sixième film de la série Harry Potter et le Prince de sang-mêlé initialement prévu pour novembre 2008 ayant été reporté d'un an, le tournage du dernier volet, Harry Potter et les Reliques de la Mort, le plus sombre de la série, commença le 18 février 2009 et s’acheva le 12 juin 2010. L’adaptation du livre original (plus de 1000 pages) ayant obligé les réalisateurs à envisager de le découper en deux films, Harry Potter et les Reliques de la Mort: Première partie n'est sorti qu'en novembre 2010 et la 2ème partie, Harry Potter et les Reliques de la Mort: Deuxième partie en juillet 2011 en utilisant la technologie 3D. Paradoxalement, alors que les réalisateurs avaient pris des risques énormes en choisissant la solution de deux films, ce dernier opus a été encensé par le public et a représenté un succès commercial sans précédent avec 1 milliard de dollars de recettes dans le monde.

Autres projets et l'après Harry Potter

En 2007, Emma joue dans Ballet Shoes, un téléfilm de la chaîne BBC, dans lequel elle tient le rôle principal. Elle prête également sa voix à la Princesse Pea, dans l'adaptation cinématographique de La Légende de Despereaux. En 2010, elle tourne dans le clip "Say you don't want it" du groupe One Night Only. Puis elle tient le rôle de Lucy, une des costumières deMarilyn, dans le film My Week with Marilyn, sorti fin 2011, et celui de Sam dans Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower), sorti en 2012.

En 2013 elle tient le rôle de Nicki, dans le film de Sofia Coppola, The Bling Ring, qui fait l'ouverture de la section "Un Certain Regard" du Festival de Cannes 2013. Le film est mal accueilli mais la prestation de la jeune actrice n'est.pas en cause.

En juin 2013, Emma Watson travaille de nouveau avec le producteur d'Harry Potter, David Heyman pour son prochain film Queen of the Tearling. La même année on avance son nom dans le rôle principal du film While We're Young, qui raconte l'histoire d'une grand-mère qui préfère passer du temps avec sa petite-fille (Watson) que sa fille. Le film sera réalisé, comme Le Monde de Charlie, par Stephen Chbosky.

Le 15 avril 2014, elle débute le tournage de Regression un thriller réalisé par Alejandro Amenabar, avec Ethan Hawke, Devon Bostick et David Dencik. Emma Watson tient le rôle d'une jeune femme qui accuse son père de viol.

En janvier 2015, elle est confirmée dans le rôle de Belle (rôle qu'elle devait déjà tenir dans une adaptation dirigée par Guillermo del Toro en 2011) dans la nouvelle adaptation de Disney du classique La Belle et la Bête dont le tournage est prévu en 2015 et qui sera réalisé par Bill Condon avec une sortie prévue pour 2017.

Consécration

En 2004, elle fait également partie du jury « First Light », avec Pierce Brosnan, Kenneth Branagh et Samantha Morton. Ce prix récompense de jeunes réalisateurs.

En mars 2009, elle a été classée 6e sur la liste Forbes des « Stars adolescentes les plus rentables », et l'actrice féminine la mieux payée d'Hollywood, avec des gains estimés à 19 millions de livres sterling en février 2010.

En octobre 2013, elle a été élue Femme de l'année par le magazine GQ.

En février 2014, elle remporte le ELLE Style award de l'actrice de l'année, pour la seconde fois.

À quinze ans, Emma Watson est devenue la plus jeune actrice à apparaître en couverture du magazine Teen Vogue

Engagements en faveur du droit des femmes

Emma Watson lutte pour l’éducation des jeunes filles à travers le monde. Elle s’est rendue au Bangladesh et en Zambie dans ce but. En juillet 2014, elle a été nommée ambassadrice de bonne volonté par l'ONU. En septembre 2014, elle a prononcé un discours au siège des Nations unies dans lequel elle a appellé à l’égalité des genres. Le 8 mars 2015, à l'occasion de la journée internationale des femmes, elle a organisé, dans le cadre de la campagne HeForShe une séance de questions réponses en interactivité avec ses fans. Cette séance a été retransmise en direct sur sa page Facebook.

Filmographie

  • 2001      Harry Potter à l'école des sorciers réalisé par Chris Columbus: Hermione Granger      
  • 2002      Harry Potter et la Chambre des secrets réalisat° Chris Columbus
  • 2004      Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban réalisat° Alfonso Cuarón
  • 2005      Harry Potter et la Coupe de feu réalisation Mike Newell
  • 2007      Harry Potter et l'Ordre du phénix réalisation David Yates
  • 2007      L'École de tous les talents de  Sandra Goldbacher : Pauline Fossil   
  • 2008      La Légende de Despereaux 
  • 2009      Harry Potter et le Prince de sang-mêlé  réalisat° David Yates
  • 2010      Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1  réalisat° David Yates
  • 2010      Harry Potter and the Forbidden Journey réalisat° Thierry Coup
  • 2011      Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 réalisat° David Yates
  • 2011      My Week with Marilyn  réalisation  Simon Curtis : Lucy     
  • 2012      Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) de Stephen Chbosky: Sam    
  • 2013      The Bling Ring de Sofia Coppola: Nicky    
  • 2013      C'est la fin  de Seth Rogen et Evan Goldberg :Elle-même         
  • 2014      Noé (Noah) de Darren Aronofsky : Illa          
  • 2015      Regression  d'Alejandro AmenábarAngela Gray       
  • 2015*    Colonia de Florian Gallenberger: Léna      
  • 2017      La Belle et la Bête  de Bill Condon : Belle      
* Sortie reportée en 2016

Distinctions

  • 2002 : Young Artist Awards -Meilleure interprétation de jeune (pour HarryPotter à l'école des sorciers)
  • Académie des films fantastique et d'horreur-Saturn Award  (pour Harry Potter à l'école des sorciers)
  • 2003 : Otto Awards  - Gagnante du AOL Moviegoer Awards (pour Harry Potter et la Chambre des secrets)
  • 2004 :  Otto Awards - Meilleure actrice (Argent) (pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban)
  • Total Film - Jeune talent de l'année (pour HarryPotter et le Prisonnier d'Azkaban)
  • 2005 : Otto Awards - Meilleure Vedette dans un film (Or) (pour Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban)
  • 2006 : Otto Awards - Meilleure Actrice (Bronze) (pour Harry Potter et la Coupe de feu)
  • 2007 : National Film Awards d'ITV - Meilleure interprétation féminine (pour HarryPotter et la Coupe de feu)
  • 2007 : Nickelodeon Kids' Choice Awards britanniques - Meilleure Vedette dans un film (pour Harry Potter et l'Ordre du phénix)
  • 2007 : Constellation Awards - Meilleure interprétation féminine  (pour Harry Potter et l'Ordre du phénix)
  • 2007 : Otto Awards - Meilleure Vedette dans un film (Or) (pour Harry Potter et l'Ordre du phénix)
  • 2007 : SyFy Genre Awards - Meilleure Actrice (pour Harry Potter et l'Ordre du phénix)
  • 2011 : Elle Style Awards - Icône du style   ELLE
  • 2011 : Teen Choice Awards - Meilleure Actrice Sci Fi/Fantasy (pour Harry Potter et les Reliques de la Mort)
  • 2011 : Teen Choice Awards - Meilleur baiser (pour Harry Potter et les Reliques de la Mort  Lauréat)
  • 2011 : Capri, Hollywood - Meilleure ensemble pour la distribution dans My Week with Marilyn
  • 2012:  MTV Movie Award - Meilleur casting (pour Harry Potter et lesReliques de la Mort
  • 2012 : People's Choice Awards -Meilleure Actrice film Dramatique (pour Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
  • 2012 : San Diego Film Critic's Society - Meilleure actrice dans un second rôle pour Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower) 
  • 2013 : People's Choice Awards - Meilleure actrice dans un film dramatique pour Le Monde de Charlie (The Perks of Being a Wallflower)
  • 2012 : MTV Movie Awards -Carrière honorable
  • 2014 : Britannia Awards - Meilleure artiste de l'année  (pour Noé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.