lundi 14 mars 2016

DIVERGENTE-3 : AU-DELA DU MUR film de science-fiction (USA-2016)


Divergente 3 : Au-delà du mur (The Divergent Series : Allegiant) est un film de science-fiction américain réalisé par Robert Schwentke, sorti en mars 2016 pour la première partie et prévu pour 2017 pour la deuxième partie. C'est l'adaptation cinématographique du roman du même nom de Veronica Roth et la suite de Divergente (2014) et de Divergente 2 : L'Insurrection (2015).

Résumé

Divergente-2 (L’insurrection) s’était terminée sur la mort de Jeannine, le leader des Erudits, assassinée par Evelyn (Naomi Watts), la mère de Tobias-Quatre (Theo James) dans sa cellule, après qu’elle ait déclenché la guerre entre les factions.

Après la mort de Jeannine, Evelyn instaure un ordre encore plus dictatorial que son prédécesseur et procède à une série de jugements et d’exécutions arbitraires. Caleb (Ansel Elgort, le frère de Tris (Shailene Woodley) qui avait collaboré avec Jeannine, fait partie des condamnés mais il est secrètement libéré par Quatre et il fait partie de l’expédition montée par Tris pour aller explorer ce qui est au-delà du mur.  

Tris, Quatre, Caleb et Peter (Miles Teller), qui a forcé Quatre à le prendre avec eux, ainsi que quelques-autres insurgés, décident de franchir le Mur encerclant Chicago pour découvrir le monde qui les entoure et ses survivants. Au-delà de la Clôture, ils découvrent un monde désertifié et radioactif. Sur le point d’être interceptés par les forces d’Evelyn qui les poursuivent, ils sont sauvés in extremis par une mystérieuse porte qui se forme dans le ciel devant eux et sont exfiltrés par un nouveau groupe équipé d’une technologie futuriste. Ils sont amenés au Bureau du Bien-Etre génétique, installé dans l’ancien aérogare de Chicago, et dirigé par David. Ce dernier convainc Tris de l’aider à réaliser son programme qu’il lui présente comme la seule issue pour la survie de l’humanité. D’abord conquise,  Tris se laisse dans un premier temps convaincre et accepte de collaborer avec David mais il n’en est pas de même de Quatre qui, aidé par Caleb et Matthew, le bras droit de David, retournent derrière le mur et renversent Evelyn.  


Mon opinion

Que dire de ce film, ni meilleur, ni pire que les précédents. Je suis allé le voir parce que la programmation que me proposait mon cinéma n'avait rien de bien alléchant et que j'avais vu les précédents. Bon divertissement sans plus. Dans l'esprit (mais mille fois moins inventif)  que Le labyrinthe ou Hunger Games et moins violent aussi. De bons acteurs sympathiques mais manquant de charisme (à l'exception de Theo James, les acteurs sont bien falots, à  commencer par l'héroïne, Shailene Woodley).   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.