dimanche 31 janvier 2016

LA CINQUIÈME VAGUE film de Jim Blakeson (USA-2016)


La Cinquième Vague (The Fifth Wave) est un film de science-fiction américain réalisé par J. Blakeson, sorti en 2016.

Résumé

Cassie Sullivan (Chloë Grace Moretz) vit la vie normale d’une lycéenne américaine. Elle va en cours, fait la fête avec ses copains, est entourée d’une famille aimante (formée de son père, Oliver, de sa mère Lisa, médecin,  et de son petit frère de 5 ans, Sammy). Au lycée, elle a des amis et flashe sur Ben Parish (Nick Robinson), le capitaine de l’équipe de foot, qui ne la remarque pas vraiment. Brusquement, sa vie et celle de ses semblables va être bouleversée par des événements dramatiques : l’arrivée de gigantesques vaisseaux extraterrestres qui se positionnent au-dessus de la Terre.

Dans un premier temps, la vie continue car rien ne se passe et personne ne sait quelles sont les intentions des envahisseurs, que l’on surnomme « Les Autres ».

Les "Vagues" font références aux différentes étapes du plan d'invasion mené par les "Autres" :

-          - 1ère vague : Une impulsion électromagnétique détruit tous les systèmes informatiques et les télécommunications de la terre, provoquant carambolages et crashes aériens en cascade,  rendant muets télévisions, radios et téléphones portables ;
-            - Lors de la 2ème vague, de gigantesques tremblements de terre font s’écrouler les maisons et les immeubles ; ils sont suivis de tsunamis qui détruisent en un instant toutes les villes côtières.
-                    -  La 3ème vague est une pandémie de grippe aviaire qui décime la population. La mère de Cassie, qui est médecin, laisse la vie en soignant les malades mais Cassie, son frère et son père sont épargnés.
Quelques temps plus tard, les rescapés rejoignent un camp de réfugiés qui tentent de s’organiser jusqu’à l’arrivée des secours. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une colonne de militaires qui séparent les adultes des enfants qu’ils font monter dans des bus pour les conduire à la base de Wright Patterson. Les adultes sont regroupés pour un briefing dans l’un des bâtiments. Cassie, redescendue du bus pour récupérer l’ours en peluche de son frère assiste à l’exécution des adultes (dont son père) par les soi-disant militaires. Elle parvient malgré tout à s’échapper dans les bois et se jure de retrouver son petit frère.

Pendant ce temps, les enfants sont amenés à Wright Patterson. Là, on leur explique que « les Autres » prennent les humains comme hôtes et que seul un appareil sophistiqué permet de repérer l’intrus (une sorte d’insecte qui occupe leur cerveau) à l’intérieur de l’humain. La seule possibilité pour détruire les extraterrestres est de tuer l’hôte. On insère aussi dans la nuque de chaque enfant une puce. Ben Parish est désigné pour être le chef d’un groupe d’enfants et prend Sammy sous sa protection.
Cassie apprend à survivre toute seule dans les bois et, marchant nuit et jour, elle se rapproche de Wright Patterson jusqu’à ce qu’elle reçoive une balle dans la jambe et ne se réveille dans une chambre où elle est soignée par Evan Walker (Alex Roe).

Evan lui propose de l’accompagner à Wright Patterson.

-                      - La 5ème vague :

A la base, les enfants suivent un entraînement militaire et sont formés à tuer « les Autres ». Leurs casques sont équipés d’un scanner qui doit leur permettra d’identifier immédiatement chaque extraterrestre occupant le corps d’un humain. Puis ils sont envoyés sur le terrain. Pendant qu’ils combattent, Ben comprend le pot-aux-roses : le système visuel de dépistage est en réalité un leurre et les  militaires qui les dirigent sont en fait des extraterrestres. Ils ont envoyé les enfants pour tuer le maximum d’humains ou se faire tuer par eux dans le but de s'approprier la Terre. Les jeunes combattants sont en fait la 5ème vague destinée à éradiquer tous les humains survivants et faire place nette pour les envahisseurs.

De son côté, à certaines de ses réactions, Cassie comprend que Ben est lui aussi un extraterrestre et elle lui échappe. Elle parvient à s’introduire dans la base de Wright Patterson, retrouve son frère et Ben au moment où celle-ci est secouée par de formidables explosions. 

Les « militaires » (en fait les extraterrestres) ordonnent l’évacuation des enfants.
C’est Evan le responsable des explosions. Il aide Ben, Cassie et Sammy à s’enfuir avant que la base ne soit entièrement détruite.   

Mon opinion

Rien de vraiment nouveau sous le soleil. Depuis la Guerre des mondes, d’H. G. Wells, nombre de films ou de séries de science-fiction, plus ou moins réussis, nous ont dépeint l’invasion de la Terre par des extraterrestres (V les visiteurs, Les âmes vagabondes, The event, Falling skies, Le jour où la terre s’arrêta, Numéro Quatre, Les 4400, Taken, etc.) Dans ce film, à part la menace de l’immense vaisseau qui stationne au-dessus de la ville, on ne voit jamais les extraterrestres et c’est aussi bien. Le film est tout à fait dans l’esprit de Divergente, du Labyrinthe ou de Hunger Games : des jeunes gens que rien ne préparait à se battre sont confrontés à une situation de guerre totale contre un ennemi multiforme. Dire que j’ai été emballé par ce film serait exagéré mais je l’ai trouvé assez réussi dans l’ensemble et j’ai remarqué beaucoup moins d’invraisemblances que dans la plupart des films cités. On s’attend bien sûr à une suite car, si le film se termine sur une 'happy end', que vont devenir les enfants exfiltrés par les « militaires » ? Je demande à voir la suite…  

Dans le même esprit, on peut voir :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.