mardi 4 février 2014

DECES DE PHILIP SEYMOUR HOFFMAN


 Philip Seymour Hoffman était né le 23 juillet 1967 à Fairport (État de New York, États-Unis). On l’a  retrouvé mort dimanche 2 février 2014 dans son appartement new-yorkais, vraisemblablement des conséquences d’une overdose d’héroïne. Il n’avait que 46 ans.

C’était un acteur exceptionnel.  On se souviendra de lui pour son interprétation de Truman Capote, dans le biopic du même nom réalisé par Bennett Miller en 2005. Pour ce rôle, il avait reçu l'Oscar du meilleur acteur ainsi qu'un Golden Globe.

Il excellait aussi dans les seconds rôles. Je l’avais découvert, en 1999, dans le rôle de Freddie Miles, dans le film tiré du roman de Patricia Highsmith, "Le Talentueux Mister Ripley" puis, en 2008, dans le rôle de Gust Avrakotos, où il jouait le rôle d’un agent de la CIA totalement blasé dans «La guerre selon Charly Wilson ». Je l’avais aussi beaucoup apprécié en 2009, dans le rôle du Comte dans la comédie décoiffante "Good Morning England" de Richard Curtis, où il interprètait un personnage excentrique et égocentrique dans les années rock'n'roll, aux côtés de Rhys Ifans et Bill Nighy. 

Par contre, je n’avais pas du tout aimé le seul film qu’il ait réalisé et dans lequel il jouait, Rendez-vous l’été prochain  (2010)

Son dernier rôle fut celui de Plutarch dans le deuxième volet de la trilogie Hunger Games,  personnage qui aurait pris encore plus d’importance dans le dernier épisode de la saga.


1 commentaire:

  1. Bonjour Roland, j'avais découvert PSH dans "Personne n'est parfait(e)". Et je l'avais bien entendu bien apprécié dans Truman Capote: très bon film. Merci pour cet hommage. Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.