mardi 3 octobre 2023

PROJET BLUE BOOK série de SF (USA - 2019-2020)

 


Projet Blue Book (Project Blue Book) est une série télévisée américaine de SF en vingt épisodes de 42 minutes. Elle a été créée et écrite par David O'Leary et est réalisée par Robert Zemeckis, Sean Jablonski et David O'Leary. Diffusée entre le 8 janvier 2019 et le 24 mars 2020 sur la chaîne américaine History ainsi qu’au Canada. En France, j’ai pu la voir en replay sur la chaîne W9 du groupe M6.

Présentation

Le Projet Blue Book est le premier programme mis en place, dans les années 50 par l’US Air Force pour étudier les nombreux cas d’OVNi (que l’on appelait « soucoupes volantes » ou UFO en anglais) signalés dans la période d’après-guerre. Elle fut confiée à un astrophysicien de renom, Allen Hynek et fut en activité pendant une dizaine d’années. Depuis, d’autres programmes lui ont succédé, sans pouvoir toutefois résoudre le mystère des OVNIS. La série est censée reprendre les enquêtes menées par l'équipe du projet Blue Book mais laisse une libre part à l’imagination.

Les deux principaux personnages sont le professeur J. Allen Hynek (Aidan Gillen) et du capitaine Michael Quinn (Michael Malarkey), pilote décoré de l'US Air Force, vétéran de la Seconde Guerre mondiale.

Mon opinion

Là encore, comme pour Black Mirror, le replay ayant été interrompu, je n’ai pu voir la série jusqu’au bout mais, si la possibilité m’en avait été donnée, je n’aurais sans doute pas persisté tant les incohérences et absurdités ajoutées par les scénaristes s’accumulent. Était-il bien utile d’ajouter une des intrigues d’espionnage à des épisodes déjà suffisamment complexes ? C’est dommage car la matière était en soi suffisamment riche sans avoir à en rajouter. C’est hélas le défaut majeur des séries américaines qui en font toujours trop.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.