jeudi 14 avril 2022

HOMMAGE A MICHEL BOUQUET

 


Michel Bouquet est mort à Paris le 13 avril 2022.  Il avait 96 ans. C’était un immense acteur de théâtre et de cinéma.

Collaborateur de Jean Vilar, il participa, en 1947, au premier festival d’Avignon. Au cinéma, il fut acteur dans des films de réalisateurs aussi différents que Robert Guédiguian, Anne Fontaine, Bertrand Blier, Clouzot, Chabrol ou Truffaut.   

Né en 1925, il garde un mauvais souvenir de ses années d’enfance qu’il passa en pension à partir de l’âge de 7 ans. Après ses études, il enchaîne les petits métiers : apprenti pâtissier, mécanicien-dentiste, manutentionnaire, employé de banque… pour aider sa mère restée seule pour élever ses enfants, son père étant prisonnier au début de la seconde guerre mondiale. 

En 1943, alors que sa mère le croit à la messe, Michel Bouquet se rend chez Maurice Escande, sociétaire de la Comédie-Française, qui lui propose de suivre ses cours. Il intègre alors le Conservatoire d'art dramatique de Paris en compagnie de Gérard Philipe. Il débute sur les planches un an plus tard en 1944 dans La Première Étape, puis obtient son premier rôle principal dans Roméo et Jeannette de Jean Anouilh. 

En 1977, il est nommé professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Sa carrière au théâtre, où il jouera dans plus de 70 pièces, se termine en 2017 avec le rôle de Tartuffe mis en scène par Michel Fau et au cinéma, où il jouera dans presqu’autant de films, en 2021 dans Cérémonie secrète de Tatiana Becquet Genel.

Il avait obtenu à deux reprises le César du meilleur acteur (2002 et 2006) ainsi que deux fois le Molière du comédien (1998 et 2005) pour 7 nominations. En 2014, Fabrice Luchini lui remet un Molière d'honneur.

Parmi les films emblématiques où il a joué, citons :

·         1967 : La mariée était en noir de François Truffaut (Coral)

·         1982 : Les misérables de Robert Hossein (l’inspecteur Javert)

·         1991 : Tous les matins du monde d’Alain Corneau

·         2005 : Le promeneur du Champ-de-Mars de Robert Guédiguian (François Mitterrand)

·         2012 : Renoir de Gilles Bourdos (Renoir)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.