mercredi 17 juin 2020

SISTER ACT 2 - BACK IN THE HABIT film musical de Bill DUKE (USA-1993)



Sister Act, acte 2 (Titre original : Sister act - Back in the habit) est une comédie américaine réalisée par Bill Duke et sortie en 1993. Il s’agit de la suite du film Sister Act sorti en 1992.

Résumé

Après l’épisode du couvent Ste. Catherine, Dolores Van Cartier (Whoopi Goldberg) est retournée à Las Vegas et a repris sa carrière de meneuse de revue. Elle reçoit une délégation de sœurs qui lui demandent de revenir à San Francisco car la mère supérieure (Maggie Smith) a besoin d’elle pour redorer le blason de son école, qui accueille des jeunes défavorisés. En effet, l’école San Francisco où les sœurs enseignent est menacée de fermeture en raison des agissements de l'immonde Mr. Crisp, un financier sans scrupules. Bien que d'abord réticente, Dolores reprend donc du service et réendosse l’habit de sœur Marie-Clarence. Elle parviendra à monter une chorale avec les élèves difficiles qu'elle mènera jusqu’à la réussite.

Mon opinion

Vu à la télévision. 

Les suites de films qui ont marché sont rarement un succès car trop souvent, on reprend les mêmes ingrédients jusqu’à plus soif. Dans le cas de ce film, l’intelligence du scénariste Joseph Howard a été de conserver les personnages principaux mais de transformer l’essai en intégrant des jeunes dans la distribution. Et ce 2ème opus, s’il a été critiqué par les professionnels, a plu au public. Un opus 3 était prévu mais il n’est jamais sorti. En revanche, la comédie musicale qui en a été adaptée près de 20 ans après a battu des records dans le monde entier, que ce soit en Amérique (Pasadena et Atlanta, 2006-2007 ; New York, 2011 ; Montréal, 2014), ou en Europe (Londres, 2009 ; Hambourg, 2010 ; Vienne et Milan, 2011 ; Paris, 2012 ; Pays Bas, 2013 ; Suisse, 2018…)                                                                                                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.