vendredi 18 mai 2018

LE LOUP DE WALL STREET de Martin SCORSESE (USA-2016)



Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street) est un film américain réalisé par Martin Scorsese, sorti en 2013. Le film est inspiré de l'histoire réelle d’un courtier en bourse du nom de Jordan Belfort (interprété par LeonardoDiCaprio) qui, au cœur de la crise bancaire des années 80, le mènent à la chute et à une forme de rédemption.  Il s'agit du plus gros succès commercial de Martin Scorsese.

Présentation

Dans les années 1980, Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) entre comme courtier en bourse dans la banque d’affaire L.F. Rothschild à Wall Street. Peu de temps après son embauche, en octobre 1987, dans le tourbillon de la crise boursière des années 1980, la banque fait faillite et Belfort est licencié comme tout le personnel. Il est prêt à reprendre n’importe quel travail mais il trouve une offre d’embauche dans une petite compagnie de courtage à Long Island. Il met alors à profit tout le savoir  acquis à Wall Street pour devenir l’un des meilleurs courtiers de l’entreprise.

Par la suite, Jordan rencontre Donnie Azoff, un homme qui vit dans son immeuble et travaille dans le secteur des meubles pour enfants. Tous deux s'associent et créent leur propre entreprise de courtage : Stratton Oakmont. Grâce aux gains gigantesques qu’il accumule, Jordan commence une vie de luxe et de débauche (drogue, prostituées…) Mais l'entreprise se fait remarquer par le FBI pour ses pratiques illégales.

Après une 1ère arrestation, Jordan évite la prison s'il s’engage à rentrer dans le droit chemin mais l’addiction est trop forte et il reprend sa vie de débauche. Quelques années plus tard, Jordan est arrêté par Patrick Denham, un agent du FBI qui suivait son cas depuis longtemps. Menacé d'une peine de vingt ans de prison, on lui propose un arrangement s'il coopère avec le FBI. Mais, après une violente dispute avec sa femme, celle-ci le quitte en emmenant leurs enfants. Jordan accepte alors le marché et décide de coopérer. Le FBI arrête certains employés de Stratton, et l'entreprise est fermée. Lors de son procès, Jordan est condamné à 36 mois de prison (il n'en fera que 22). À sa sortie de prison, il commence à donner des conférences où il enseigne les techniques de vente.

Mon opinion sur ce film

J’ai été très déçu par ce film que je n’avais pas vu lors de sa sortie. Pourtant certains n’ont pas hésité à le classer parmi les meilleurs de Martin Scorsese. Mon opinion est toute différente. Si j’ai trouvé la prestation de DiCaprio éblouissante, comme d’habitude (il n’y a aucun film dans lequel il m’ait déçu), je ne peux pas en dire autant de la réalisation, d’une extrême confusion, brouillonne du début à la fin…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.