mardi 13 juin 2017

UN JOUR film romantique (GB/USA - 2011)


Un jour (One Day) est une comédie dramatique américaine réalisé par Lone Scherfig, sorti en 2011. Il est adapté du roman du même nom de David Nicholls.

Résumé

En Angleterre : Après leur soirée de fin d’étude à ‘Université, Emma (Anne Hathaway) et Dexter (Jim Sturgess) partagent une nuit platonique puis décident…de rester amis. Dexter est séduisant mais insouciant et frivole, Emma manque de confiance en soi. Il devient connu, présentateur vedette d'une émission TV à succès, mais cette vie l’entraîne dans des aventures sans lendemain qui déçoivent ses parents. Comme ils se le sont promis, Emma et Dexter restent amis, malgré les hauts et les bas de leur vie personnelle. Emma devient institutrice et se met en couple par défaut avec Ian (Rafe Spall, dont j'avais déjà remarqué la prestation dans Le monde de Nathan), un comique raté. Elle renonce provisoirement à écrire le roman qu’elle a toujours rêvé d’écrire. Quant à Dexter, après la mort de sa mère qu’il n’a pas su accompagner lors de ses derniers jours, il devient un « has been » et plus personne ne veut plus de lui à la télé. Il épouse néanmoins Sylvie (Romola Garai), qu’il a mise enceinte, mais leur mariage ne tient pas et c’est elle qui finit par le tromper. Dexter tombe alors dans la dépression, l’alcool et la drogue.

Pendant 20 ans, Dexter et Emma se retrouvent, se séparent, se disputent, se manquent, jusqu’à ce qu’ils finissent… Ils finiront- par se retrouver et vivre heureux ensemble jusqu’à ce que le destin intervienne brutalement dans leur vie enfin apaisée.  

Mon opinion sur ce film

J’ai vu ce film hier soir à la télévision. C’est une comédie romantique douce-amère qui se laisse regarder grâce à la prestation des deux personnages principaux qui nous séduisent par leur charme et leur naturel. Le film est drôle, souvent émouvant, avec de belles images (on retrouvera avec plaisir une séquence tournée à Dinard). La fin, brutale, nous rappelle combien le destin peut nous reprendre sans prévenir qu’il nous a donné.

Dans le même esprit, je vous recommande :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.