dimanche 21 février 2016

LEGION film fantastique de Scott Ch. Stewart (USA-2010)


Légion - L'Armée des Anges (Legion) est un film américain réalisé par Scott Charles Stewart, sorti le 17 mars 2010, avec Paul Bettany et Dennis Quaid.

En 2014, une série a été adaptée pour continuer et développer l'histoire sous le nom de Dominion.
Résumé

Quand Dieu n'a plus foi en l'Homme, il envoie ses anges menés par l'archange Gabriel exterminer l'Humanité. L'archange Michael est le dernier espoir face à cette apocalypse ; au Nouveau-Mexique, il vient en aide à un jeune couple, formé de Jeep Hanson et Charlie qui porte le futur sauveur de l’humanité.

Le film commence à Los Angeles. L’archange Michael (Paul Bettany) arrive sur Terre. Il a refusé l’ordre donné par Dieu et s’est coupé les ailes pour venir en aide à l’humanité. En plein milieu du désert Mojave, Bob Hanson (Dennis Quaid)  tient un minable diner dénommé Paradise Falls (Les chutes du Paradis) qu’il tient avec son fils, Jeep (Lucas Black). Leur serveuse, Charlie (Adrianne Palicki) est enceinte et doit prochainement accoucher. Bien qu’elle porte l’enfant d’un autre, Jeep en est secrètement amoureux.  Un couple, Howard et Sarah Anderson, et leur fille Audrey (Willa Holland), tombés en panne à proximité du diner, commandent un repas en attendant que leur voiture soit réparée. Kyle, un homme noir en route pour le tribunal où doit se dérouler le procès de son divorce, s’arrête aussi au diner pour téléphoner car son portable n’a pas de réseau. Un peu plus tard, une vieille dame s’installe et commande elle aussi. Très affable au début, elle se transforme soudain en monstre et saute à la gorge d’Howard. Kyle l’abat. Peu après Michael arrive à son tour. Il annonce aux personnes regroupées dans le restaurant que c’est l’Apocalypse et qu’ils doivent se barricader. A partir de là, s’abat sur le motel un déferlement d’horreurs de toutes sortes auquel ne survivront que Jeep et Charlie, protégés par Michael.

Mon opinion sur ce film

Ayant vu, par hasard, un épisode de Dominion, j’ai appris que cette série était tirée du film Legion. Ce qui m’a décidé à voir ce film est aussi sa distribution, en particulier Paul Bettany, que j’avais beaucoup apprécié dans le rôle du poète Chaucer, au côté de Heath Ledger, dans le film Chevalier (A knight’s tale). Le film commence bien, en particulier les passages qui se déroulent dans le désert Mojave (sublimes vues) mais tout tourne très vite (trop vite) au grand guignol.

Sorti en même temps qu’Avatar, il a pourtant été classé à la 2ème place en nombre d'entrées après ce film qui est pourtant d’une toute autre qualité. Mais les sites Rotten Tomatoes et Metacritic ne s’y sont cependant pas trompés puisqu’ils lui ont attribué seulement 20% d’opinions favorables pour le premier et 32% pour le second. Quant au site spécialisé  Dread Central, sa critique fut sans appel : « lamentablement mauvais. »  C’est aussi mon opinion qui me fait classer irrémédiablement cette production à grand spectacle dans la catégorie « Navets et autres légumes indigestes. »   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.