lundi 7 novembre 2022

MOONAGE DAYDREAM Documentaire de Brett MORGEN (USA-2022)

 


Moonage Daydream est un film documentaire de 2022 sur David Bowie. Écrit, réalisé, produit et édité par Brett Morgen, le film utilise des images inédites des archives personnelles de Bowie y compris des images de concerts en direct. C'est le premier film à être officiellement autorisé par la succession de Bowie. Son titre est inspiré d’une chanson de 1971. Le film a été projeté en première mondiale au Festival de Cannes 2022.

Présentation

Le film, composé de captations de concerts, d’interviews de Bowie, d’extraits de films et d’images présentés sous une forme kaléidoscopique ne tente pas de faire, comme d’autres films consacrés à des chanteurs (Rocketman pour Elton John, ou Bohemian  Rhapsody pour Freddy Mercury…) une approche biographique organisée chronologiquement, mais plutôt un melting-pot d’une personnalité multiple et insaisissable qui passa sa vie d’artiste à changer de personnalité, de styles et de directions.

Mon opinion

Je ne serais pas allé voir ce film si une amie ne m'y avait entraîné. A vrai dire, je n’ai jamais été un grand fan de Bowie, pas plus d’ailleurs que je ne le suis d’Elton John ou de Freddy Mercury. Je reconnais cependant leurs extraordinaires qualités créatives, leurs performances vocales et leur sens de l’harmonie mais leurs attitudes outrancières, qui les ont fait aduler d'un certain public, m’en ont au contraire toujours tenu à l’écart. J’ai toutefois de beaucoup préféré les biopics d’Elton John et de Mercury qui m’avaient au moins appris beaucoup de choses sur l’humain qui se cachait derrière le showman. Avec le film de Brett Morgen, on a l’impression de voir un long clip vidéo de 140 minutes, avec une succession d’images envoyées en rafales et soutenues par une musique assourdissante, mais, au fond, ne rien avoir appris sur Bowie lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.