jeudi 10 août 2017

THE CLOSER série policière (USA 2005-2012)


The Closer : L.A. enquêtes prioritaires (The Closer) est une série télévisée américaine créée par James Duff et diffusée du 13 juin 2005 au 13 août 2012 sur la chaîne TNT.

On y suit les enquêtes menées de manière peu conventionnelle par le chef adjoint Brenda Leigh Johnson (Kyra Sedgwick) sur des meurtres et disparitions à Los Angeles au sein de la division des Enquêtes prioritaires, renommées Crimes majeurs.

En France, la série a été diffusée à partir du 19 février 2006 sur France 3.

En 2010, la chaîne a annoncé la fin de la série à la fin de la 7e saison, diffusée en 2011 et 2012 aux États-Unis après la décision de Kyra Sedgwick de la quitter. En 2011, TNT annonce la production d'un spin-off (série dérivée) intitulé Major Crimes, dont le personnage principal est la capitaine Sharon Raydor, interprétée par Mary McDonnell, déjà aperçue dans la série à la tête de la division des Affaires internes du LAPD.

La série est intégralement disponible en DVD.

Résumé

Chaque épisode aborde, en parallèle des enquêtes policières, des aspects de la culture de Los Angeles et son interface avec le maintien de l'ordre au sein de la mégapole : elle intègre les questions de gestion d'un service de police, la guerre des gangs, ainsi que l'éthique de la politique publique, l'intégrité personnelle et le bien et le mal.

Les méthodes très personnelles (et toujours "border-line") du chef-adjoint Brenda Leigh Johnson (Kyra Sedgwick), si elles donnent en fin de compte satisfaction, sont toujours à l'origine de tensions avec sa hiérarchie. Dans cette saison, on assiste à l'arrivée du capitaine Sharon Raydor (Mary McDonnell) - déjà apparue dans la saison 5 -, représentant les affaires internes (sorte d'IGPN), chargée de venir enquêter sur les raisons qui ont fait relâcher un coupable à qui avait été promise la protection de la police, ce qui a conduit à sa mort. Le procès qui la menace menace aussi toute la brigade, ainsi que son chef direct, le capitaine Will Pope qui l'a toujours couverte. Au départ, Brenda accepte très mal la présence de Sharon jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle n'est pas là pour la condamner mais pour lui venir en aide.

Le dernier épisode de la saison 7 (2011-2012), The last word (Le dernier mot) sera déterminant pour la série dérivée, Major crimes. Elle introduit un nouveau personnage, Rusty Beck (Graham Patrick Martin), dont l'importance grandira tout au long de cette nouvelle série. Lorsque cet épisode commence, on voit Rusty en train de se prostituer dans le Parc Griffith. Rusty et son "client" surprennent un homme en train d'enterrer un cadavre dans une fosse. Malheureusement pour eux, le meurtrier les aperçoit et les poursuit. Rusty lui échappe in extremis, non sans avoir reçu au front un violent coup de pelle. Mais il a tout de même pu s'enfuir et téléphoner à la police.

Au cours de l'enquête, le chef  Jonhson, est persuadée que le meurtrier est Phillip Stroh, un avocat qui a assassiné plusieurs femmes mais a toujours réussi à passer entre les mailles du filet. Alors qu'elle héberge Rusty chez elle en tant que témoin protégé, Stroh les attaque et elle lui tire dessus. Bien qu'elle soit en état de légitime défense, ce dernier acte signe son départ définitif de la brigade des crimes majeurs.     


2 commentaires:

  1. Bonjour Roland, je suis une fan de cette série dont j'ai vu tous les épisodes et je les ai en DVD. Maintenant j'aime regarder Major Crimes. Les policiers sont attachants. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement d'accord avec toi. L'épaisseur psychologique des personnages et leur complexité est pour moi, qui ne suis par ailleurs pas fan des séries policières, est ce qu'il y a de plus intéressant dans cette série et dans sa suite, Major crimes. En réalité, si j'ai voulu voir cette dernière saison de The Closer, c'était pour avoir les éléments explicatifs de l'histoire de Rusty qui est reprise et développée dans Major crimes.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.