vendredi 23 septembre 2016

MR. ROBOT (Série US 2015-...)


Mr. Robot est une série télévisée américaine créée par Sam Esmail et diffusée depuis le 24 juin 2015 sur USA Network et depuis le 5 septembre 2015 sur Showcase au Canada. Le pilote a été diffusé dès le 26 mai 2015 sur plusieurs plateformes de VOD en partie pour anticiper le piratage ou le partage de vidéos. En Belgique, la série est diffusée depuis le 31 août 2016 sur La Deux, en France, depuis le 19 septembre 2016 sur France 2. Au Québec, elle est prévue pour le 11 octobre 20167 sur AddikTV. Néanmoins, elle reste inédite dans les autres pays francophones. Selon The Guardian en 2016, « Mr. Robot est l’une des séries les plus excitantes du moment, car elle refuse de jouer selon les règles ».

Synopsis

Elliot Alderson (Rami Malek) est un jeune informaticien vivant à New York, qui travaille en tant qu'ingénieur en sécurité informatique pour Allsafe Security. Elliot souffre d’une forme légère d’autisme (il ne supporte aucun contact physique), de troubles d’anxiété sociale et de dépression,  et son processus de pensée semble fortement influencé par la paranoïa et l'illusion. Il a une double personnalité qui le conduit souvent à agir comme un cyber-justicier. Elliot rencontre « Mr. Robot », un mystérieux anarchiste qui souhaite le recruter dans son groupe de hackers connu sous le nom de « Fsociety ». Leur objectif consiste à lutter contre les injustices en s’attaquant aux multinationales de la finance parmi lesquelles l’une des plus puissantes, le conglomérat E Corp. (qu’ils surnomment «Evil Corp.»), par ailleurs, le plus gros client d’Allsafe Security.

Première saison (2015)

Ep. 1.1  (pilote) : Salut_1_ami.mov (eps1.0_hellofriend.mov) (65 minutes)

La série démarre dans le cybercafé « Ron'coffee » où Elliot s’invite à la table du patron de la chaîne commerciale. Elliot lui dit qu’il sait qu’il s’appelle Rohit Mehta et qu’à l’ouverture de son premier cybercafé on le surnommait Ron. Elliot sait également qu’il possède 17 cybercafés et qu’il compte en ouvrir huit autres. Elliot aime bien ce cybercafé car il y a une connexion internet très rapide, mais, ayant découvert que Ron, sous couvert de son commerce de cybercafés, a fait sa fortune dans la pédocriminalité, il le dénonce à la police. C’est lors de cet épisode que l’on apprend qu’Elliot veut se venger d’ E Corporation qui est responsable de la leucémie de son père.

Or, Elliot travaille à Allsafe, une entreprise de sécurité cybernétique dont le plus gros client est justement E Corporation. Pour lutter contre ses problèmes psychologiques, Elliot utilise régulièrement de la morphine tout en prenant du suboxone, un médicament de sevrage, afin d’éviter de devenir dépendant de la drogue.

Alors qu’Elliot est rentré chez lui, sa meilleure amie, Angela Moss, qui l’a fait embaucher chez Allsafe et qui est aussi son supérieur dans la société, l’appelle pour lui demander de revenir d’urgence au bureau, car une cyberattaque de grande ampleur est en train de toucher E Corp. Elliott arrive à enrayer l’attaque mais tombe sur un rootkit provenant d’un mystérieux groupe de hackers dénommé Fsociety. Tout en interrompant l’attaque, il comprend qu’il s’agit d’un message qui lui est destiné. En retournant chez lui, Elliot est approché dans le métro par Mr. Robot (Christian Slater), l’homme qui a posté le message et dirige le groupe de hackers dénommé Fsociety. Le projet de Mr. Robot est de mettre en place une révolution financière qui induirait une redistribution générale des richesses en supprimant toutes les dettes des clients d’E Corp. Il essaie de convaincre Elliot de se joindre à leur cause. D’abord hésitant, Elliot y adhère finalement. Sa première mission est de faire plonger le directeur technique d’E Corp, Terry Colby, en le rendant responsable de la cyberattaque. Colby est arrêté.
Commentaires
Cet épisode a une durée exceptionnelle de 65 minutes.

Ep. 1.2 : Un_et_z3ro.mpeg (eps1.1_ones-and-zer0es.mpeg)
Elliot est ensuite approché par le remplaçant par interim de Colby, Tyrell Wellick (Martin Wallström), le nouveau directeur de la technologie par intérim d’E Corp. Elliot refuse sa proposition de travailler pour lui et s’introduit dans les comptes de Tyrell. Dans un message vidéo public destiné à accréditer la culpabilité de Colby, Fsociety exige que Colby soit libéré et qu’E Corp soit dissoute. Elliot, confronté au stress de sa situation, augmente ses prises de morphine. Darlene (CarlyChaikin), une fille bizarre qui hacke pour le compte de Fsociety, s’introduit chez lui pour le conduire chez Fsociety. Mr. Robot lui demande de pirater une usine de production de gaz afin de provoquer une explosion qui détruira Steel Mountain, l’endroit où sont stockées les sauvegardes informatiques d’E Corporation, ce qu’Elliot refuse car il ne veut pas que innocents soient tués.


Elliot fait arrêter Fernando Vera, le fournisseur de Shayla (Frankie Shaw), sa dealeuse de drogue et voisine, car il la maltraite. Mais comme ce dernier est sa seule source d’approvisionnement de suboxone, il se trouve confronté à un nouveau dilemme. Elliott accepte de rencontrer Mr. Robot qui, après qu’il se soit confié sur son enfance et la mort de son père, le pousse dans le vide du haut d’une balustrade.

Mon opinion

Je n'ai vu que les deux premiers épisodes de la série lors de leur diffusion sur France 2 mais je suis déjà "accro". Cette série se classe dans la lignée des Arrow, Flash et Dark Angel. Ici, le héros est un jeune homme qui, comme souvent les super-héros, a un handicap dont l'origine est à rechercher dans son enfance. Surdoué en informatique, sa vie sociale se résume à presque rien car il ne supporte aucun contact physique et doit se shooter à la morphine pour surmonter son angoisse et sa paranoïa. Doté cependant d'un sens moral aiguisé, il doit combattre une multinationale toute puissante responsable de la mort de son père. Elliot (c'est son nom), nous est de suite éminemment sympathique à cause justement de ses faiblesses et nous aimerions le voir gagner son combat qui est un peu celui, finalement, de chaque citoyen. Bref, cette nouvelle série commence vraiment très bien et on attend la suite avec impatience.

Voir ici Saison 2. 

Dans le même esprit, je vous recommande : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.