jeudi 11 août 2016

SUITS-AVOCATS SUR MESURE : SAISON 1 (USA- 2011)


La saison 1 de Suits a été diffusée en 12 épisodes entre le 23 juin 2011 et le 8 septembre 2011. En France, elle est sortie en DVD en 2013.  

Présentation générale

Mike Ross (Patrick J. Adams) est un jeune homme, qui s’est juré, au décès de ses parents, de venger leur mémoire en devenant avocat. Malheureusement, son ami d’enfance et mauvais génie, Trevor, a utilisé ses exceptionnelles capacités (une mémoire eidétique) pour lui faire mémoriser des réponses d’examen et les vendre aux autres étudiants. Par loyauté, Mike s’est dénoncé à la place de Trevor et il a été banni de l’université, perdant tout espoir pour lui-même de passer l’examen d’entrée au barreau alors qu’il le passe, contre rémunération, pour les autres étudiants moins doués. Pour gagner sa vie, il est devenu coursier à vélo.

Harvey Specter, est un avocat brillant, égocentrique et sûr de lui, star du cabinet Pearson-Hardman, dirigé d’une main de fer par Jessica Pearson (GinaTorres*). Comme Harvey vient d'être nommé associé senior, il est tenu d'engager un assistant. Sur la base d'un quiproquo, Harvey fait passer un entretien d'embauche à Mike. Impressionné par les qualités du jeune homme et, tout en sachant qu’il n’est pas diplômé d’Harvard, il prend le risque de l'engager.

Au cabinet, Mike est continuellement harcelé par Louis Litt, le rival de Harvey, qui doute de ses références et cherche par tous les moyens à le coincer. Cependant Mike pourra compter sur le soutien de Donna, la secrétaire personnelle d’Harvey qui le prend sous sa protection, et de Rachel Zane, une jeune assistante juridique dont il tombera immédiatement amoureux.

* Gina Torres a joué le rôle de la superbe démone Jasmine dans la saison 4 d’Angel.

Ep. 1 : Avocat à son insu (Pilote)

Mike vient d’apprendre que, pour payer la maison de retraite de sa grand-mère, à laquelle il est très attaché car elle l’a élevé depuis la mort de ses parents, il doit trouver 25 000 $. Après avoir refusé, il accepte de servir de « mule » à son copain Trevor en allant remettre une mallette contenant de la drogue à un client dans un grand hôtel de la ville. Une fois sur les lieux il comprend, grâce à ses dons d’observation, qu’il s’agit d’un piège tendu par la police. En s’enfuyant, il passe devant le salon où Harvey reçoit les candidats d’Harvard afin de pourvoir le poste d’assistant. Saisissant l’occasion de l’absence d’un candidat, il se fait passer pour lui. Donna qui, avec son flair infaillible, filtre les candidats pour Harvey, le lui envoie. Ce dernier, impressionné par ses connaissances et son entregent, l’embauche tout en sachant qu’il n’est pas diplômé d’Harvard. 

De retour au cabinet, Harvey constate qu’après l’avoir nommé « associé senior », Jessica l’a rétrogradé pour avoir menti à un gros client. Il doit donc se séparer de Mike qu’il vient à peine d’embaucher. Mais ce dernier menace Harvey de révéler qu’il a été embauché tout en sachant qu’il n’était pas avocat et de plus trouve une solution au problème d’Harvey. Fort de ces éléments, Harvey va affronter Jessica et l’oblige à le réintégrer comme associé senior. En contrepartie, elle lui confie un dossier pro bono dans une affaire de harcèlement sexuel. Comme Harvey ne veut pas se salir les mains avec un dossier qu’il juge mineur, il le confie à Mike, qui le boucle avec maestria.    

Ep. 2 : Tous les coups sont permis (Errors and omissions)

Harvey confie à Mike le dossier de Wyatt, un start uper de génie qui a besoin d'être tout le temps rassuré. Le contrat est signé et tout ce qu'il reste à faire à Mike, c'est de déposer le brevet au bureau des brevets mais, comme Mike ne connaît pas la procédure, il se tourne vers Rachel qui refuse de l’aider. Comme le temps presse, il fait confiance à l’un des stagiaires du cabinet qui se moque de lui. Au cabinet, Louis cherche à piéger Mike en lui révélant que les tests qu’il a passés montrent des traces de drogue et utilise cette faiblesse pour pousser Mike à faire signer un client qu’il convoitait depuis des années sans parvenir à le convaincre. 

Ep. 3 : Le moteur de la réussite (Inside tracks)

Harvey demande à Mike de trouver un moyen d'évincer le PDG du groupe automobile qu'il représente car celui-ci a l’intention de délocaliser en Asie. Pendant ce temps, Louis est toujours plus exigeant envers Mike, toujours empêtré avec les magouilles de Trevor.

Ep. 4 : Préserver sa vie privée (Dirty little secrets)

Jessica confie à Harvey la défense de Quentin Sainz, son premier mari, fondateur d’un groupe pharmaceutique, accusé d’avoir minimisé les effets secondaires mortels d’un médicament phare qu’il a inventé. Mike commence sa première affaire en solo et son secret est presque découvert.

Ep. 5 : Il n’y a pas de cause perdue (Bail out)

Suite à un accident de voiture provoqué par son chauffeur de limousine, Harvey se trouve obligé de le défendre contre un chauffeur de taxi vindicatif. Il doit demander l'aide de Louis pour intervenir auprès du juge.

Après ce qu’il s’est passé à l’hôtel (épisode pilote), Mike a rompu avec Trevor mais il lui vient toutefois en aide lorsque celui-ci l’appelle du poste de police où il est en garde à vue, malgré les mises en garde d’Harvey.

Ep. 6 : Un monde sans pitié (Tricks of the trade)

Harvey a conclu un accord avec le bureau du procureur pour réduire la peine encourue par Gabby Stone, une jeune femme trader accusée d'avoir commis un délit d'initiés. Cette dernière jure qu’elle a agi sur ordre mais elle ne peut en apporter la preuve.

Rachel confie à Mike qu’elle panique lorsqu’elle veut présenter l’examen d’entrée du barreau et que cela l’empêche de devenir avocate. Mike lui propose de l’aider à le préparer. Rachel se doute qu’il cache un secret sur sa condition d’avocat.

Voulant amadouer Louis, Jessica lui offre deux places pour le roi Lear à laquelle ils vont ensemble.
Dans la conversation, Jessica et Harvey font référence au film Top gun.

Ep.  7 : Le vrai faux-procès (Play the man)

Mike doit participer à un procès fictif au sein du cabinet. Son adversaire est Kyle, l’un des « poulains » de Louis. Rachel est citée comme témoin dans le procès fictif et Mike préfère renoncer à gagner le procès pour l’épargner.  

Harvey retrouve l’une de ses ex, elle aussi avocate, Scottie et renoue une histoire d’amour avec elle.

Ep. 8 : Cas de conscience (Identity crisis)

Harvey doit conduire une affaire sur un détournement de fonds.  Mais Louis commence sans lui car Harvey est occupé à recevoir Jerome Jensen, l'un des plus gros clients du cabinet, qui le charge de découvrir pourquoi sa fille de 25 ans, Lola, utilise une fausse identité pour détourner des fonds de sa société. Il confie l’enquête à Mike qui découvre que Lola, ardente défenseur de l’environnement, détourne l’argent pour mener des recherches scientifiques et se venge de son père qui a bâti sa fortune en exploitant les gaz de schistes. Par ailleurs, Lola, hackeuse de talent, a découvert que Mike n’est jamais allé à Harvard et le menace d’étaler son secret au grand jour sauf si le cabinet abandonne les poursuites contre elle. En contrepartie, elle s’introduit dans les fichiers informatiques de l’université et lui forge un curriculum vitae ainsi qu’un vrai-faux diplôme.

Ep. 9 : Epreuve de force (Undefeated)

Les tactiques douteuses de l'avocat Travis Tanner (Eric Close*) lui font prendre une longueur d'avance sur Harvey, qui se demande alors s'il devrait mettre son intégrité de côté pour gagner l'affaire. Il réussit à vaincre Tanner et obtient un dédommagement de 2 millions de $ par plaignant alors que les propositions totales de Tanner se montaient seulement à 25 000 $.

Suite à des manœuvres de Louis, Rachel est accusée à tort d’avoir trahi le cabinet en transmettant une liste de clients à des concurrents et est renvoyée. Mike prend sa défense et la fait réintégrer. A son retour, Rachel va affronter Louis et obtient de lui excuses, respect, une augmentation de 10 % de son salaire et l’engagement du cabinet de prendre en charge le coût de ses études d’avocat sur trois ans.

* Eric Close, qui joue, dans cette saison de Suits,  le rôle de l’avocat véreux Travis Tanner, a joué dans deux séries de science-fiction à succès, Dark Skies (1996-1997) et Taken/Disparition (2001à dans laquelle il jouait le rôle de John, un extraterrestre s’étant incarné dans un humain. 

Ep. 10 : Une vie de mensonge (Shelf life)

Au cours d’un cocktail, Jessica rencontre Tory (Andrea Parker*), une vieille amie qui gère la comptabilité du cabinet. S’étant aperçue que son chef comptable, Stan Jacobson, a menti sur son diplôme, Tory charge le cabinet de renvoyer. Harvey et Mike sont chargés de le licencier mais Mike, comprenant que Stan a les mêmes facultés de mémoire eidétique que lui, prend sa défense d’autant que le comptable surdoué lui révèle que son renvoi a été décidé après qu’il ait révélé le montage de sociétés dormantes montées par Tory pour tromper ses clients. Bien qu’utilisant les informations de Stan contre Tory, ils sont tout de même obligés de licencier Stan.

* On aura reconnu l’actrice qui jouait le rôle de l'implacable Mrs. Parker de la série Le caméléon/The pretender (1996-2000).

Ep. 11 : Les règles du jeu (Rules of the game)

Alors qu’il est avec Mike, Harvey rencontre une de ses connaissances, Cameron Dennis, qui a été son supérieur lorsqu’il travaillait au bureau du procureur. Mike apprend ainsi qu’avant d’être avocat, Harvey a eu une autre vie et que cela semble être un secret.

Harvey et Louis sont chargés par Jessica de répartir équitablement les biens d'un magnat de la presse entre ses deux filles qui se détestent.

Ep. 12 : L’affaire Clifford Danner (Dog fight)   

Harvey tente de faire libérer Clifford Danner, un jeune homme qu’il avait fait condamner alors qu’il était au bureau du procureur sur la base de fausses accusations forgées par le procureur Cameron Dennis. Mais Terrence Wolf, le procureur général, semble plus préoccupé par la préservation du système que par la recherche de la justice.

Par vengeance, Trévor, qui a découvert que Mike l’avait trompée avec Jessie, va le dénoncer auprès de Jessica. 

Voir aussi Saison 2. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.