vendredi 18 juillet 2014

UN MONDE PARFAIT de Clint Eastwood (USA-1993)


Un monde parfait  (A perfect world) est un thriller réalisé en 1993 par Clint Eastwood avec lui-même dans le rôle du Texas ranger Red Garnett.

Synopsis

 'Butch' Haynes (Kevin Costner) et son co-détenu Terry Pugh se sont évadés de la prison d'Huntsville (Texas) qui détient le sinistre record du plus grand nombre d'exécutions capitales des Etats-Unis. Au début de leur cavale, ils font halte dans une maison où une femme, témoin de Jehovah, élève seule ses trois enfants : un petit garçon et deux fillettes. Les fugitifs enlèvent le garçon, Phillip dit "Buzz" (T.J. Lowther) Perry, 8 ans, pour leur servir d'otage. Peu après, pour défendre "Buzz" des mauvais traitements que veut lui infliger Terry, "Butch" tue son complice.
Le film commence lors de la fête d'Halloween. 'Buzz', qui a été élevé par sa mère dans le strict respect des préceptes de la secte, n'a jamais eu droit aux amusements des enfants de son âge. Comme, lorsqu'il a été enlevé, il était en sous-vêtements, 'Butch' entre dans le premier magasin venu pour lui acheter des vêtements. Lorsqu'ils entrent, 'Buzz' voit les tenus d'Halloween et son choix se porte aussitôt sur le déguisement de Casper-le-gentil-fantôme.
Le petit garçon, qui n'a jamais connu la présence paternelle, fait de son kidnappeur un père de substitution et, en contrepartie, 'Butch' ressent pour cet enfant privé de jeunesse toute la tendresse que sa propre vie de criminel ne lui a pas permis de développer.
L'implacable chasse à l'homme continue cependant et elle est inégale car, pour ne pas mettre la vie de l'enfant en danger, le ravisseur ne se défendra pas lorsqu'il sera acculé par ses poursuivants et il sera impitoyablement abattu devant les yeux de l'enfant. 
Comme toujours, l'enfant, bien qu'ignoré du générique, joue à la perfection. A la différence de beaucoup de très jeunes artistes, sa carrière ne s’est pas arrêtée : il interprète le rôle du Dr. Hank Mc Kee dans la série Grey's Anatomy. 

Mon opinion

Ce film fait partie de mon top 50 des meilleurs films. Bien que je ne sois pas un grand fan ni de Clint Eastwood et encore moins de ses opinions politiques, ni des films policiers en général, je dois reconnaître que celui-ci est une belle une réussite. Dès le début, en effet, le film nous entraîne bien au-delà d'un classique thriller ou d'un western dont il contient par ailleurs tous les ingrédients. Il traite en fait, de manière émouvante et juste, des relations humaines qui peuvent se développer entre un adulte et un enfant privé d'affection. Tout le talent de Clint Eastwood est d'avoir inversé les rôles en faisant du criminel - qui n'est pourtant pas un tendre - un personnage sympathique alors qu'il s’est lui-même réservé la mauvais rôle. Bien entendu, le rôle de 'Butch" Haynes aurait été interprété par un acteur moins charismatique que Kevin Costner, la sauce aurait certainement pris bien moins facilement. La dernière scène, dans laquelle l'enfant se retourne pour embrasser son ravisseur est tout simplement bouleversante et on maudit ces salauds qui l’ont exécuté.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Roland, ce film est en effet un des meilleurs (sinon le meilleur) de Clint Eastwood. Et Kevin Costner a trouvé un de ses meilleurs rôles. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Je te recommande aussi un film peu connu, Jusqu'au bout du rêve (1989) et surtout A chacun sa guerre (1994) où il est épatant.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.