dimanche 18 octobre 2020

LA COMPAGNIA DEL CIGNIO Série télévisée italienne (IT - 2019)

 La Compagnia del Cigno (en français : La Compagnie du Cygne) est une série télévisée italienne en 12 épisodes de 50 min. Cette série a été créée et dirigée par Ivan Cotroneo. Elle a été diffusée pour la 1ère fois le 7 janvier 2019 sur la chaîne de télévision italienne RAI 1. 

Cette série peut être vue en intégralité et gratuitement sur le site France.TV/Slash

Présentation 

La série se déroule dans le milieu des élèves musiciens de 1ère année du Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan sous la direction d’un professeur particulièrement exigeant, Luca Marioni, que les élèves ont affublé du pseudonyme du « psychopathe » (dans la version française. En italien, ils le désignent sous le nom d’« Il Bastardo », ce qui est encore moins sympathique.) 

La série s’attache surtout à suivre sept de ces élèves de ce conservatoire, et en particulier Matteo Mercanti (Leonardo Mazzarotto), un violoniste de talent venu de la ville d’Amatrice, au nord de Rome, sinistrée par le tremblement de terre de 2016, dans lequel sa mère est morte sous ses yeux. Il est hébergé à Milan par Daniele (Alessandro Roja) son jeune oncle homosexuel, toujours à la recherche du grand amour.  

Ses camarades sont : 

  • Barbara (Fotini Peluso), une pianiste douée mais peu sûre d’elle-même car elle veut complaire à ses parents, de grands bourgeois fortunés, en menant de front études de langues anciennes et musicales. Elle sera obligée de faire un choix ; 
  • Domenico (Emanuele Misuraca), pianiste talentueux. D’origine modeste il vient de Sicile et vit avec son père ouvrier ;
  • Sara (Hildegard de Stefano), une jeune fille malvoyante qui compense son handicap par une attitude cynique et des propos provocants et mène la vie dure à ses parents ;
  • Roberto « Robbo » (Ario Nikolaus Sgroi), le plus jeune du groupe, très proche de sa sœur cadette Chiara. Très affecté par la séparation de ses parents ;
  • Rosario (Francesco Tozzi), qui a été placé en famille d’accueil à cause de la dépendance de sa mère à la drogue. Très perturbé lorsque celle-ci, guérie, cherche à le reprendre avec elle et l’emmener à Florence ; 
  • Sofia (Chiara Pia Aurora), joueuse de violoncelle. Elle souffre de surpoids et a une mère très protectrice. Elle passe son temps à se disputer avec son frère jusqu’au moment où on découvre à ce dernier un sarcome d’Ewing, un cancer grave des os.    

Les sept adolescents se regroupent au sein de la « Compagnia del Cigno », terme choisi en l’honneur de Giuseppe Verdi, surnommé « Le cygne de Busseto », ville dont le grand compositeur était originaire. 

Ensemble, ils vont s’épauler, s’entraider, se disputer, tomber amoureux… jusqu’au grand concert qui  marquera la fin de l’année scolaire et une étape de leur vie.  

Mon opinion

Cette série italienne est d’une originalité qui tranche avec la médiocrité de la production dont on nous inonde sur les chaînes grand public. Cela nous change des réalisateurs qui ne savent nous montrer qu’une jeunesse sans repères, se perdant dans l’alcool et la drogue. Ces jeunes-là travaillent d’arrache-pied par amour de la musique en surmontant toutes les difficultés, qu’elles soient techniques ou personnelles. Ils sont jeunes, beaux, purs, sincères et attachants et, en plus, ils jouent une merveilleuse musique ! Enthousiasmant. 

 Dans le même esprit, je vous recommande : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.