dimanche 11 août 2024

SOLEIL VERT Film d'anticipation de Richard FLEISCHER (USA-1973)

 

Soleil vert ( Titre original : Soylent Green) est un film américain d'anticipation réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973. Le film est inspiré d’un roman peu connu, Make Room! Make Room! (1966) de l'écrivain américain Harry Harrison. Il a remporté le Grand Prix du Festival d'Avoriaz 1974, alors qu'il était en concurrence avec le film Mondwest de Michael Crichton, lui aussi sorti en 1973.

Librement inspirée du roman de Harrison, cette dystopie combine le genre du film policier et de la science-fiction.

Résumé

Le livre se passe en 1999 et décrit un New York surpeuplé où s'entassent des millions de chômeurs, où les automobiles ne roulent plus et où règnent le rationnement et la violence. Seule une classe de riches privilégiés profite des maigres ressources encore disponibles. L'action du film a été déplacée en 2022 dans un New-York imaginaire qui nous dépeint la situation catastrophique de ses habitants qui ne survivent que grâce aux distributions de tablettes nutritives, « Soleil vert », produites par l'entreprise Soylent qui en a le monopole. La police, au service des puissants, impose une véritable dictature aux populations pauvres. A la suite de l’assassinat de Simonson (Joseph Cotten), un richissime homme d’affaire, le détective Thorn (Charlon Heston), assisté par le vieux professeur « Sol » Roth (Edward G. Robinson), va découvrir, au péril de sa vie, la sinistre vérité sur le « Soleil vert ».

Mon opinion

J’avais vu ce film lors de sa sortie en 1973. J’étais alors à Paris où je poursuivais mes études et, en tant qu’étudiant au moment des évènement de 68, j’avais été marqué par la réflexion profonde qui animait la société de l’époque qui contestait la société de consommation et se préoccupait de l’environnement. Ce film, comme L’an 01, qui proposait, avec un humour noir potache, de repartir de zéro, était prémonitoire. Quand on pense que nous sommes un-demi-siècle plus tard dans une course mortifère au toujours plus de consommation, et que nous regardons sans réagir la dégradation dramatique de notre environnement, il y a de quoi être inquiet.

Bien sûr, le film a vieilli mais son propos est, hélas, toujours d’actualité car il nous peint une situation alarmante dont nous nous rapprochons chaque jour davantage.      

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.