Soleil vert ( Titre
original : Soylent Green) est un film américain d'anticipation
réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973. Le film est inspiré d’un
roman peu connu, Make Room! Make Room! (1966) de l'écrivain américain Harry
Harrison. Il a remporté le Grand Prix du Festival d'Avoriaz 1974, alors
qu'il était en concurrence avec le film Mondwest de Michael
Crichton, lui aussi sorti en 1973.
Librement inspirée du roman de
Harrison, cette dystopie combine le genre du film policier et de la
science-fiction.
Résumé
Le livre se passe en 1999 et
décrit un New York surpeuplé où s'entassent des millions de chômeurs, où les
automobiles ne roulent plus et où règnent le rationnement et la violence. Seule
une classe de riches privilégiés profite des maigres ressources encore
disponibles. L'action du film a été déplacée en 2022 dans un New-York
imaginaire qui nous dépeint la situation catastrophique de ses habitants qui ne
survivent que grâce aux distributions de tablettes nutritives, « Soleil
vert », produites par l'entreprise Soylent qui en a le monopole. La
police, au service des puissants, impose une véritable dictature aux
populations pauvres. A la suite de l’assassinat de Simonson (Joseph Cotten), un
richissime homme d’affaire, le détective Thorn (Charlon Heston), assisté par le
vieux professeur « Sol » Roth (Edward G. Robinson), va découvrir, au péril de
sa vie, la sinistre vérité sur le « Soleil vert ».
Mon opinion
J’avais vu ce film lors de sa
sortie en 1973. J’étais alors à Paris où je poursuivais mes études et, en tant
qu’étudiant au moment des évènement de 68, j’avais été marqué par la réflexion profonde
qui animait la société de l’époque qui contestait la société de consommation et
se préoccupait de l’environnement. Ce film, comme L’an 01, qui proposait, avec un humour noir potache, de repartir de zéro, était prémonitoire. Quand on pense que nous sommes un-demi-siècle
plus tard dans une course mortifère au toujours plus de consommation, et que
nous regardons sans réagir la dégradation dramatique de notre environnement, il
y a de quoi être inquiet.
Bien sûr, le film a vieilli mais son propos est, hélas, toujours d’actualité car il nous peint une situation alarmante dont nous nous rapprochons chaque jour davantage.
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