Film "The weeping meadows" (en français : Eléni : La terre qui pleure) de Theo Angelopoulous (2004). Résumé : En 1919, l'Armée rouge entre dans la ville d'Odessa. Parmi les étrangers qui quittent la ville se trouve Eleni, une jeune orpheline recueillie par Spyros le patriarche de la communauté grecque. Dans la foule en fuite, elle rencontre Alexis, le fils de Spyros, avec qui elle a des jumeaux.Le film se déroule entre 1919 et 1949, date de la fin de la guerre civile en Grèce. Musique d'Eléni Karaïndrou.
Ce blog est consacré au cinéma et aux séries TV. J'y traite principalement des films et des séries que j'aime mais je me réserve aussi le droit d'en critiquer certains.
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lundi 22 août 2022
dimanche 14 août 2022
Rod PARADOT (Acteur français)
Rod Paradot est un acteur français, né le 4 avril 1996 à Stains (Seine-Saint-Denis).
Biographie
Rod Paradot naît le 4 avril 1996 à Stains, en
Seine-Saint-Denis. Il est fils unique d'un plombier et d'une fonctionnaire.
En 2010, il est engagé dans un CAP de menuiserie, lorsqu'il est repéré pour être le héros du film La
Tête haute d'Emmanuelle Bercot (2015) aux côtés de Catherine
Deneuve, Benoît Magimel et Sara Forestier qui lui vaut d’être
récompensé, en 2016, par le César du meilleur espoir masculin.
Depuis, il a fait une carrière fulgurante avec pas moins de six longs-métrages, des rôles à la télévision et au théâtre.
Filmographie
Cinéma
Longs métrages
2015 : La Tête haute d'Emmanuelle Bercot : Malony
2018 : Luna d'Elsa Diringer : Alex
2019 : L'Échappée de Mathias Pardo : Guillaume
2020 : Balle perdue de Guillaume Pierret : Quentin
Prochainement
Umami de Slony Sow : Nino Carvin
Sainte-Croix-Les-Vaches de Vincent Ravalec : Maxime
Courts métrages
2016 : Árborg d'Antoine Delelis
2016 : Campers de Laurent Barthélémy
2018 : Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh
2019 : Chambre noire d'Antoine Bal
Télévision
Téléfilm
2019 : Jamais sans toi, Louna de Yann Samuell : Yoan Morvan
Séries télévisées
2017 : Capitaine Marleau : Gabriel (saison 2, épisode 1 :
Chambre avec vue)
2018 : Ad Vitam : Léonard Ader, dit Linus (6 épisodes)
2018 : Aux animaux la guerre : Jordan Locatelli (6 épisodes)
2021 : Un homme d'honneur : Lucas Altman (mini-série, 6
épisodes)
Clips
2018 : Scanner de Gringe (Album Enfant lune), réalisé par
Greg & Lio
2018 : Silence de Changerz (EP Identiques), réalisé par
Alix
2019 : We Were Young de Petit Biscuit [archive], réalisé par
Pierre Saba-Aris
2020 : Pho de Mr Giscard, réalisé par Thibault Dumoulin
2021 : H&M de Mr Giscard, réalisé par Marie Puesh et
Théo Feuillard
Théâtre
2018 : Le Fils de Florian Zeller, mise en scène Ladislas
Chollat au Théâtre des Champs-Élysées (pour lequel il obtient le Molière de la
révélation masculine)
2020 : Une heure de tranquillité de Florian Zeller, mise en
scène Ladislas Chollat au théâtre Antoine (Captation pour France 2)
Distinctions
Récompenses
Festival du film de Cabourg 2015 : Prix Premier rendez-vous
pour La Tête haute
21e cérémonie des Lumières : Lumière de la révélation
masculine pour La Tête haute
Cérémonie des César 2016 : César du meilleur espoir masculin
pour La Tête haute
Molières 2018 : Molière de la révélation théâtrale pour Le
Fils
Nomination
Globes de cristal 2018 : Meilleur comédien de théâtre pour
Le Fils
mercredi 10 août 2022
INNOCENTS (ou THE DREAMERS) de Bernardo BERTOLUCCI (FR-GB-IT 2003)
Innocents (Titre
original : The Dreamers) est un drame franco-britannico-italien
de Bernardo Bertolucci, sorti le 10 décembre 2003 et présenté en
première mondiale à la Mostra de Venise en 2003 puis au Festival de
Sundance.
Résumé
Le film se déroule à Paris, au
moment des évènements de mai 68. Deux étudiants, Isabelle (Eva Green) et son frère
jumeau Théo (Louis Garrel), amateurs de cinéma, fréquentent assidument la
Cinémathèque française. Lors d’une manifestation de protestation contre le
renvoi de son directeur Henri Langlois, ils rencontrent Matthew (Michael Pitt)
avec qui ils sympathisent. Matthew, jeune étudiant américain timide, est
immédiatement séduit par le côté libre et fantasque de Théo et d’Isabelle. Le duo l'invite,
le soir même, à dîner chez eux. La mère des jumeaux (Anna Chancellor) et
le père (Robin Renucci), des bourgeois bobos, habitués aux frasques de
leurs enfants, accueillent sans discuter cet étranger et ne voient pas à
mal à ce que Matthew passe la nuit chez eux. Partant le lendemain matin en
vacances, ils laissent la maison à leurs enfants.
Pendant la nuit, en cherchant les
toilettes, Matthew ouvre une porte et découvre Théo et Isabelle nus et enlacés. Restés
seuls, les trois « innocents » se livrent à des jeux sexuels sous
prétexte de répondre à des questions relatives au cinéma. A chaque question
sans réponse, il y aura un gage. Ainsi, lorsque Théo ne parvient pas à répondre
à la question d’Isabelle sur le film Blonde Venus de Joseph
von Sternberg avec Marlène Dietrich (1932), elle l’oblige à se masturber
devant eux. A la question suivante, c’est au tour d’Isabelle et de Matthew de
ne pas trouver la réponse à la question de Théo (Scarface de Howard
Hawks, 1932). En gage, Théo oblige sa sœur de faire l’amour avec le
jeune Américain, qui ignore qu’Isabelle est vierge. S’ensuit une scène très
crue où Matthew déflore Isabelle sur le sol de la cuisine tandis que Théo, comme
s’il n’était pas concerné, fait une omelette. Par la suite, la relation
amoureuse entre Matthew et Isabelle s’installe jusqu’à ce que Théo s’enferme
dans sa chambre avec une de ses conquêtes, ce qui rend Isabelle folle de
jalousie.
Les trois jeunes gens passent
ensuite ensemble la nuit sous une tente improvisée dans l’une des pièces de la maison. C’est
là que les parents, rentrés à l'improviste, les découvrent, totalement nus et emmêlés.
Bien que choqués, ils gardent le silence et repartent discrètement en laissant
un chèque pour leur progéniture. Isabelle, à son réveil réalise que leurs parents les ont
découverts ainsi et, pendant que les deux garçons sont encore endormis, tente de les asphyxier en ouvrant le gaz. Une fenêtre frappée par un pavé venant
de la manifestation qui passe dans la rue les réveille avant qu’il ne soit trop
tard et, à la question de Théo encore ensommeillé, Isabelle répond que l’odeur dans la pièce provient des gaz lacrymogènes. Le trio descend alors dans la
rue pour se mêler à la manifestation passant sous leurs fenêtres. Pendant que Théo et Isabelle se mêlent aux manifestants et affrontent la police, Matthew part à contre-courant et s'en va.
Mon opinion
Je ne connaissais pas ce film avant sa diffusion sur Arte. De Bernardo Bertolucci j’avais vu en son temps 1900 (Novecento, 1975*), une fresque historique trois heures qui suit deux personnages que tout oppose entre 1901 et fin de la 2nde Guerre mondiale en Emilie-Romagne (région de Bologne). Je me souvenais d’une saga assez violente mais intéressante. J’avais aussi vu Le dernier empereur (1987) vaste fresque sur vie et la déchéance de Pu-Yi, le dernier empereur de Chine, et de Little Buddha (1993) qui m’avaient laissé un bon souvenir. Je savais qu’il était aussi le réalisateur du Dernier tango à Paris – que je n’ai pas vu et n'ai jamais eu envie de voir. Le film avait été au centre d’un énorme scandale lorsqu’il était sorti en 1972 en raison d’une scène de viol entre Marlon Brando et Maria Schneider. Je ne me rappelais pas qu’il avait aussi réalisé Un thé au Sahara (1990) d’après le livre de Paul Bowles que j’ai dû voir mais dont je n’ai aucun souvenir. Pour en revenir à Innocents (ou, selon le titre anglais The Dreamers, guère plus adapté), j‘ai trouvé ces « innocents-là » bien pervers. Les relations incestueuses au cinéma ou dans la littérature ne sont pas nouvelles. Le site Cinétrafic a recensé pas moins de 47 films qui ont traité du sujet, parmi lesquels, des films de grands réalisateurs, comme Le souffle au cœur de Louis Malle, 1971 (qui, lui aussi fit scandale à sa sortie). Mais, dans Innocents, Bertolucci ajoute la perversité de ses protagonistes, dont on ne sait qui, de Théo ou d’Isabelle, est le plus pernicieux des deux. La scène où Isabelle tambourine à la porte où son frère fait l’amour à une fille en hurlant sa jalousie, puis tente d’asphyxier tout le monde au gaz, montre combien elle est déséquilibrée (on pense à Béatrice Dalle dans 37°2 le matin). Le seul « innocent » dans l’affaire est le pauvre Matthew, dont on comprend qu’il est aussi amoureux de Théo que d’Isabelle. C’est surtout cette perversité qui m’a gêné ainsi que la scène de masturbation et la violence de celle où Matthew déflore Isabelle sous les yeux de Théo. Heureusement, les trois acteurs ont une plastique parfaite et c’est peut-être là que réside l’innocence. Quant à la soi-disant cinéphilie des personnages, ou des évènements de mai 68, on a la désagréable impression que le réalisateur s’en est servi de faire-valoir pour donner à un scénario, par ailleurs indigent, une dimension sans laquelle le film ne serait rien d’autre qu’un vulgaire porno (ce que, d'ailleurs, laisse à penser l'affiche particulièrement raccoleuse).
(* A ne pas confondre avec le magnifique film Novecento ou La légende du pianiste sur l'océan de Giuseppe Tornatore, d'après Novecento pianiste d'Alessandro Baricco).
lundi 8 août 2022
ROBOTS SUPREMACY [ou ROBOTS OVERLORD] Film de science-fiction de Jon WRIGHT (GB - 2014)
Robots Supremacy (Titre
original : Robot Overlords), est un film de science-fiction
britannique coécrit et réalisé par Jon Wright, sorti en 2014.
Résumé
Le film est censé se dérouler en Grande-Bretagne.
Après 11 ans d’une guerre menée par des robots extraterrestres de type Méca à l’humanité, la
Terre est occupée et les humains contrôlés par un dispositif qui leur a été
implanté dans la tempe. Les robots ont aussi enrôlé des humains comme
surveillants sous le contrôle d’un « médiateur », un être mi-humain,
mi-robot (Craig Garner). Robin Smythe (Ben Kingsley) est un de
ces matons. Amoureux de Kate Flynn (Gillian Anderson), et lui assurant
que Danny (Steven Mackintosh), son mari, un pilote de la Royal Air Force
est mort, il tente de la convaincre de l’épouser en lui promettant de l’épargner
ainsi que sa famille.
Mais le fils de Kate et Danny Flynn,
un adolescent du nom de Sean (Callan McAuliffe), refuse de croire à la
mort de son père et décide de le retrouver en distribuant des flyers. Plus
tard, Nathan (James Tarpey), un ami de Sean, en essayant de réparer sa
Playstation, provoque accidentellement un court-circuit qui désactive son implant
pour quelques heures. Sean, Nathan et sa sœur Alexandra (Ella Hunt),
ainsi qu’un jeune orphelin débrouillard qui a rejoint le groupe, Connor (Milo
Parker) entreprennent alors de se débarrasser de leurs implants. Mais ils
sont interceptés par Smythe qui veut savoir comment ils y sont parvenus. Pour
les obliger à parler, Smythe soumet l’oncle de Sean à la torture en lui
implantant un « black implant ». Comme rien n’y fait, Smythe veut
faire subir le même sort à Sean mais le processus est interrompu grâce à l’intervention
de Connor qui libère le groupe. Alors qu’un robot est sur le point de les
intercepter, Sean s’aperçoit qu’il peut le contrôler grâce au fait que le processus
pour lui implanter un « black implant » a été interrompu et les
adolescents s’échappent.
Par la suite, le groupe rencontre
Monique (Geraldine James) qui leur indique où se réfugier dans un
endroit secret, protégé par un cercle de pierres, où se terrent les humains.
Sean y retrouve son père Danny et sa mère Kate.
Le lendemain, les robots
encerclent le camp et exigent que Sean leur soit livré mais, avec l’aide de Danny
et de Nathan, qui ont pris les commandes d’un vieux Spitfire de collection remis
en état de marche, Sean parvient à retourner les robots contre eux-mêmes et les
oblige à s’auto-détruire.
Mon opinion
En l’absence d’un programme qui m’intéresse
dans le cinéma de ma ville, j’ai regardé ce film programmé dimanche 7 août sur
TF1 Séries.
Le film est un bon divertissement
et se laisse voir malgré beaucoup d’invraisemblances, d’ailleurs parfaitement
relevées par les critiques des internautes sur la base IMDB (en anglais). Les
jeunes acteurs, à commencer par Callan McAuliffe, James Tarpey et
Milo Parker (que j’avais découvert dans le rôle de Gerald Durrell enfant
dans la formidable série The Durrels) sont, comme souvent,
épatants, et éclipsent de loin le jeu des adultes, y compris le grand Ben Kingsley.
samedi 6 août 2022
SERVITEUR DU PEUPLE Série satirique ukrainienne (UKR - 2015/2019)
Serviteur du peuple (en ukrainien : Слуга народу, Slouha narodou et en russe : Слуга народа, Slouga naroda) est une série télévisée ukrainienne, de genre comique et politique, produite par Studio Kvartal-95. Comportant trois saisons, elle est diffusée entre 2015 et 2019 sur la chaîne de télévision ukrainienne 1+1.
Le sujet de la série est
l'incroyable histoire de l'élection d'un professeur d'histoire comme président
de l'Ukraine. Le rôle principal du professeur, Vassili Holoborodko, est joué
par Volodymyr Zelensky.
En 2018, devenu très populaire
grâce à cette série, Zelensky fait son entrée sur la véritable scène
politique ukrainienne avec le parti portant le même nom que la série "Serviteur du peuple". L’année suivante,
bénéficiant du succès de la série et de son discours anti-élites, il remporte
l’élection présidentielle face au chef de l’État sortant, Petro Porochenko.
La série comporte à ce jour 3 saisons, composées de 51 épisodes de 23 à 25 minutes. On peut voir les 2 premières saisons de cette étonnante série en libre accès sur la plateforme d'ARTE. La 3ème saisson vient d'y être mise en ligne.
Résumé
Vassili Holoborodko (Volodymyr
Zelenski) joue le rôle d’un professeur d’histoire d’une classe de terminale.
Il est séparé de sa femme, qui a la garde de leur fils, et vit chez ses
parents, des gens du peuple (sa mère est infirmière et son père chauffeur de
taxi).
Un soir, après le départ de ses
élèves, il discute avec un de ses collègues et s’emporte avec violence contre
le système politique et la corruption de son pays. En cachette, l’un de ses
élèves enregistre toute la discussion avec son téléphone portable et la met sur
les réseaux sociaux. Le lendemain, Vassili est convoqué par le comité de
direction de son établissement où il est sévèrement réprimandé. Mais la vidéo,
vue par des milliers de gens dans le pays, le rend instantanément célèbre et on
l’incite à se présenter comme candidat à la présidence de la République. Très
réticent mais poussé par ses élèves, il se présente et est élu. On assiste
ensuite à son intronisation dans le monde politique corrompu qu’il a si
fortement dénoncé. Ecœuré par l’ampleur de la corruption qu’il découvre, il décide
de réformer son pays en profondeur.
Mon opinion
J’ai découvert les premières
images de cette série grâce au reportage inédit intitulé « La
story Zelensky », effectué par les équipes de Quotidien et diffusé sur TMC
le 9 mars 2022, quelques jours seulement après l’invasion de l’Ukraine par la
Russie le 24 février 2022. On a peine à croire à ce destin inouï d’un comique de 44 ans devenu, en
avril 2019, chef d’Etat puis, en quelques jours, chef de guerre et véritable
héros international dressé avec un admirable courage face au tyran Vladimir
Poutine qui a décidé d'annexer l'Ukraine et de détruire son peuple.
On ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec l’histoire de Coluche qui, lors des présidentielles de 1981,
décida de se présenter aux élections françaises. L’affaire, démarrée comme une farce, sera
prise très au sérieux dans notre pays, finalement bien moins démocratique qu’on ne le pense, et, entre pressions, et vraisemblablement menaces sur sa vie ou celles
de son entourage (bien que cela n’ait jamais été prouvé), Coluche renonce puis, quelque temps après, est tué dans un accident de moto dont les circonstances exactes n'ont jamais été élucidées et où certains ont vu la main des services secrets. Les
choses eussent sans doute été différentes si nous avions eu à l’époque les
réseaux sociaux qui ont été déterminants pour l’élection de Zelenski.
Certes, Serviteur du peuple ne brille pas toujours par ses nuances mais on ne peut ignorer une série télévisée aussi prémonitoire (et politiquement "incorrecte"), véritable OVNI dans le paysage audiovisuel, dans le conflit actuel qui menace la paix de l’Europe et peut-être même du monde. On est en pleine politique fiction entre scènes grotesques et réflexions sérieuses et documentées sur l'état d'un pays qui aspire depuis des décennies, à rejoindre l'Europe et à se détacher définitivement de la l'influence russe.
Par certains côtés, Serviteur du Peuple rappelle une autre série, danoise, Borgen, tout aussi remarquable.
Je vous recommande aussi Parlement, une série satirique très drôle et passablement déjantée sur les arcanes du parlement et de la commission européenne qui vous fera rire mais aussi réfléchir. Elle est disponible en accès libre sur France.TV/Slash
mercredi 3 août 2022
SUPERMAN & LOÏS série de science-fiction (USA-2021)
Superman et Loïs est
une série télévisée américaine créée par Greg Berlanti, diffusée depuis
le 23 février 2021 sur le réseau The CW et en simultané sur CTV Sci-Fi Channel
au Canada. En France, la série est diffusée en prime time sur TF1 depuis le 12
juillet 2022.
Résumé
Superman (Tyler Hoechlin)
a épousé Loïs (Bitsie Tulloch) et, après la mort de Martha Kent, sont
venus vivre à Smallville. Ils ont deux garçons, des jumeaux adolescents,
Jonathan (Jordan Elsass) et Jordan (Alex Garfin). Si Jonathan,
bien dans sa peau, s’intègre avec une relative facilité à leur nouvelle vie, ce
n’est pas le cas de Jordan, beaucoup plus renfermé que son frère. C’est
pourtant lui qui héritera des pouvoirs de leur père et tombera amoureux de
Sarah, la fille de Lana.
Superman et Loïs sont confrontés
aux agissements d’un nouveau méchant, Morgan Edge, bien décidé à mettre la main sur la kryptonite enfouie dans
les mines abandonnées de Smallville.
Mon opinion
Il faut vraiment que le mythe de
Superman ait les reins solides pour résister à cette énième adaptation. Après Loïs
et Clark, bien dépassé, Smallville, dont j’ai fini par me
lasser à cause de ses rebondissements laborieux, et les multiples films dont
certains sont de belles tartufferies, j’ai pris un certain plaisir à découvrir
ce nouveau Superman, qui tente de mener une vie de famille rangée : bon
mari et père aimant de deux ados attachants, il est aussi bon gendre du général
Lane, le père de Loïs. Les premiers épisodes m’ont séduit. Est-ce que ça
durera, je n’en sais rien car les scénaristes américains ont toujours tendance
à en faire « too much ». On verra bien.
Tayler Hoechlin n’est pas
un inconnu : il jouait un loup-garou dans Teen Wolf, une série que
j’ai aussi bien aimé jusqu’à , comme la plupart, elle finisse en
eau-de-boudin.
lundi 1 août 2022
LA PETITE BANDE Comédie pour la jeunesse de Pierre SALVADORI (FR-2022)
La Petite Bande est
une comédie destinée à la jeunesse française réalisée par Pierre Salvadori,
sur un scénario de Pierre Salvadori et Benoît Graffin. Le film
est sorti en salles en 2022.
Résumé
L'histoire se déroule dans un
village de Corse où le principal pourvoyeur d’emploi est une usine qui pollue
la rivière. Cinq collégiens, Cat (Colombe Schmidt), Fouad (Mathys Clodion-Gines),
Antoine (Aymé Medeville) et Sami (Redwan Sellam) et Aimé (Paul
Belhoste) décident de mettre le feu à l’usine. Lorsqu’ils s’y introduisent
de nuit, ils ne s’attendent pas à y trouver le directeur (Laurent Capelluto),
et, dans la plus grande désorganisation, ils l’enlèvent et le séquestrent dans la
cabane qu’ils ont construite dans la forêt.
Mon opinion
Très déçu par ce film dont le
scénario ne tient pas la route. Dommage car les paysages de Corse sont beaux,
les jeunes acteurs sympathiques et talentueux, quant au reste… L'écologie n'est qu'un prétexte. les motivations des enfants bien ténues... Les parents, absents... Bien que le film
ne dure que 106 minutes, on attend avec impatience que cette farce ridicule à
côté de laquelle le plus mauvais film de de Funès ferait figure de
chef-d’œuvre, le dénouement final dont on se doutait bien qu’il ne serait guère
brillant. A part quelques trouvailles, comme celle du kayak ou des masques, une comédie parfaitement ratée qui ne fait même pas rire. A
fuir absolument !