Ce blog est consacré au cinéma et aux séries TV. J'y traite principalement des films et des séries que j'aime mais je me réserve aussi le droit d'en critiquer certains.
La vie est belle (titre
original italien : La vita è bella)
est une comédie dramatique italienne écrite et réalisée par Roberto Benigni
sortie en décembre 1997 en Italie et en octobre 1998 en France.
Résumé
En 1938, Guido (Roberto Benigni), jeune homme plein de
gaieté, rêve d'ouvrir une librairie, malgré les tracasseries de
l'administration fasciste. Il tombe amoureux de Dora (Nicoletta Braschi), institutrice étouffée par le conformisme
familial et l'enlève le jour de ses fiançailles avec un bureaucrate du régime
fasciste d'alors. Cinq ans plus tard, Guido et Dora ont un fils : Giosué ou
Joshua (Giorgio Cantarini). Mais les
lois raciales sont entrées en vigueur, et en tant que Juifs, Guido et Giosué
sont déportés vers un camp de concentration allemand. Par amour pour son mari
et son fils, Dora monte de son plein gré dans le train qui les emmène au camp
où Guido veut tout faire pour éviter l'horreur à son fils. Il lui fait alors
croire que les occupations du camp allemand sont en réalité un jeu dont le but
serait de gagner un char d'assaut.
La musique choisie contribue
beaucoup à cet univers de conte : il existe plusieurs thèmes musicaux dans le
film, un principal (le plus fréquent), un lors de scènes d'amour (comme quand
Guido se retrouve seul avec Dora) et celui de la mort (comme quand ils sont
emmenés au camp).
Roberto Benigni définit lui-même
son film comme une fable, un conte philosophique.
Mon opinion sur ce film
Ce film, qui traite en comédie un sujet terrible, celui de la déportation d’un père et de son jeune
fils dans un camp de concentration nazi, est un des chefs d’œuvre du
cinéma italien de la fin des années 90. Il a d’ailleurs fait sensation et été
couronné par un nombre impressionnant de prix prestigieux (Festival de Cannes,
Oscars, etc.)
Je connaissais bien entendu ce film et j'hésitais à le revoir à cause de la cruauté des situations. C'est un beau film, peut-être pas cependant un chef d'oeuvre car le jeu de Benigni, souvent trop forcé, confine parfois à la farce.
Mekong stories est un film vietnamien, français, allemand,
néerlandais réalisé par Phan Dang Di. Date de sortie en France : 20 avril 2016
; durée 1h 42min.
Distribution :
Do Thi Hai Yen,
Le Cong Hoang,
Truong The Vinh
Présentation
Le film se passe à Saïgon, sur les bords du Mékong, au début
des années 2000. C’est l’histoire de trois copains qui vivotent en attendant
des jours meilleurs. Vu fait des études de photographie à l’université ; Thang vit de petits trafics et Van rêve de
devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter
la réalité d’un pays en pleine mutation.
Mon opinion
Je suis allé voir ce film car il faisait partie de la
sélection de la Fête du Cinéma. Il n'y a pas grand chose à en dire : Film
parfait pour les salles d’art et d’essai où l’on se prend la tête en baillant
avec un air de tout comprendre même lorsqu’il n’y a rien à comprendre, que des
images sans intérêt qui s’enchaînent.
De jeunes et beaux acteurs, mais c’est à peu près tout et
c’est insuffisant pour faire un film : scénario inexistant, dialogues (ou
plutôt monologues) réduits au strict minimum, coucheries, drogue, bagarres
rythment le temps de ces jeunes éphèbes asiatiques en quête d’identité et
surtout de sens à leur vie. Je suis parti au bout d’une heure me demandant ce
que je faisais là.
Brian Austin Green
est un acteur et chanteur américain, né le 15 juillet 1973 à Van Nuys
(Californie).
Il s'est fait connaître et a été révélé avec son rôle de
David Silver dans la série télévisée Beverly Hills 90210.
Biographie
Ses parents sont Joyce et George Green. Il a une demi-sœur,
Laurie et un demi-frère, Keith. Il a des origines irlandaises et écossaises. Il a grandi et a fait ses études au lycée de North
Hollywood.
Carrière
Brian Austin Green
a une double carrière, d’acteur et de musicien.
Carrière d’acteur
Il a commencé sa carrière en faisant quelques apparitions
dans des séries télévisées tels que Côte Ouest, Melrose Place mais c’est
le rôle de David Silver dans la série Beverly Hills 90210, qui lui a
apporté la notoriété. Il y sera présent de
1990 usqu'à la fin de la série en 2001. En 1995, il
interprète le rôle d'Ethan dans Cruelle Jeunesse.
En 2004, il apparaît dans un épisode de la première saison
(Le Grand Saut) de Las Vegas, dans le rôle du riche client Connor Mills.
De 2008 à 2009, il incarne un personnage récurrent dans la
série Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor (Terminator: The Sarah Connor Chronicles),
adaptée des films Terminator.
En 2009 et 2010, il interprète Metallo, un ennemi de
Superman dans la neuvième saison de Smallville.
En 2010, il apparaît dans la septième saison de Desperate
Housewives, il incarne Keith Watson, un entrepreneur en bâtiment.
De 2011 à 2012, il interprète l'un des rôles principaux dans
la série télévisée Wedding Band.
En 2013, il obtient le statut d'acteur principal dans la
série Anger Management.
Brian Austin Green a tourné dans 18 longs métrages, 3
courts-métrages, 12 films de télévision et 34 séries télévisées.
Musique
Brian Austin Green,
qui est attiré par le rap, sort en 1996, One Stop Carnival, un album au son très
Old School. Produit par Tracey E. Edmonds (femme du fameux artiste Babyface) et
de Michael Mc Quarn, cet album n'a pas connu le succès espéré en raison de
titres peu commerciaux. Il est possible de remarquer la présence des Black Eyed
Peas sur l'un des morceaux de l'album, bien avant que le groupe ne devienne
connu. Ils ont d'ailleurs parfois enregistré des chansons dans le studio
personnel de ce dernier qui s'occupe toujours de musique dans le milieu rap /
hip-hop.
À la recherche du bonheur
ou La Poursuite du bonheur (Pursuit of Happiness) est une comédie
dramatique de Gabriele Muccino sortie en 2006.
Synopsis
Chris Gardner (Will Smith), est
un représentant de commerce dont les revenus, basés sur la vente d’un scanneur
portatif auprès des médecins, sont
précaires. Sa vie familiale s'en retrouve grandement affectée : le seul salaire
régulier est celui de sa femme, Linda, sa compagne (Thandie Newton), qui
travaille comme femme de ménage et est à bout de forces. Découragée après les
multiples échecs de quitter San Francisco pour New York. Malgré sa situation
précaire, Chris se bat pour garder son fils de 5 ans, Christopher (Jaden Smith)
et tente de faire face seul aux dettes accumulées et aux impôts impayés en se
formant pour être courtier en bourse. Il
fait alors tout pour gagner l'attention de ses employeurs potentiels mais doit
jongler au quotidien pour faire face à toutes les difficultés auxquelles il est
confronté : perte de sa maison, de sa voiture, vol de l’un de ses précieux
scanners, etc. Criblé de dettes et sans argent, il va devenir SDF dans une
ville qui en compte déjà beaucoup et il va devoir s'acharner pour conserver sa
dignité, encouragé par l'amour de son fils.
Mon opinion sur ce film
Un film sans concession sur un
pays qui, certes, donne sa chance plus que tout autre aux battants mais ne fait
aucun cadeau aux perdants, fussent-ils, comme le héros, pleins de courage et de
combativité. Nous prions à chaque minute pour que Chris s’en sorte et qu’une
bonne âme lui tende la main mais, s’il finit par gagner, c’est uniquement par
sa force de caractère et surtout pour épargner à son fils de cinq ans
(magnifique Jaden Smith, le propre fils de Will Smith), la terrible déchéance
qui attend les loosers dans ce merveilleux pays qu’est l’Amérique. Pour y être
allé récemment, je peux témoigner que la peinture que fait le film de la
pauvreté qui côtoie la richesse triomphante n’est pas exagérée. De ma vie, je n’avais
vu autant de SDF au fin fond de la déchéance occuper les centres villes (que l’on
appelle Downtown aux USA) de villes par ailleurs richissimes comme Los Angeles
ou San Francisco (où se déroule l’action). Le film est, paraît-il, inspiré d’une histoire
vraie : tant mieux si le héros qu’incarne Will Smith a réussi, mais
combien d’autres sont broyés par la « machine à faire du fric » et la
société sans scrupules à l’américaine qui est en train de gagner l’Europe ?
Quoiqu’il en soit, ce film est une belle leçon d’humanité et d’optimisme pour
tous.
L’Incroyable Histoire de Winter
le dauphin (Dolphin Tale,
dans la version originale anglaise), est un film dramatique pour la jeunesse
sorti en 2011, réalisé par Charles
Martin Smith sur un scénario de Karen
Janszen, dans lequel jouent Harry
Connick, Jr., Ashley Judd et Morgan
Freeman.
Le film est inspiré par
l’histoire vraie d’un dauphin nommé Winter qui a été sauvé au large des côtes
de Floride et pris en charge par l’association Clearwater Marine Aquarium ou CMA.
Résumé
Sawyer Nelson (Nathan Gamble) est un jeune garçon
solitaire de 11 ans qui vit avec sa mère depuis le départ de son père cinq ans
auparavant. Son seul ami est son cousin Kyle (Austin Stowell), plus âgé que lui. Kyle est un excellent nageur et
envisage de se présenter aux Jeux Olympiques de natation. Mais, n'ayant pas les
moyens de payer ses études universitaires, il s'engage dans l'armée.
Un jour qu'il passe à vélo au
bord de la plage en se rendant à ses cours d'été, Sawyer découvre un pécheur
tentant d'aider une femelle dauphin échouée et, en attendant les secours, il la
libère des cordages du casier à crabes qui la maintenait prisonnière. Une
équipe du centre Clearwater Marine Hospital (CMA) du Docteur Clay Haskett (Harry Connick, Jr.) recueille alors le
dauphin pour le soigner.
Le lendemain et les jours
suivants, Sawyer retourne au centre et fait la connaissance d’une fillette de
son âge, Hazel (Cozi Zuehlsdorff),
la fille du docteur Clay et ils deviennent amis. Comme le dauphin semble mieux
réagir aux traitements lorsque le jeune garçon est présent, Sawyer intègre
petit à petit l'équipe. D'abord contrariée par son absentéisme répété aux cours
d'été, sa mère (Ashley Judd)
comprenant que la passion de son fils pour la vie marine lui apportera plus que
des cours qu’il suit sans conviction, elle l'autorise à aller plus
régulièrement donner la main à l’équipe du Centre.
Mais les lésions provoquées par
le cordage à la queue du dauphin sont trop importantes et l'équipe du Centre
décide d'amputer la partie nécrosée, tout en sachant qu'une telle opération est
très risquée et qu'elle n'a jamais été tentée. Après l'opération, Sawyer et
Hazel commencent à réapprendre au dauphin, qu'Hazel a prénommée Winter, à nager
sans son appendice.
Pendant ce temps, le cousin de
Sawyer, Kyle, grièvement blessé lors d'une mission militaire, a été rapatrié
partiellement paralysé des jambes, Etats-Unis. Sawyer se fait une joie de le
revoir, mais Kyle, traumatisé par ses blessures, rejette tout contact avec sa
famille et s'enferme dans le mutisme à l’hôpital militaire où il refuse toute
visite y compris celle de Sawyer que cette fin de non recevoir blesse profondément.
A l'aquarium, malgré les soins
qui lui sont prodigués, la santé de Winter se détériore car, pour pallier son
absence de queue, le dauphin a mis au point une technique de nage qui déforme
sa colonne vertébrale et, à terme, risque d'avoir de graves conséquences sur sa
survie.
Malgré les ordres de son cousin,
Sawyer, accompagné de sa mère, rend visite à Kyle. Celui-ci, en pleine séance
de rééducation avec le Dr. Cameron McCarthy (Morgan Freeman), les reçoit mal
mais Sawyer, voyant les miracles que le chirurgien plastique réussit avec
d'autres militaires amputés, force sa timidité naturelle pour lui demander de
venir au centre voir Winter. Devant l'enthousiasme du jeune garçon, le médecin
que le défi intéresse, accepte de réaliser une prothèse destinée à remplacer la
queue de Winter. Mais, lors du premier essai, le dauphin, furieux, se débarrasse
de la prothèse et fracasse l'attelle contre les parois du bassin. Le Dr.
Cameron, aidé de Sawyer qui passe tout son temps libre à apprendre tout ce que
l'on sait sur les dauphins et leurs comportements, ne s'avoue pas vaincu et
font d'autres tentatives jusqu'à ce que Winter finisse par accepter sa prothèse
et apprendre à s'en servir.
Malheureusement, quelques jours
plus tard, un violent cyclone s'abat sur la côte de Floride et une grande
partie des installations du centre sont dévastées. Or, celui-ci avait déjà de
grosses difficultés financières. Après sa remise en état par des bénévoles, le
conseil d'administration se réunit et décide de vendre le centre à un riche
acquéreur qui veut y installer un ensemble hôtelier.
Mais Sawyer et Hazel convainquent
l'équipe du centre d'organiser une collecte de fonds et une journée portes
ouvertes "Sauvez Winter". Kyle et son ancienne équipe de natation
viennent en renfort et organisent une compétition au cours de laquelle le
dauphin et les nageurs se mesurent à la course. La fête est un tel succès
populaire que le nouveau propriétaire du centre propose à Clay de poursuivre
comme chef de centre et, s'inspirant de l'expérience, de mettre au point un
protocole qui permettra de rééduquer des handicapés ou des patients amputés
appareillés.
Mon opinion sur ce film
Une magnifique histoire qui
plaira autant aux enfants qu’aux adultes. Ce qui nous aurait aidé à mieux l’apprécier
aurait été que le DVD se prolonge d’un bonus comportant un making-off (avec
interviews des vrais protagonistes) sur cette belle aventure animale et
humaine. Malheureusement, seules quelques images, sur le générique de fin, nous
montrent des photos des différentes étapes du les véritables protagonistes du sauvetage de
Winter. C’est mieux que rien mais c’est un peu insuffisant.
En ce qui concerne les acteurs,
je voudrais donner une mention spéciale à l’actrice peu connue qui joue le rôle
de la petite Hazel (Cozi Zuehlsdorff),
lumineuse et solaire comme seuls savent l’être les enfants. J’espère que les
réalisateurs lui donneront l’occasion d’exprimer tout son talent dans de futurs
films.
Si vous avez aimé ce film, vous devriez aussi aimer :
Rain Man est un film
américain réalisé par Barry Levinson,
sorti en 1988 aux États-Unis et en France en 1989.
Résumé
Lorsque Charlie Babbitt (Tom Cruise) apprend que son défunt père
a légué presque toute sa fortune à son frère aîné dont il ignorait l’existence,
il est furieux. Il l’est encore plus lorsqu’il découvre que Raymond (« Rain
man ») est malade mental enfermé dans l'asile psychiatrique de
Cincinnati.
En réalité, Raymond est un autiste Asperger aux comportements
répétitifs. Il a l'habitude de regarder la télévision à une certaine heure
pour ne pas manquer son émission favorite, le moindre contretemps provoquant chez lui des crises d'angoisse, ce qui donne lieu à des scènes tragi-comiques. Par exemple, lors de leur périple, Raymond voulant absolument
regarder la télévision, Charlie doit s'arrêter à la première maison au bord de
la route, et, après avoir tenté de faire illusion auprès de l'occupante des
lieux avec un prétexte inventé à la hâte, il demande à ce que Raymond puisse
regarder la télévision, pour lui éviter une de ses crises. Par ailleurs, Raymond n'a pas la
moindre empathie, ce qui est l'un des signes de l'autisme. Vers la fin du film il montre cependant quelques signes d'amélioration, acceptant de partager une danse, il ne refuse plus les contacts physiques, etc.
Son vocabulaire aussi se limite à des phrases très simples; il répète inlassablement les
mêmes mots, les mêmes formules, les mêmes histoires dont il n'a qu'une
compréhension très superficielle (par exemple la formule « Qui est en première
base ? », qu'il répète en boucle, notamment dans les situations stressantes, et
dont Charlie tente vainement de lui expliquer le ressort humoristique). Comme la plupart des autistes Asperger,
Raymond développe des capacités extraordinaires dans certains domaines très spécifiques : il a une faculté de mémorisation exceptionnelle qui lui permet de retenir de longues listes (accidents d'avion par date
et par compagnie; numéros de téléphone, etc.)
Dans un premier temps, Charlie,
sous prétexte de l’emmener faire un tour, enlève son frère dans le but de
récupérer la part d’héritage qu’il considère lui revenir. Débute alors un « road-movie »
à travers les États-Unis en direction de la Californie, au cours duquel les
deux frères apprendront à se connaître et finalement à s’aimer…
Autour du film
Le personnage de Raymond Babbitt
est inspiré de Kim Peek, atteint du « syndrome du savant », décrit
par le psychiatre américain Darold Treffert comme une maladie rare dans
laquelle les personnes avec des troubles du comportement (parmi lesquels l'autisme)
développent un ou plusieurs domaines de compétence, de capacité ou d'excellence
qui sont en contraste avec les limitations d'ensemble de l'individu.
Le film est souvent cité pour avoir
permis, en mettant en scène un personnage atteint du syndrome d'Asperger, à
populariser cette forme d'autisme auprès du grand public, notamment à travers
l'image du génie autistique.
Récompenses
Aux États-Unis, le film reçut
quatre Oscars et en Europe à la Berlinale, il reçut l'Ours d'or du meilleur
film.
Mon opinion sur ce film
L’autisme est un sujet qui me
fascine. On a reproché à ce film de ne présenter qu’une facette tronquée de ce
handicap complexe et encore mal connu : c’est la critique que lui font
plusieurs autistes français célèbres comme Daniel Tammet ou Josef Schovanec, pour
qui Raymond ne saurait être représentatif de la diversité du spectre de
l'autisme ; ils jugent en outre que le film donne une vision datée,
caricaturale et en partie inexacte du syndrome qu'il présente.
Sans vouloir contester ces affirmations,
je rappellerai cependant que ce film date de 1988 et qu’il est l’un des
premiers, sinon le premier, à aborder ce sujet, certes identifié depuis les
années 1940 mais qui ne fut clairement
diagnostiqué que vers la fin des années 1980. En outre, la France, toujours à
la remorque des pays anglo-saxons dans le domaine de la psychiatrie, n’a reconnu
l’autisme comme trouble du comportement qu’une 10e d’années plus
tard.
Alors, reprocher à une œuvre de
fiction, qui n’a aucune vocation scientifique, même si elle s’inspire de faits
réels, de ne présenter qu’une version édulcorée d’un phénomène encore mal
connu, mal diagnostiqué et encore plus mal pris en compte par la société (en
particulier en France), n’est ni justifié ni honnête.
Personnellement, je considère ce
film comme un film magnifique d’autant que le réalisateur a choisi, pour
incarner ses deux personnages principaux, deux très grands acteurs : Tom Cruise est parfait en petit vendeur
de voiture « m’as-tu vu » et flambeur, que la morale n’étouffe pas
mais qui évolue vers plus d'humanité au contact de ce frère qu’il ne connaît pas et qu’il méprise au début. Ce rapprochement progressif entre deux êtres que tout sépare, est une des grandes réussites du film et offre de très beaux moments de complicité et de tendresse.
Quant à Dustin Hoffman,
avec Tootsie,
c’est l’un de ses plus beaux rôles. Personnellement, loin de critiquer Rain
man, je n’ai aucun reproche à faire au réalisateur qui, selon moi,
aborde un problème grave et sérieux avec humour et sensibilité.
Anton Yelchin est un acteur russe naturalisé américain, né le 11
mars 1989 à Léningrad, en URSS, et mort le 19 juin 2016 à San Fernando, aux
États-Unis, dans des circonstances mystérieuses. Il avait 27 ans.
Biographie
Anton naît en URSS en 1989. Il
est le fils de Viktor Yelchin et Irina Korina, deux patineurs artistiques
professionnels. En raison de leur religion judaïque, le gouvernement soviétique
leur interdit de participer aux Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo au
Japon. En septembre 1989, ils immigrent aux États-Unis, alors qu'Anton est âgé
de six mois, et obtiennent le statut de réfugiés politiques.
En grandissant, Anton est attiré
par la musique. Il fait partie d'un groupe punk appelé The Hammerheads et dans
lequel il joue de la guitare.
En 2000, il décroche son premier
rôle au cinéma dans le film indépendant A Time for Dancing. Il apparaît
également dans la saison 6 de la série Urgences.
En 2001, il est le 1er rôle de
Delivering Milo de Nick Castle. Il commence à se faire un nom et apparaît dans
2 épisodes de la mini-série de science-fiction Disparition (Taken) produite par Steven Spielberg. Il y joue le rôle de Jacob Clarke.
Il joue
ensuite un rôle régulier dans Huff et apparaît dans plusieurs autres séries
comme The Practice, New York Police Blues, FBI : Portés disparus, Esprits
criminels, New York, section criminelle, ...
Il se fait surtout connaître du
grand public en 2007 avec Alpha Dog de Nick Cassavetes. Il y joue le rôle de
Zach Mazursky, inspiré de Nicholas Markowitz, un adolescent tué en 2000 par un groupe
de jeunes dirigé par Jesse James Hollywood. Anton Yelchin reçoit alors
davantage de propositions. En 2009, il joue ainsi dans le blockbuster Star Trek
de J. J. Abrams, 11e films de l'univers Star Trek. Il interprète le russe Pavel
Chekov, autrefois incarné par Walter Koenig. La même année, il reprend un autre
personnage connu, dans Terminator Renaissance, 4e volet de la saga Terminator :
il y incarne Kyle Reese, déjà joué par Michael Biehn dans Terminator de James
Cameron en 1984. Il apparaît également dans le film à sketches New York, I Love
You, « suite new-yorkaise » de Paris, je t'aime.
En 2011, il est dirigé par Jodie
Foster dans Le Complexe du castor aux côtés de Mel Gibson. Il prête ensuite sa
voix au Schtroumpf Maladroit dans le film américano-belge Les Schtroumpfs et
est surtout repéré dans le drame indépendant Like Crazy qui repart du Festival
de Sundance avec le Prix du meilleur film.
Il tient à nouveau le rôle de
Chekov en 2013, dans Star Trek Into Darkness.
En 2011, il joue dans le film de
Craig GillespieFright Night, la comédie horrifique avec Colin Farrellet David
Tennant.
Le 18 juin 2016, l'acteur est
attendu par ses amis pour une répétition. Après plusieurs heures, et ne le
voyant pas arriver, ses amis se rendent à son domicile de Studio
City à Los Angeles et le trouvent mort, écrasé entre sa voiture et
un mur : selon les premières constatations, il serait mort sur le coup. L'allée de sa maison est en pente
et sa voiture est en marche, au point mort. Son décès est prononcé le jour suivant. Il avait 27 ans.
Filmographie
Cinéma
2001 : Delivering Milo, de Nick
Castle : Milo
2001 : 15 minutes de John
Herzfeld : le garçon dans le building en flamme
2001 : Le Masque de l'araignée de
Lee Tamahori : Dimitri Starodubov
2002 : Rooftop Kisses : Charlie
2002 : Cœurs perdus en Atlantide
de Scott Hicks : Bobby Garfield enfant
2004 : Le Prince de Greenwich
Village de David Duchovny : Tommy
2005 : Des gens impitoyables de
Griffin Dunne : Finn Earl
2007 : Alpha Dog de Nick
Cassavetes : Zach Mazursky
Hugh Grant, né le 9 septembre 1960 est un acteur et producteur
britannique. Il est principalement connu pour avoir joué dans des comédies
romantiques et légères où il incarne généralement un maladroit sympathique "so British" :
Quatre
mariages et un enterrement, Coup de foudre à Notting Hill, Le
journal de Bridget Jones, Love Actually.
Biographie
Hugh Grant est né à Hammersmith (Londres) et grandit dans une
famille cultivée, d'origine écossaise. Sa mère, Fynvola Susan MacLean, était
professeur de français, et son père, James Murray Grant, un artiste, vendait
des tapis pour subsister. Il a un frère aîné, James. Son arrière-grand-père,
Dr. James Stewart, était écossais et connu pour avoir été le second de
l'explorateur David Livingstone. Il est également lié à William Drummond,
quatrième vicomte Strathallan. Hugh Grant a un lien de parenté avec l’acteur Thomas Brodie-Sangster:
l'arrière-grand-mère de Thomas Brodie-Sangsterétait la sœur de la grand-mère de Hugh Grant.
Enfant, Hugh fréquente l'école Wetherby School, Latymer
Upper School, puis l'Université d’Oxford (New College), où il étudie la langue
anglaise et devient un membre notoire du club Piers Gaveston Society. Il est diplômé
d'histoire de l'art.
Vie privée
Il partage la vie de Liz Hurley à partir de 1987, pendant
plus de dix ans. En 2002, après sa rupture avec elle, il devient le parrain de
Damian Charles Hurley, le fils de Liz Hurley. Il est le père d'une fille née en novembre 2011 et d'un
garçon né le 29 décembre 20124, issus de sa relation avec la chinoise Tinglan
Hong.
Carrière
Hugh Grant fait ses débuts en
1982 à la télévision dans un téléfilm intitulé Privileged. Il est alors connu sous
le nom de « Hughie Grant ». Il faut environ trois ans pour que les producteurs
l’engagent pour d’autres films de télévision.
En 1987, il reçoit la récompense
du meilleur acteur au festival
international de Venise pour son rôle d'homosexuel refoulé dans le film Maurice
de James Ivory. En 1988, il fait une
apparition remarquée dans le film de Ken
Russell, Le Repaire du ver blanc et en 1991, il tient le rôle de
Frédéric Chopin dans le film Impromptu. En 1992, il donne la
réplique à Kristin Scott Thomas dans
le film Lunes de fiel (Bitter Moon) de Roman Polanski. En 1993, il partage la vedette du film Les Vestiges du jour, avec Sir
Anthony Hopkins et Emma Thompson.
En 1994, il connaît le succès
grâce à la comédie romantique Quatre mariages et un enterrement.
Il remporte ainsi plusieurs prix dont le Golden
Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie ainsi qu'un BAFTA Award, en 1995.
Sa carrière prend alors un
nouveau tournant lorsqu’il obtient le premier rôle masculin de Coupde foudre à Notting Hill avec Julia Roberts, qui le confirme définitivement en star de la comédie romantique.
Le film est très bien reçu par la critique et constitue, encore aujourd'hui, le
plus gros succès commercial de sa carrière. Ainsi, s'il tourne sous la
direction de Woody Allen dans la
comédie décalée Escrocs mais pas trop, en 2000, il enchaîne l'année d'après
avec Le
journal de Bridget Jones (2001) aux côtés de Renée Zellweger et Colin
Firth, un succès commercial.
En 2002, il joue de son image
d'éternel célibataire dans la comédie dramatique Pour un garçon, de Chris et Paul Weitz, où il a pour
principal partenaire de jeu un tout jeune Nicholas Hoult. Le film est acclamé par la critique. En revanche, la même année, sa
nouvelle comédie romantique, L'Amour
sans préavis, de Marc Lawrence,
avec Sandra Bullock, est mal reçu
même s’il est un succès commercial.
Il ne prend ainsi pas de risques en 2003 en faisant
confiance au scénariste de Coup de foudre à Notting Hilldont
il rejoint le premier film en tant que réalisateur : la comédie chorale
romantique Love Actually, qui lui permet de partager l'affiche avec une
pléiade d’acteurs de renommée internationale (Alan Rickman, Emma Thompson, Liam Neeson, Laura Linney ou encore Bill Nighy.) De même quand il poursuit
l’aventure de Bridget Jones : L'Âge de raison. Les deux films sont des succès
commerciaux, même si le second est mal accueilli par la critique.
Échecs commerciaux et diversification
En 2006, alors âgé de 46 ans,
l'acteur renoue avec Paul Weitz pour
un projet différent de son genre de prédilection : mais la satire American
Dreamz déçoit la critique, et constitue un échec commercial. L'acteur enchaîne alors avec deux comédies
romantiques réalisées par Marc Lawrence
: en 2007 Le Come-Back, avec Drew
Barrymore, puis Où sont passés les Morgan ? en 2010, face à Sarah Jessica Parker. Si le ton
légèrement satirique du premier convainc la critique et le public, le second
est cependant un échec sur les deux plans.
Il décide alors de s'aventurer
dans des genres différents : en 2012, pour la co-production internationale Cloud
Atlas, de Tom Tykwer et Andy et Lana Wachowski, il interprète
ainsi une série de rôles différents, à l'instar de ses partenaires Halle Berry et Tom Hanks. Mais, si cette ambitieuse fresque fantastique et de
science-fiction impressionne une grande part de la critique, elle est boudée
par le public. Hugh Grant n'a pas
plus de chance en 2015 avec le blockbuster de Guy Ritchie, Agents très spéciaux : Code UNCLE (The
Man from U.N.C.L.E.), qui convainc également la critique, mais déçoit au
box-office.
En 2014, lorsqu'il revient à 54
ans vers la comédie romantique, c'est pour une quatrième fois sous la direction
de Marc Lawrence, mais pour un film
indépendant et plus intimiste, où il a pour partenaire Marisa Tomei. Le film
passe cependant inaperçu. Il choisit parallèlement de décliner le troisième et
dernier chapitre de Le journal de Bridget Jones, dont le scénario ne l'aurait pas
satisfait.
En 2016, il reviendra dans le
biopic Florence Foster Jenkins, de Stephen Frears, avec l'actrice américaine Meryl Streep dans le rôle-titre.
2004 : Bridget Jones : L'Âge de raison (Bridget Jones: The
Edge of Reason), de Beeban Kidron
2006 : American Dreamz, de Paul Weitz
2012 : Cloud Atlas, de Tom Tykwer et Andy et Lana Wachowski
: Révérend Gilles Horrox, gérant de l'hôtel, Lloyd Hooks, Denholme Cavendish,
Superviseur Rhee, Chef Kona
Coup de foudre à Notting Hill (titre original : Notting Hill) est une comédie romantique américano-britannique
réalisée par Roger Michell sorti en
1999.
Synopsis
Tout commence lorsqu’une jeune
femme (Julia Roberts) entre dans une
librairie spécialisée dans les livres de voyage du quartier de Notting Hill à
Londres. La librairie est tenue par un célibataire trentenaire, William Thaker
(Hugh Grant). Ce dernier lui propose
de l’aider. Mais un client, par ailleurs voleur sans scrupule, qui, bien qu’elle soit incognito, l’a reconnue pour
la grande actrice de cinéma Anna Scott, et lui demande un autographe.
Quelques instants plus tard, alors
qu’il revient du café voisin avec un jus d’orange, il percute Anna et tache
son T-shirt. William lui propose alors de venir se changer chez lui. La gentillesse
et le côté maladroit de William doivent la séduire car elle l'embrasse en le
quittant...
Trois jours plus tard, le
colocataire allumé de William, Spike (Rhys
Ifans), lui annonce qu'une certaine Anna a téléphoné... il y a trois jours !
William la rappelle, gêné, pour s’excuser, et elle lui fixe rendez-vous à l’hôtel
de luxe où elle réside. Il y arrive en pleine conférence de presse et, comme il
n’est pas accrédité, il se fait passer pour un journaliste travaillant pour une
revue fictive dont il invente le nom « Chasse à courre » !
Lorsqu’après avoir franchi tous les barrages qui entourent une star, il parvient enfin à approcher l'idole, c’est pour l'entendre, à sa grande
déception, s'excuser du baiser de remerciements qu’elle lui a donné.
Anna
accepte cependant une nouvelle rencontre et William l’invite à l'anniversaire
de sa sœur, Honey (Emma Chambers). Bien qu’Anna ne soit pas dans son monde et qu’on craigne le
pire, la soirée se passe bien et se termine très romantiquement dans un jardin
londonien où William et elle s'embrassent de nouveau. Lorsqu’ils se séparent, Anna demande à William s'il est libre le lendemain...
Le lendemain, ils vont voir un
film, puis sortent dîner, une occasion qui leur permet malheureusement
d'entendre des propos peu flatteurs prononcés par des spectateurs sur l’actrice
qui est blessée dans son amour propre. Après le film, William raccompagne Anna à
l'hôtel et elle lui propose de monter dans sa chambre sans savoir qu’en son
absence, son petit d'ami, l'acteur Jeff King, est arrivé des Etats-Unis pour
lui faire une surprise. Anna est contrariée et William se retire tristement. Le
lendemain, il va voir seul le dernier film d'Anna, Helix, pour la présentation duquel elle se trouve à Londres.
Quelques mois passent. Sans
vouloir se l’avouer, William est tombé fou amoureux d’Anna et sombre dans une dépression profonde que son groupe d’amis tente de dissiper en lui faisant rencontrer des femmes
célibataires.
Un jour, alors qu’il est chez lui
et ne pense plus à Anna, on sonne à sa porte. C'est une Anna désemparée, fuyant
les paparazzi qui sont à ses trousses suite à la publication de photos
compromettantes de ses débuts, qui lui demande asile. Il la fait entrer, la
réconforte et, en toute amitié, il lui fait même répéter son prochain rôle. Le
soir, sans la moindre arrière-pensée, il lui propose de l’héberger pour la nuit et ce qui devait arriver arrive : elle est fragile, il est craquant et
ils passent la nuit ensemble.
Le
lendemain, alors qu’elle s’apprête à partir, les paparazzi les surprennent et
Anna, croyant à une trahison de William, s’enfuit en colère.
Les saisons passent... Honey s’est
procurée l’adresse où William peut joindre Anna mais, pensant qu'elle est définitivement perdue pour lui, il les jette à la poubelle.
Puis,
apprenant qu’elle est de nouveau à Londres pour tourner son nouveau film, William se rend sans beaucoup d'espoir sur
les lieux du tournage. Bien qu’elle l’accueille a priori avec sympathie, il surprend une
conversation entre Anna et un membre de l'équipe du film, dans laquelle elle dit qu'elle ne sait pas "ce qu'il est
venu faire ici". William s'en va le coeur lourd.
Quelques jours plus tard, Anna vient lui rendre visite à la
librairie : elle lui apporte un cadeau. Elle lui fait comprendre combien
elle l'aime encore et, pour se protéger, il lui annonce qu'il préfère renoncer
à elle. Le cadeau est une toile originale de Chagall dont Anna avait vu une
copie sur les murs chez William.
Quelques instants plus tard, en présence de
ses amis, il comprend son énorme bévue et tous se proposent pour l'accompagner
vers Anna. Elle donne une dernière conférence de presse au cours de laquelle
William applaudi par tout le public. va, en direct, lui déclarer son amour.
Mon opinion
Un des grands classiques de la comédie romantique, sympathique, drôle, avec deux acteurs au charme desquels on ne peut résister :Hugh Grant et Julia Roberts. Une belle histoire d'amour dont on ne se lasse pas. Malgré la présence de ces deux monstres sacrés, les seconds rôles (en particulier le copain déjanté de William, Spike : Rhys Ifans, impayable ou la cohorte des bons copains maladroits), ne sont pas sacrifiés et apportent au film, par leur touche comique, une dimension qui évite la mièvrerie, toujours risquée avec ce genre de comédies romantiques.
Ana Girardot, née le 1er août 1988, est une actrice
française.
Biographie
Ana Girardot est la fille d'Hippolyte Girardot et d'Isabel
Otero, et la petite-fille des peintres Antonio Otero et Clotilde Vautier
(1939-1968). Elle n'a aucun lien de parenté avec la comédienne Annie Girardot.
Elle choisit d'être comédienne contre l'avis initial de son
père et, durant deux ans, prend des cours de théâtre à New York. Après quelques
rôles secondaires à la télévision et au cinéma, elle obtient un rôle principal
particulièrement remarqué par la critique dans le film Simon Werner a disparu...
de Fabrice Gobert présenté lors du Festival de Cannes 2010. Elle joue le rôle
de l’énigmatique Lucy dans les Revenants saison 1 (2012) et saison 2(2016) du
même réalisateur.
Swann Nambotin, né en 20021, est un jeune acteur français. Il est connu
pour son rôle de Victor dans Les Revenants, saison 1 et 2, série télévisée de Fabrice Gobert produite par Canal+.
.
Biographie
Swann Nambotin est originaire de
la ville de Revonnas, dans le département de l'Ain en région Rhône-Alpes.
C'est
en passant un casting pour le film La Guerre des boutons (où il n'a pas été retenu) qu'il a été
repéré, et amené à jouer le personnage du petit Louis/Victor, un enfant revenu d'entre
les morts et doué de pouvoirs surnaturels, dans la série télévisée Les
Revenants en 2012. Personnage-clé, parmi les plus intrigants de la
série, il a repris du service dans la saison 2.
Stephen King, le maître du thriller-fantastique américain, a dévoilé sur Twitter qu’il était un véritable fan de la
série française Les Revenants :
« Je
regarde Les Revenants. Terrifiant et sexy. C’est drôle de voir une série télé
étrangère qui n’a pas été américanisée[1].
Cet enfant, Victor, me fait faire des cauchemars ! »
Victor/Louis est un des personnages-clé de la série. Il dit n'avoir
pas ressenti l'aspect angoissant de son personnage durant le tournage, et
découvert seulement l'ambiance de la série aux projections en avant-première.
[1] Cette
remarque de Stephen King est erronée car la série a eu tellement de succès aux
Etats-Unis qu’une adaptation américaine en a été entreprise.
Près de deux ans après la fin de
lasaison 1 de Revenants qui nous avait laissé sur notre faim, et alors que nous ne l'attendions plus, Canal+ a enfin programmé
une saison 2 des Revenants. Celle-ci est composée de 8 nouveaux épisodes qui ont été diffusés sur Canal+
entre le 20 septembre et le 19 octobre 2015. Le DVD est sorti dans la foulée le 23 octobre 2015.
Résumé
La deuxième saison commence six mois après que les Revenants se soient rassemblés, une nuit, autour de la Main
Tendue où sont réfugiés les habitants de la ville.
Entraînés par Lucy, ils ont emmené avec eux Simon, Camille (que sa
mère, Claire, a voulu accompagner) ainsi que le mystérieux petit Victor dont Julie n'a, comme Claire l'a fait pour Camille, pas voulu abandonner. Au matin, les gendarmes, qui s’étaient
déployés à l’extérieur autour de la Main Tendue, ont eux aussi disparu et personne ne
sait ce qu’ils sont devenus. Le barrage a été mis sous surveillance car l’eau, qui s'écoule toujours sans qu'on en connaisse la raison, a
continué à monter et a envahi la ville. L'armée a remplacé les gendarmes disparus et assure le contrôle des allées et venues des habitants restés sur place.
Distribution (acteurs principaux)
Les
Revenants
· Camille Séguret (Yara
Pilartz): Adolescente de 15 ans décédée dans un accident
de bus 4 ans auparavant ;
· Serge (Guillaume
Gouix): Frère de Toni. Tueur en série, mort il y a 7 ans ;
· Simon Delaitre (Pierre Perrier) : Jeune homme de 23 ans, mort dans des circonstances mystérieuses (suicide ou assassinat ?) il y a 10 ans, le jour où il devait épouser Adèle Werther ;
· Viviane Costa (Laetitia de Fombelle) : 45 ans, femme de Michel Costa, morte noyée dans le lac gelé il y a 34 ans ;
· Victor/Louis (Swann Nambotin) : - Enfant d'environ 8 ans, assassiné avec sa famille il y a 35 ans.
Les Séguret et leurs proches
·
Léna Séguret (Jenna Thiam) : Sœur jumelle de Camille Séguret,
aujourd'hui âgée de 19 ans ;
· Claire Séguret (Anne
Consigny) : Mère de Camille et de Léna Séguret ;
· Jérôme Séguret (Frédéric Pierrot) :Père de Camille et Léna, ex-époux de Claire;
· Pierre Tissier (Jean-François Sivadier): Gérant de la « Main Tendue », un refuge pour sans-abris, entretient
une relation avec Claire Séguret ;
· Frédéric (Matila Malliarakis) : ex-petit
ami de Camille, entretient depuis sa mort une relation avec sa sœur, Léna
Séguret ;
· Lucho, (Vincent Trouilleux): le copain de Frédéric.
Adèle Werther et ses proches
· Adèle Werther (Clotilde Hesme) : Anciennement fiancée à Simon avant
la mort de ce dernier, fiancée dans la 1ère saison au capitaine de Gendarmerie Thomas (Samir Guesmi) ;
maman de Chloé, 10 ans, fille de Simon, qu’elle a eue après son décès ;
· Thomas (Samir
Guesmi) : Capitaine de la gendarmerie, fiancé d'Adèle
Werther avant sa disparition à la fin de la saison 1;
Julie Meyer et ses proches
· Julie Meyer (Céline Sallette) : - Infirmière sans famille qui recueille et héberge "Victor",
l’étrange petit garçon ; elle a elle-même été agressée et laissée pour morte
par Serge, le tueur en série ; elle a entretenu une relation avec Laure;
· Laure (Alix Poisson) : Lieutenant de gendarmerie, ancienne compagne de Julie Meyer ;
Toni et ses proches
· Toni (Grégory Gadebois) : Frère de Serge. Gérant du Lake Pub ;
· Lucy Clairsene (AnaGirardot) : - Serveuse du Lake Pub, arrivée en ville il y a
un an. En fait, on apprend qu'elle fait partie des Revenants.
Les nouveaux venus de la 2ème saison
Audrey (une jeune revenante) : Armande Boulanger
Berg (un technicien envoyé pour étidier le barrage) : Laurent
Lucas
Lorsque la saison commence, Adèle
est sur le point d'accoucher de l'enfant de Simon. Une partie de la ville est
toujours inondée. Des rumeurs ont circulé à propos d'un retour des morts, mais
les militaires n'y ont pas cru. Les rares témoins ont fini par se taire. Parmi
eux Léna et son père Jérôme qui n'ont pas renoncé à retrouver Camille et
Claire.
Berg, un technicien chargé d'étudier la raison de la fuite inexpliquée du barrage arrive en ville. Il semble en savoir beaucoup plus qu'il ne le prétend.
C'est alors que se produit une nouvelle vague de résurrections.
ØEpisode
2 : Milan
Milan est un des nouveaux
personnages de la saison 2. Dans cet épisode, on comprend qu’il a été le père de
Serge et de Toni (que l’on voit enfants) et qu’il les a élevés dans la peur et la violence.
Les Revenants se cachent depuis
des mois dans le Domaine, une zone de pavillons coupée du reste de la ville par
l’inondation. Camille et Claire vivent
dans l'un des pavillons dont elles n'osent pas sortir car, dès qu'elles metent un pied dehors, elles sont encerclés par des Revenants hostiles. Julie, Victor et Mme Costa vivent dans l'ancien appartement de Julie. Les réfugiés, qui se sont habitués
tant bien que mal à cette vie cloîtrée et apparemment sans espoir, tentent de survivre et attendent. Leur quotidien se
trouve bouleversé le jour où survient une nouvelle vague de Revenants.
Parmi ces nouveaux venus, deux adolescents, Esteban et Audrey, ex-camarades de classe de Camille décédés comme elle
dans l’accident de bus ; mais aussi Hélène, la mère de Victor, accompagnée de
son fils aîné, Paul : ils veulent reprendre Victor avec eux, au grand dam de
Julie, qui se sent exclue. A cette occasion, on apprend que Victor s’appelle en réalité Louis.
Camille profite de l’arrivée d'Esteban et
d’Audrey pour s’enfuir car elle étouffe, enfermée avec sa mère
Claire, surprotectrice. Dans leur fuite, ils croisent la Horde, des Revenants qui
semblent hostiles mais qui en réalité ne les agressent pas et au contraire s'écartent lorsqu'ils s'approchent, les laissant passer. L'image est toutefois troublante.
Camille tente
d'expliquer à Esteban et à Audrey qu'ils sont morts mais ils ne veulent pas accepter la réalité. Ils ne changent d'avis que lorsque Virgil (Ernst Umhauer), un jeune revenant qui sert de passeur et
permet aux morts de traverser le lac, les conduit sur le site de l’accident du car. Pendant ce temps, Claire, partie à la recherche de sa
fille, se fait agresser. On nous laisse penser qu'elle l'a été par la Horde mais c'est une fausse piste qui sera dévoilée plus tard.
La rumeur du retour d'Audrey a
précipité le retour de ses parents qui demandent de l'aide à Pierre, le directeur de la Main Tendue. Toni revient
finalement dans son pub et, malgré Léna qui veut l'en empêcher, il se rend à la Main Tendue. Pierre qui, dans la saison 1 était plutôt favorable aux Revenants, le fait prisonnier dans le sous-sol.
Léna, qui n'a pas de nouvelles de son son père (Jérôme Séguret) le retrouve dans leur maison qui a été inondée : il collecte toutes les informations qu’il peut sur les
Revenants, espérant trouver dans les dates et les lieux la clé de l'énigme. Jalouse contre lui car il l'a abandonnée pour rechercher Camille, sa soeur, elle part chercher du réconfort chez le seul
ami qu'elle ait, Serge, sans savoir que ce dernier est un assassin multirécidiviste.
Entre temps Milan est revenu à la ferme. Par des flashes back, on apprend que c’est
lui le responsable, trente-cinq ans auparavant, de l’assassinat de la famille
de «Victor/Louis». Après l'effondrement du 1er barrage, il s'était érigé en chef d'une secte millénariste qui s'était donnée pour mission d'éradiquer le mal responsable de la catastrophe. Il avait donc monté une milice pour exécuter tous ceux qui, selon lui, devaient être punis.
On apprend que le père de Louis est encore en vie : il a miraculeusement survécu aux assassins qui ont tué sa femme (Hélène) et ses deux fils (Paul et Louis/Victor) et se trouve, depuis, dans le coma. Il
semble également que Louis était déjà un enfant étrange à l’époque : il
dessinait de terribles scènes prémonitoires.
Lucy découvre que
Milan, qui a aussi été son meurtrier, est revenu d’entre les morts,
Simon, apprenant qu'Adèle a accouché, revient en ville pour la naissance de son fils. À l'hôpital, Adèle refuse
d'approcher le bébé, dont l'état empire : au moment où son cœur allait cesser
de battre, un seul effleurement de sa main suffit à le ranimer.
ØEpisode
3 : Morgane
Comme Milan, Morgane est un nouveau
venu. Malgré son nom, c’est un jeune homme qui a été l’amant de Lucy. Par
jalousie, Milan les a assassinés tous les deux dans des conditions particulièrement atroces : après les avoir battus à mort, il les a jetés dans la cave du café qu'il tenait. Toni et Serge, alors enfants, avaient assisté à leur lente agonie.
Dans les environs du barrage, Berg
a trouvé un gouffre qui pourrait expliquer pourquoi l’eau s’écoule et noie inexplicablement la vallée mais, en l'explorant au sonar, les
militaires repèrent des formes étranges qui se déplacent au fond.
Camille se rapproche de Virgil, ce qui n’est pas du goût de sa mère, Claire.
Après qu'Adèle ait redonné vie à son nouveau-né, elle s’habitue à lui alors que sa fille Chloé retrouve des souvenirs qu'elle ne devrait pas connaître.
Léna est revenue à la ferme où elle croit trouver un refuge mais c'était sans compter sur Milan, qui exerce toujours son emprise sur Serge.
Léna demande à Serge de l'emmener au Domaine où se trouvent les Revenants afin de retrouver sa mère et sa soeur. Mais Serge a reçu l'ordre de Milan de l'assassiner. Il l'amène à la clairière où tant de meurtres ont déjà eu lieu. Pour satisfaire Milan, Serge tire sur Léna mais il ne fait que la
blesser. Milan, comprenant que Serge l'a trompé tente d'achever Lena, inconsciente, en la
poignardant. Mais Serge l’en empêche en tirant sur Milan et ramène Lena
blessée au domaine où Claire et Lena la soignent tant bien que mal.
A la Main tendue, Pierre, au prétexte de le protéger, a enfermé Toni au sous-sol ; il
souhaite en réalité découvrir l’emplacement du Domaine.
Julie, qui n'a plus
rien à faire avec les Revenants depuis le retour de la mère et du frère de
Louis/Victor, traverse la zone inondée pour revenir du côté des vivants...
ØEpisode
4 : Virgil
Virgil fait partie des Revenants mais, comme Lucy, il semble avoir un statut particulier :il sert de passeur pour permettre aux Revenants de traverser le lac
qui sépare le village du Domaine.
Jérôme et Berg ont mis leurs forces
en commun pour faire avancer leurs recherches : ils décident de se rendre dans
le hameau où la famille de Victor a été assassinée. Peu avant, Julie a rejoint
également le hameau à la recherche du père de Louis/Victor. Elle trouve la
demeure des Levanski abandonnée . On apprend que 35 ans auparavant, un premier barrage avait cédé, faisant des
dizaines de morts dans la vallée et épargnant les habitants du hameau, mais
dans les mois qui ont suivi, plusieurs morts violentes ont eu lieu
inexplicablement.
Milan qui s'est auto-investi d’une
mission de justicier a ordonné le massacre des Levanski dont le fils Louis/Victor dessinait des visions de la catastrophe. Pour Milan, Louis était le responsable de celle-ci et il devait le punir. C’est aussi Milan qui avait exécuté Virgil, un
jeune délinquant qui commettait des petits larcins. Après que Serge, petit garçon, l'ait libéré de l'endroit où Milan le tenait séquestré, ce dernier l'a abattu de sang froid dans la forêt devant les yeux de son fils. On comprend que c'est ce traumatisme qui a fait à son tour de Serge un meurtrier.
Au domaine, Léna est soignée par Camille et Léna. Mais elle constate qu'en son absence, leur relation s’est dégradée.
Le bébé d'Adèle a disparu. La police la suspecte de lui avoir fait du mal. En réalité, c'est Simon qui, pensant qu'Adèle risquait de le négliger, l'a enlevé et apporté à Lucy. Cette dernière, pensant que le bébé a un rôle à jouer dans la survie des Revenants l'a confié à un couple mort peu après être
devenus parents.
Aidé d'autres Revenants, Lucy part se venger de Milan qu’elle noie
au fond du lac. Elle engage ensuite Serge à aller libérer Toni à la Main
tendue. Quand Simon réalise que le couple à qui il a confié son bébé sont ses
propres parents suicidés, il préfère ramener le bébé à Adèle et lui propose de s'enfuir et de quitter la ville.
ØEpisode
5 : Mme Costa
Tout commence 35 ans plus tôt,
soit 3 mois après la rupture de l'ancien barrage. Madame Costa, qui était
institutrice comme son mari, rentre chez elle. Son mari garde Louis que
ses parents ont oublié de venir chercher à l’école. Louis est en train de
dessiner un chien et une femme qui se noient.
Le soir même, Madame Costa se noie en essayant de retenir son chien qui
s’est enfui sur le lac gelé.
De nos jours, Victor/Louis fait un cauchemar dans
lequel il voit Julie qui se jette dans le vide. Lorsqu'il se réveille, il
convainc Madame Costa de l’accompagner pour tenter de la sauver.
Adèle, Simon et leurs enfants (le
bébé, dénommé Nathan, et Chloé) vont se réfugier à l'église mais Simon ne fait pas confiance au
prêtre. Pendant ce temps, Jérôme Séguret et Berg essaient de comprendre ce
que signifient les dessins de Louis. Audrey se présente chez M. Séguret et lui révèle où se trouvent Léna, Camille et Claire puis Audrey demande à voir ses parents,
A la Main Tendue, loin d'être accueillie comme elle le souhaitait, Audrey est considérée comme un monstre et sa mère la livre à Pierre, qui l'enferme au sous-sol
comme il l’avait fait pour Toni.
Julie va rendre visite au père de
Louis, M. Levanski, dans le coma depuis l’assassinat de sa femme et de ses fils.
En voyant Julie, une infirmière du nom d'Ophélie comprend qu’elle fait aussi
partie des Revenants et, au lieu de la signaler aux autorités, elle la cache
dans l'hôpital.
Nathan, le fils de Adèle et Simon, est finalement baptisé.
Toni
se réveille chez lui et voit huit femmes silencieuses qu’il ne connaît pas. Mais Serge lui les reconnaît car il les a toutes assassinées. Parmi ces femmes, il y a Esther.
ØEpisode
6 : Esther
Esther fait partie des victimes
de Serge. Toni convainc son frère de la ramener « parmi les vivants », en
ville, où il pense que ses parents l'attendent toujours. Toni, Serge et Esther
arrivent devant l’immeuble où vivait Esther mais il est désert, puis la victime
les entraîne vers le tunnel où elle est morte. Toni oblige son frère à demander pardon à la jeune femme mais Esther reste impassible. Se tournant vers l'entré du tunnel elle dit seulement: « Où est le petit garçon ? ». En effet, la nuit de son
meurtre, Victor/Louis s’était présenté devant elle pour la mettre en garde.
Madame Costa et Louis/Victor, qui
sont revenus à l'appartement de Julie, toujours cachée dans une chambre isolée de l'hôpital par Ophélie, sont
surpris par les hommes de main de Pierre (Frédéric et Lucho). Lucho abat madame
Costa et Louis/Victor oblige mentalement ce dernier à se suicider en le poussant à se
jeter par la fenêtre.
À l'hôpital, Julie parvient à communiquer avec M.
Levanski. Ce dernier lui apprend que Louis n'est pas son fils mais un enfant adopté qui s’était un jour présenté chez eux. On
voit dans un flash-back l'enfant frapper la porte des Levanski, entrer, s'installer à table et, devant leurs regards interloqués, se mettre à dessiner.
En apprenant que le corps de
Thomas (le gendarme qui allait épouser Adèle, disparu à la fin de la saison 1) a peut-être été retrouvé,
Adèle s'est rendue à la gendarmerie avec son bébé qui lui est confisqué par les militaires.
Lucy, accompagnée de deux autres Revenants, arrive à
l'église où se trouvent Simon et Chloé. Elle demande à Simon de les suivre,
mais ce dernier refuse.
Dans le lac, des plongeurs retrouvent le corps de Milan lesté de pierres. Ils le remontent et celui-ci revient une
nouvelle fois à la vie.
Jérôme et Berg, à la recherche du
Domaine, aperçoivent un homme dans la forêt et le suivent. Ils parviennent
ainsi à gagner le Domaine. Ils tombent sur Léena qui tentait de sortir pour
aller chercher de l'aide. Celle-ci les ramène à la maison où se trouvent Claire
et Camille : toute la famille Séguret est à nouveau réunie. Ensemble, ils décident de repartir pour rejoindre la ville mais la Horde des Revenants s'interposent entre eux et la route.
ØEpisode
7 : Etienne
Encore un nouveau personnage : Etienne s'avère être le père de Berg et le concepteur du 1er barrage.
Trente-cinq ans auparavant, Milan
orchestrait le suicide collectif des membres de la secte qu’il avait créée à la
suite de l’effondrement du barrage. Parmi eux se trouvaient les parents de
Simon ainsi qu' et Étienne, le père de Berg. Au terme de la tuerie, Milan avait confié à Pierre la tâche de
l'abattre avant de se tuer, mais celui qui était à l'époque un jeune homme n'avait pas pu se résoudre à se
suicider. Près de là, Victor/Louis observait la scène. Auparavant, Louis avait
tenté en vain de prévenir Étienne, le concepteur du barrage, que celui-ci s'effondrerait, faisant des 100es de victimes, mais Etienne ne l'avait pas écouté. Peu après, Louis s'était présenté chez les Levanski qui l'avaient adopté.
Dans le Domaine, la Horde attend
Camille. Comme elle refuse de les suivre, ils partent vers la forêt, conduits
par Lucy et suivis par Berg, qui retrouve parmi eux son père qui n'a plus aucun
souvenir de sa vie.
Malgré leur peur, les Séguret franchissent le mur formé par la Horde qui
s’écarte à leur passage et ils sont secourus par l'armée, la route du Domaine étant
redevenue praticable car les eaux ont baissé.
Au QG installé par l'Armée, le commandant en charge a de
nombreuses questions à poser et la présence de Milan, Louis, Adèle et les Séguret le
force à accepter l'idée que des morts sont de retour. Simon vient chercher Nathan avant que Lucy ne parvienne à l’emmener avec elle. La rencontre fortuite de Milan et de
Louis va leur donner cette opportunité : Milan voit en Louis un prophète, mais sa présence effraie le jeune garçon et, mentalement, il provoque des pannes
d'électricité dans le bâtiment. Un capitaine essaie de raisonner Milan mais
pendant la panne de courant, il est pris de visions et commence à menacer ses collègues avec son arme de service et il est abattu. Les Séguret fuient le QG avec Chloé,
pendant que Simon et Adèle vont rechercher Nathan mais le bébé a disparu.
A
l'hôpital, Julie apprend qu’après lui avoir fait les révélations sur
Victor/Louis, M. Levanski est mort d'un arrêt cardiaque. Elle retrouve Madame Costa qui, après
qu’elle a été tuée par Lucho, s’est réveillée comme si de rien n’était. Mme
Costa révèle à Julie que Louis/Victor a quitté le Domaine pour partir à sa
recherche. Espérant le retrouver à la Main tendue, Julie s'y rend mais elle est capturée par Pierre et enfermée avec Audrey et sa mère.
> Episode
8 : Les revenants
La scène se passe 36 ans auparavant : Lucy arrive au village et se présente au bar tenu par Milan.
Un an plus tard, après les événements du barrage et le suicide collectif
de la clairière, M. Levanski rentre chez lui, seul. Il y retrouve Louis, qu’il croyait mort. Il cache chez lui l’enfant qui ne
vieillit pas pendant 35 ans. Lorsqu’il est victime d'une crise cardiaque, Louis souhaite de toutes ses forces que son père adoptif survive. Mais M. Levanski tombe dans le coma. Par contre, l'intensité des prières de Louis ont des conséquences inattendues : elles ramènent à la vie la lre vague de Revenants (Simon, Camille, Serge et Madame Costa...)
C’est l’un des gendarmes rescapés
amoureux de Lucy, Alcide, qui a enlevé Nathan pour l’apporter à Lucy, mais la
Horde a perdu confiance en elle et s'est dispersée ; pour elle, il est trop
tard. Quelques Revenants sont capturés par les militaires avant que le
commandant ne les laisse repartir, impuissant, car il ne sait pas quoi faire
d’eux.
Les Séguret ont pris la route avec Chloé, Léna et Camille, dont les nécroses se développent. Mais ils tournent en rond et aboutissent dans la forêt sur un chemin sans issue. Camille comprend qu'elle ne peut pas rester avec sa famille et qu'elle doit rejoindre la Horde.
En chemin, ils trouvent Fréderic, qui tire sur Camille avant d'être abattu par
Claire.
À la Main tendue, Julie, impuissante, voit Audrey se transformer en un
monstre qui se met à dévorer les entrailles de sa mère, Sandrine. La
mort de Sandrine sème le trouble dans les esprits des réfugiés qui s’éloignent
de Pierre et quittent la Main Tendue. Peu après, celui-ci voit arriver Berg, Étienne
et Victor/Louis. De leur côté, Simon et Adèle tentent de retrouver Lucy dans la
Forêt et les deux amants règlent leurs comptes et leurs déceptions.
Soudain, Lucy voit la Horde se
reformer autour du bébé : il est temps pour les Revenants de se réunir. Berg
espérait retrouver son père, or Étienne pense qu'il est mort depuis trop
longtemps et que les deux hommes n'ont rien à se dire. Julie tente d'emmener Victor loin de la Horde mais ils sont finalement rattrapés par Lucy. Victor tente donc
de convaincre Julie que, si elle ne se suicide pas, elle pourra avoir une belle vie. Après que Virgil ait
soigné Camille, elle part avec lui. Les Séguret et Chloé parviennent peu après
à quitter le village, Léna et Claire faisant enfin leur deuil de Camille.
Pierre finit par retrouver Milan dans son ancien bar, où il se suicide.
Tous les Revenants se retrouvent
peu à peu devant le gouffre, seuls manquent Serge, toujours effondré dans le
tunnel, et Simon, qui s'est perdu avec Adèle dans la grotte de l’Écorché. La
Horde compte sur Victor/Louis pour leur servir de guide. Julie les rejoint,
désespérée et préférant se jeter dans le gouffre que de perdre Victor. Étienne
rappelle alors à Victor/Louis qu'il peut tout changer s'il le décide. Alors Victor/Louis ferme les yeux et commence à vouloir que son rêve pour Julie se réalise,
mais avec lui à ses côtés. Quand il rouvre les yeux, les Revenants ont disparu,
le gouffre est inondé et Julie est sur le bord, trempée mais en vie. Elle
reprend conscience et fuit.
La dernière image de
l’épisode nous présente une scène idyllique et inattendue : Julie et Victor sont en maillot de bain sur une plage ensoleillée. Victor n'est plus le petit garçon inquiétant mais un enfant comme les autres qui se baigne, rie et joue au ballon. Ophélie,
l’infirmière, qui avait caché Julie dans l’hôpital, est aussi là. Tout semble
aller pour le mieux jusqu'à ce que Louis/Victor entende des pleurs de bébé : c'est Nathan, l'enfant de Simon et d’Adèle. Ses parents ne sont pas présents et c'est Lucy qui l'apporte sur le seuil
d'une maison. Un jeune couple sort et découvre le bébé.
Mon opinion
Cette 2ème saison que nous avons tant attendue, si elle apporte des réponses, en pose encore plus. Si l'on comprend que Louis/Victor joue un rôle-clé dans la série, on ne comprend toujours pas lequel. Est-il seulement un visionnaire qui a dessiné les événements avant qu'ils ne se produisent ou, comme le croit Milan, est-il responsable de ceux-ci ? D'après la fin (mais est-ce une fin ?), il semble bien qu'il soit beaucoup plus qu'un petit garçon...
Et quel est le rôle des autres personnages ? Virgil, Lucy, Simon ?
La fin nous laisse en pleine confusion, avec un sentiment d'incompréhension et d'inachevé. Faut-il espérer une 3ème saison ? Apportera-t-elle les réponses que nous attendons ou ajoutera-t-elle à la confusion (voulue ou non) du scénario.
En résumé, les Revenants est une série atypique dans le paysage des séries françaises, à cheval sur le fantastique et le thriller, qui ne correspond à tien de semblable et n'entre pas dans les cadres convenus (et souvent lassants de la production française). Une ambiance unique, troublante, des personnages en demi-teinte que l'on aurait envie de mieux connaître (même les "méchants", comme Serge par exemple, sont attachants),