mardi 31 mars 2015

MORE film de Barbet Schroeder (FR-D 1969)


More est un film franco-germano-luxembourgeois de Barbet Schroeder (1969), qui met en scène l'aventure d'un jeune Allemand, à qui une Américaine fait découvrir les plaisirs mais aussi l'enfer de la drogue. Tourné en pleine période hippie, une bonne partie du film se déroule à Ibiza qui deviendra un lieu incontournable pour le mouvement hippie.

La bande originale du film est signée par les Pink Floyd qui sortit en parallèle l'album More contenant la musique du film.

Synopsis

Stefan Brückner (Klaus Grünberg) un jeune étudiant allemand, qui vient de finir des études de mathématiques, décide de partir à la découverte du monde. Il part pour Paris en auto-stop. Au cours du voyage, il rencontre Charlie, un petit escroc, qui l'entraîne dans ses combines. Au cours d'une soirée, Stefan a le coup de foudre pour Estelle (Mimsy Farmer), une Américaine, qui part pour Ibiza. Une relation masochiste se développe entre eux, et Estelle, qui se drogue à l'héroïne, entraîne Stefan dans sa dépendance qui le mène à la déchéance et à la mort.

Le film est indissociable de la musique des Pink Floyd, dont la bande originale devint l'un des classiques de la musique dite psychédélique.

DVD zone 2 (VO sous-titrée français)

Mon opinion sur ce film


Pour moi, le film More, même si je ne partage pas sa philosophie et que je n’ai jamais touché à la drogue, doit se replacer dans le contexte de l'époque de Mai 1968, de la libération sexuelle, de la drogue et de la musique psychédélique. Je ne l'ai jamais revu et jamais, jusqu'à présent, cherché à le revoir. Sans doute que, si je le revoyais, je serais peut-être terriblement déçu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires, chers lecteurs, seront les bienvenus. Ils ne seront toutefois publiés qu'après modération et seront systématiquement supprimés s'ils comportent des termes injurieux, dans le cas de racisme, de caractère violent ou pornographique. Si vous souhaitez une réponse, n'envoyez pas un message anonyme mais laissez un nom ou un pseudo auquel je puisse vous contacter.